L’AFC Tubize a à nouveau manqué l’occasion de décrocher sa première victoire de la saison. À l’Olympisch Stadion, les Sang et Or n’ont jamais été en mesure d’inquiéter le Beerschot. Pire, après avoir concédé le but d’ouverture, l’exclusion de Simon Zenke n’a pas arrangé la situation.
Le Nigérian a été exclu peu avant la mi-temps
Football – Division 1B (Beerschot – AFC Tubize)
Déjà averti après un quart de jeu pour une faute inutile à l’entrée du rectangle, Simon Zenke s’est vu brandir une deuxième jaune par l’arbitre
de la rencontre, Monsieur Van Damme, ce qui a provoqué son exclusion… à deux minutes de la pause. Le score était, par ailleurs, déjà de 1-0, des œuvres d’Hernan Losada.
« L’adversaire a très bien joué le coup sur ma deuxième faute. Je veux jouer la balle mais l’Anversois en rajoute aussi. Le Beerschot savait que j’avais déjà été averti et je suis tombé dans le piège », confiait-il embêté à l’issue de la rencontre.
Déjà peu dangereux à 11 contre 11, les Tubiziens n’ayant jamais réussi à inquiéter Rafaël Romo, le portier anversois, les Sang et Or ont rencontré plus de difficultés en infériorité numérique.
« Je suis vraiment déçu pour mes coéquipiers car ils se sont vraiment donnés pendant 45 minutes pour éviter de sombrer et garder ainsi un peu d’espoir pour une éventuelle égalisation. Je suis vraiment fier d’eux, de leur combativité, malheureusement ils n’ont pas été récompensés. Je suis conscient que ma rouge a fait beaucoup de mal
» et je m’en excuse auprès de mes coéquipiers. Je suis entièrement fautif et je prends la responsabilité de cette défaite. Je ne dis pas que nous aurions pu l’emporter à 11 contre 11 mais nous aurions quand même pu avoir un peu plus de répondant qu’en première période.
Devant un public chaud comme la braise, Simon Zenke a donc dû quitter la pelouse et laissé ses coéquipiers dans une position inconfortable. Pourtant, avant cela, les Brabançons wallons avaient tenté de faire la différence en contre.
« Nous savions que notre réception serait chaude mais, en tant que footballeur, nous voulons tous jouer ce genre de rencontre », soulignait-il. « Nous avions mis en place un système de jeu mais cela a été très difficile de s’y tenir tant les Anversois ont mis une bonne pression. Le but était de contenir leurs assauts et de partir en contre quand c’était possible. D’ailleurs, nous avons une belle occasion en première période mais je glisse au pire des moments. C’est dommage mais nous devons continuer à travailler pour corriger nos lacunes. »
La semaine prochaine, les hommes de Sadio Demba pourront un peu souffler avec l’entrée en lice en Coupe de Belgique.
« Ce sera l’occasion de mettre entre parenthèses le championnat et de se vider la tête avec la Coupe. Maintenant, il faudra faire attention de ne pas tomber dans une spirale négative. L’objectif est d’engranger enfin cette victoire qui nous aiderait à faire le plein de confiance avant d’accueillir l’Union Saint-Gilloise. C’est tout ce que j’espère. »
Express
Tribune. Ryckaert, Gouw, Armenakas et Köse n’étaient même pas sur la feuille de match. Ils ont donc suivi la rencontre depuis les tribunes.
Garlito. le milieu de terrain tubizien est toujours indisponible à cause de sa cheville. Il devrait faire son retour très prochainement.
Coupe. Les Sang et Or entreront en lice au cinquième tour de la Coupe de Belgique. Ils affronteront Audenarde.
Zenke. Simon Zenke manquera la prochaine rencontre suite à son exclusion.