BENJAMIN HELSON (AVEC CH. V. I.)
John Bico avait dit qu’il ne se voyait pas continuer l’aventure avec le White Star en D1 amateurs suite à la décision de la CBAS de ne pas accorder de licence professionnelle au RWS Bruxelles. Avant d’envisager d’attaquer cette décision en justice, il devait recevoir les conclusions de la CBAS. C’est chose faite depuis vendredi et le White Star a donc décidé d’entamer plusieurs actions juridiques, dont une qui le mènera devant le Tribunal de première instance de Bruxelles.
Huit jours après avoir réuni la presse au stade Edmond Machtens afin d’expliquer qu’il n’accompagnerait pas le White Star en D1 amateurs conformément à la décision rendue par la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport, le RWS Bruxelles, après que John Bico a reçu les conclusions de la CBAS vendredi dernier, a décidé de se rendre devant le Tribunal de première instance de Bruxelles afin de contester la décision de ladite CBAS, comme nous vous le révélions sur nos sites internet ce lundi en début de soirée. Le Tribunal de première instance de Bruxelles n’est toutefois pas la seule instance que le club va saisir, comme il devrait l’expliquer lors d’une conférence de presse ce mercredi.
Pour rappel, le White Star avait terminé champion de Division 2, mais malgré ce succès sportif, il n’avait finalement pas obtenu sa licence pour le football rémunéré, que ce soit de la part de la Commission des Licences et, ensuite, de la CBAS. Résultat, le champion de D2 n’avait pas l’autorisation de rejoindre l’élite où Eupen le remplaçait, tandis que les Bruxellois étaient… rétrogradés en D1 amateurs, ce que John Bico avait déclaré il y a une semaine ne pas accepter de faire.
Depuis la conférence de presse de lundi dernier, c’était donc le silence qui régnait en provenance de Molenbeek dans l’attente des conclusions de la CBAS, mais depuis la lecture de celles-ci reçues vendredi, le club a décidé d’aller en justice. « On n’accepte pas qu’il y ait deux poids, deux mesures en fonction des clubs concernés », nous expliquait ainsi John bico en fin d’après-midi ce lundi.
Le club bruxellois y est ensuite allé d’un communiqué dans la soirée de ce lundi afin de confirmer cette information, déjà confirmée par l’ancien agent d’Eden Hazard. « On ne va pas en rester là quand on voit comment certains dossiers, dont celui de l’Antwerp par exemple ont été gérés et traités », poursuivait l’homme fort bruxellois. Outre la reprise de plusieurs éléments contestés, le communiqué stipulait que « [le club réserve ses]objections et remarques aux magistrats qui auront la charge de traiter l’ensemble des procédures que [ses] avocats vont diligenter en début de semaine. »
Et John Bico de nous assurer ensuite : « J’ai la conviction que nous serons en D1A la saison prochaine. On fait confiance à la justice et il ne peut pas en être autrement.»
Avec quelles conséquences pour la suite ? Du côté de l’Union belge, Nils Van Brantegem, manager des licences et du calendrier, nous a confié que selon lui, « la décision prise par la CBAS est définitive. »
Et de poursuivre concernant la possibilité de se retrouver avec une D1A avec 17 clubs dont Eupen et le RWS Bruxelles dans le futur en cas de décision finalement à l’avantage des Bruxellois : « Jouer à 17 équipes en D1A, c’est impossible ! De toute façon, si le White Star devait bel et bien aller en justice au Tribunal de première instance de Bruxelles, on serait probablement parti pour entre 5 et 10 ans en comptant les éventuels appels. »
Avec la possibilité de bloquer le football belge dans l’attente du dénouement de cette histoire à rebondissements ? « Je ne pense pas ! », assure le manager des licences à l’Union belge.
De son côté, le club et ses avocats communiqueront lors d’une conférence de presse qui devrait se tenir ce mercredi.