Même s’il n’est pas encore à 100 % de ses qualités, Simon Zenke dispose de qualités intrinsèques lui permettant de devenir une arme redoutable pour l’AFC Tubize. Auteur d’un doublé face au Cercle ce week-end, l’ailier nigérian a démontré, en seconde période, qu’il montait en puissance depuis son arrivé.
Puissant, athlétique et décisif, Simon Zenke prend ses marques du côté de l’AFC Tubize. Ce dimanche, le Nigérian de 27 ans a planté ses deux premiers buts pour le compte des Sang et Or face au Cercle de Bruges, démontrant qu’il pouvait devenir un réel atout pour les siens.
« C’est surtout le premier but, celui qui nous permet d’égaliser, qui m’a fait du bien », souriait-il.
« J’ai pensé à toutes ces heures de travail à l’entraînement et aux gens qui m’ont soutenu. Lorsque j’ai vu le ballon revenir dans mes pieds à la suite de ce grand cafouillage, j’ai mis tout ce que j’avais pour pousser le cuir au fond des filets. »
Titularisé pour la troisième fois de la saison – il avait également fait sa première apparition au jeu face à Roulers le 16 octobre dernier –, l’ailier s’est enfin libéré après les soucis de paperasserie qui l’ont écarté des terrains pendant de trop longs mois.
« Mon affiliation fut longue et, mentalement, ce fut très compliqué », reconnaissait-il.
« C’était très difficile de travailler la semaine comme un acharné et de ne pas pouvoir aider mes équipiers. J’avais envie de leur prêter main-forte, mais je ne pouvais pas quitter la tribune à cause de ces fameux papiers. Forcément, la frustration était énorme. »
Et dimanche, il fut, en grande partie, responsable de la victoire de l’AFC Tubize puisqu’il a, directement ou indirectement, contribué aux quatre buts marqués. Tel un diesel (NDLR : c’est ainsi qu’il s’était décrit lors de son arrivée au stade Leburton), il semble enfin lancé à pleine vitesse.
« Pourtant, je manque encore de rythme et je ne suis pas encore à 100 % », temporisait-il.
« Cela fait partie de mon jeu d’enchaîner les efforts et de ne jamais rien lâcher. Mais forcément, cela a des incidences : désormais, je ressens des douleurs au dos», rigolait-il.
Débarqué de Karabükspor cet été, l’ailier nigérian a surtout retrouvé le chemin des filets après plus de cinq mois de disette, son dernier but remontant au mois de mai. Autant dire que cela lui permet de retrouver une certaine confiance.
« J’essaie de revenir à mon meilleur niveau. Ces deux premiers buts pour Tubize me permettent de prendre une certaine confiance. Je sais cependant que je peux faire mieux. »
Un sentiment partagé par son mentor, Régis Brouard, qui n’était pas satisfait de la première mi-temps des siens.
« Ce doublé est une bonne chose pour Simon, mais je pense qu’il n’a toujours pas retrouvé le rythme. J’espère qu’il va prendre confiance et qu’il prendra encore plus de risques car il doit nous apporter une véritable plus-value. En première période, il a tout simplement été invisible avant de monter en puissance. Et une fois qu’il est dans son match, on voit qu’il a des jambes pour apporter de la vitesse et de la percussion. »
Dans un certain sens, Simon Zenke sera peut-être le premier « renfort » des Sang et Or pour la seconde période…