custom-header
Adingra déjà plus  décisif que Mitoma 
Adingra déjà plus  décisif que Mitoma 

Belga

PreviousNext

L’ailier ivoirien, prêté par Brighton qui a récupéré  le Japonais, a déjà inscrit huit buts et délivré sept  assists. La saison passée, Kaoru Mitoma s’était  arrêté à huit goals et quatre passes décisives. « Pourquoi pas devenir meilleur buteur ou passeur de l’Union… », ambitionne Adingra.  next

  •  
  •  
  •  

Ce mardi soir face à Ostende, le sauveur de l’Union s’appelait Simon Adingra. À six minutes du terme, le jeune Ivoirien s’élançait balle au pied sur son flanc gauche et envoyait un magnifique plat du pied dans le petit filet du portier des Côtiers, ouvrant ainsi les portes des quarts de finale de la Coupe de Belgique à son équipe. « Et pourtant, je n’étais pas trop dans mon match », avouait-il. « C’était la première rencontre depuis longtemps (NDLR : depuis le 13 novembre) et on a eu du mal à trouver notre rythme. »

Mais le plus important avait été acquis. « La qualification ! », s’exclamait l’ailier qui, dans la foulée, ne cachait pas ses ambitions pour la suite de la saison. « Pourquoi pas devenir meilleur buteur ou passeur du club… »

Un objectif qui semble totalement dans ses cordes puisque, pour l’heure, il est le deuxième joueur le plus décisif de l’Union avec huit buts et sept assists à son compteur (il a donc été décisif 15 fois). Seul Teddy Teuma s’est montré plus redoutable encore avec sept goals et dix passes décisives (17). Dont une nouvelle ce mardi sur le premier but saint-gillois. Pour l’heure, Adingra fait donc mieux que Victor Boniface et ses sept goals et trois assists (10), et que Dante Vanzeir et ses dix réalisations et deux offrandes (12). « Mon ambition est en tout cas d’apporter un plus à l’équipe », lâchait encore humblement le feu follet qui réalise une telle prouesse à 20 ans à peine (il aura 21 ans le 1 er janvier prochain).

« À St-Gilles pour grandir »

Un joueur qui, depuis son arrivée en Europe en 2020, ne cesse de progresser. Débarqué au FC Nordsjaelland en provenance de l’académie ghanéenne « Right to Dream », il avait disputé ses premières minutes en D1 danoise le 18 avril 2021. Devenu titulaire incontestable la saison dernière, il avait fait trembler les filets à dix reprises et distribué quatre assists, toutes compétitions confondues. Des prestations qui avaient attiré le regard de Brighton & Hove Albion, le club du président Tony Bloom (l’actionnaire majoritaire de l’Union), qui l’avait transféré pour 8 millions d’euros avant de le prêter à l’USG. Un profil faisant furieusement penser à celui de Kaoru Mitoma qui avait enchanté le Parc Duden la saison dernière. Et qui avait été décisif à douze reprises (huit buts et quatre assists). Soit trois de moins qu’Adingra, alors qu’on en est qu’à la mi-saison… « Évidemment, c’est un rêve de jouer un jour en Premier League », sourit le Saint-Gillois. « Mais pour le moment, je me sens totalement concentré sur l’Union. C’est une bonne étape pour moi. Car le championnat d’où je viens n’était pas du même niveau. Il y a une grande différence de rythme et d’intensité. Être ici m’aide à grandir. »

D’autant qu’à l’Union, il apprend aussi à gérer la concurrence. Celle de Loïc Lapoussin en l’occurrence, avec qui il partage le flanc gauche « qui est ma place de prédilection, plus encore qu’en pointe où j’ai aussi déjà joué », fait-il remarquer. « Mais cette concurrence m’aide, plus qu’elle ne me dessert. Elle m’incite à travailler encore plus ! »

Au total, lors des vingt-sept matches disputés par l’Union depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, Simon Adingra a été titulaire à quatorze reprises, contre dix-neuf pour Lapoussin, les deux hommes n’ayant été alignés ensemble dès le coup d’envoi que six fois.

À voir désormais lequel de ces deux hommes recueillera les faveurs de Karel Geraerts lundi prochain lors du dernier match de l’année 2022, à nouveau face à Ostende (en championnat). L’international malgache sera en tout cas -cette fois- sélectionnable après avoir été écarté par son club pour le match de Coupe. L’Union tenait à le sanctionner (pour une rencontre) après son contrôle d’alcoolémie positif au volant de sa voiture, le dimanche 4 décembre dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur