custom-header
À l’Union, la rotation devient nécessaire 
À l’Union, la rotation devient nécessaire 

Nilsson et François devraient être titulaires ce mercredi.

Ce mercredi (20h00), l’Union Saint-Gilloise disputera déjà, à l’occasion  de son seizième de finale de Coupe de Belgique à Cappellen (D2 ACFF),  son 25 e match de la saison. Pour les Saint-Gillois, faire tourner l’effectif est important.  next

  •  
  •  
  •  

Dimanche dernier, à l’issue du partage contre Westerlo, le son de cloche était unanime dans le chef des Unionistes : la fatigue se fait ressentir et le manque de fraîcheur commence à peser dans les jambes. Rien d’étonnant finalement à ce que le but salvateur soit venu des pieds de Gustaf Nilsson, monté en cours de partie.

Mais pas le temps de vraiment se reposer pour l’USG puisque, ce mercredi, le club sera à nouveau au front du côté de Cappellen dans le cadre des seizièmes de finale de Coupe de Belgique. Un déplacement dans la banlieue anversoise chez un club de quatrième division (D2 ACFF) qui devrait donner lieu à une rotation de l’effectif. Car si la Coupe est souvent l’occasion de donner du temps de jeu à ceux qui en ont moins eu, ce sera encore plus vrai pour les Saint-Gillois vu l’accumulation des matches, entre le championnat et l’Europa League. « Je pense qu’on sera plusieurs à être mis au repos mérité », notait Anthony Moris dimanche.

Noyau dur

Karel Geraerts n’a pas révélé à quel point il allait faire tourner, mais il a en tout cas validé l’idée. « C’est important pour le groupe. Tout le monde a bien bossé depuis des mois. Certains avec moins de minutes joueront. » Et ils sont assez nombreux dans ce cas puisque depuis le début de saison Karel Geraerts a majoritairement utilisé 12 joueurs dont le temps de jeu va de 1.260 minutes (14 matches complets) à 2.160 (24 matches). À l’exception de Ross Sykes et ses 900 minutes, celles des autres joueurs sont assez limitées. Vanzeir, Teuma, Burgess, Lynen, Moris, Adingra, Boniface, Van der Heyden, Nieuwkoop, Lapoussin, Lazare et Kandouss ont besoin de repos en vue du dernier match de championnat avant la trêve et ils sont tout aussi nombreux à être prêts à saisir leur chance.

On peut évidemment penser à Nilsson qui espère d’ailleurs pouvoir débuter ce mercredi. « Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer beaucoup de matches, d’avoir beaucoup de minutes, donc j’espère être titulaire et montrer ce que je sais faire », glissait-il dimanche après le match contre Westerlo. Cameron Puertas pourrait également être titularisé, lui qui est monté au jeu lors des dix derniers matches de championnat. « Je suis prêt à montrer de belles choses. Cela reste des matches difficiles mais on est prêt à donner le meilleur de nous-mêmes à chaque rencontre. »

Anthony Moris, qui a tout joué jusqu’à présent, devrait laisser sa place à Lucas Pirard dans les buts ce mercredi. L’an dernier, le second gardien saint-gillois avait été titulaire lors des deux rendez-vous de Coupe. Moris a, en tout cas, pleinement confiance en son équipier pour prendre le relais avec succès. « Je connais cette situation, j’ai déjà été dedans. Mais on a tous entièrement confiance en lui et il a assez d’expérience pour savoir comment gérer. »

Sans pression

Car même si plusieurs titulaires sont mis au repos, pas question de voir ce 25 e match de la saison comme une simple joute amicale ayant comme unique but de donner du temps de jeu à ceux qui en ont moins tout en permettant aux autres de souffler. L’ambition est présente à l’Union – fallait-il encore en douter ? – comme l’a souligné Moris. « C’est un match qu’on va prendre au sérieux car on rêve tous d’un jour disputer une finale voire de la gagner, donc ceux qui joueront seront à 100 %. »

Mais l’international luxembourgeois veut également retirer toute pression des épaules de ses équipiers moins fournis en minutes cette saison. « Ceux qui joueront ont déjà eu l’occasion de se montrer donc ils n’ont pas à avoir de pression. On sait ce qu’ils valent. Ils doivent juste prendre du plaisir. »

Le onze probable de l’Union :

Pirard ; François, Kandouss, Sykes, Van Der Heyden, Lapoussin ; Lazare, Puertas, Rodriguez ; Nilsson, Adingra.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur