© DR
À un peu plus d’une semaine de la reprise du championnat, les Carolos de Felice Mazzù ont enregistré une troisième défaite en cinq matches de préparation, hier, à l’Union (2-0). Au-delà du score, c’est surtout les nouvelles carences offensives affichées qui inquiètent
Après ses défaites face à Osmanlispor (0-1) et contre le Steaua Bucarest (0-3), son nul à Reims (0-0) et sa victoire à Strasbourg (1-0), le Sporting de Charleroi poursuivait sa préparation ce mercredi soir avec son cinquième match amical opposant cette fois les Zèbres à l’Union Saint-Gilloise, qui évoluera en D1B la saison prochaine.
Pour cette rencontre face aux troupes de Marc Grosjean, Felice Mazzù avait choisi de tester le 4-4-2 avec Pollet et Ferber à la pointe de l’attaque et le jeune Baume dans les buts. L’entrejeu était quant à lui très offensif puisqu’il était entièrement constitué de joueurs à vocation offensive, à savoir, de droite à gauche, Bakar, Ninis, Saglik et Benavente.
Cette volonté de jouer de l’avant ne se faisait pourtant pas ressentir sur le terrain en première période. C’est simple : en 45 minutes, les Carolos ne se procuraient pas la moindre occasion dangereuse. Bien organisé, l’Union semblait mieux dans le match et c’est assez logiquement que Freddy Mombongo ouvrait le score à quelques secondes de la fin de la première période.
La tuile : Stevance sort blessé
La deuxième mi-temps ne commençait pas de meilleure manière pour les Zèbres, qui encaissaient un deuxième but après moins de 120 secondes de jeu, Wallaert profitant du manque de réaction de la défense carolo pour ajuster Baume (2-0, 47e).
Mais c’est surtout la nouvelle blessure de Florent Stevance qui marquait les esprits de la seconde période. Enfin de retour sur un terrain de football après six mois d’absence en raison d’une opération au genou, l’attaquant français a quitté le terrain en pleurs et sous les applaudissements du public, se tenant le genou droit. Une sacrée tuile pour le joueur, qui avait clairement un coup à jouer suite au départ de Jérémy Perbet.
Quoi qu’il en soit, avec un petit but inscrit en cinq matches de préparation, les Carolos n’ont clairement toujours pas trouvé la bonne formule pour pallier le départ de Jérémy Perbet. Il faudra cependant faire vite puisqu’il ne reste que dix petits jours avant le premier match de la saison, contre Waasland-Beveren, le 30 juillet prochain. Entre-temps, Felice Mazzù aura encore vu ses hommes à l’œuvre à deux reprises, contre le Cercle, samedi, et à Couvin, mardi prochain.
Le 11 carolo : Baume ; Smars, Martos (69e Leers), Dessoleil (75e Willems), Boulenger (46e Poulain) ; Bakar, Saglik (46e Diandy (79e Vanhecke), Ninis (46e Baby), Benavente ; Pollet (46e Bedia), Ferber (55e Stevance (75e Ferber).
Les buts : Mombongo (45e, 1-0) et Wallaert (47e, 2-0).