«Le top 8 était à notre portée», déplore le défenseur.
JPL
Pur produit du centre de formation de Troyes, en France, Alexandre Harvey (21 ans) a signé son premier contrat pro avec Virton cet été. Défenseur central, le défi qui se dressait devant lui était de taille puisqu’à son poste évolue Guy Blaise, le capitaine emblématique du club. Jeune et talentueux, le joueur a su s’armer de patience pour s’imposer au sein de la défense gaumaise.
Alexandre, maintenant que les carottes sont mathématiquement cuites pour le top 8, comment trouvez-vous de la motivation pour les trois derniers matches de la saison ?
On ne change rien à notre approche. On travaille sérieusement pour préparer au mieux notre rencontre de samedi. On veut finir la saison en beauté et ça commence par la réception de Dessel. On a une petite revanche à prendre contre eux puisqu’on s’était incliné (2-0) là-bas à l’aller.
Vous affrontez donc Dessel avant d’aller à Seraing et de recevoir le Lierse, trois candidats au top 8, ce rôle d’arbitre vous plaît-il ?
Franchement, je ne m’occupe pas trop des adversaires. La seule chose qui m’intéresse c’est de renouer le plus vite possible avec le succès. De plus, on doit encore jouer deux fois à domicile cette saison et ce serait bien de faire le plein de points devant nos supporters.
Sur un plan personnel, êtes-vous satisfait de votre saison ?
Assez oui. J’ai quand même joué pas mal de matches (NDLR : 22 sur 29 dont 19 comme titulaire) et je pense l’avoir fait à un assez bon niveau.
Pourtant, à votre arrivée, le défi qui vous était proposé était de taille…
C’est vrai. Je suis arrivé au club et à mon poste évoluait Guy Blaise, le capitaine emblématique du club. Je savais très bien que ce ne serait pas simple, les deux défenseurs centraux (NDLR : l’autre c’est Romey) sont des joueurs expérimentés et le coach m’avait prévenu que je devrais gagner ma place. J’ai fait une assez bonne préparation et l’entraîneur était satisfait de moi. Il m’a dit de me montrer patient et d’attendre ma chance. Une fois que j’ai joué, je pense l’avoir saisie et j’ai disputé pas mal de matches même du côté gauche de la défense centrale. J’ai joué avec Guy, Raph et Manu (Angiulli) et cela m’a permis de beaucoup progresser au cours de cette saison.
Virton a décidé de lever votre option, vous êtes partant pour une 2e année en Gaume ?
Lorsque je suis arrivé à Virton c’était pour découvrir le monde professionnel. Ce que j’y ai vu m’a plu et je pense avoir prouvé que j’avais le niveau pour y évoluer. L’objectif est donc d’y rester mais je me plais très bien à Virton et ça ne me poserait aucun problème de rester un an de plus au club.
Mais ce sera en D1 amateurs…
Je ne sais pas quelles seront les ambitions du club mais je pense que cette série devrait être d’un bon niveau. Sur 16 clubs, il y en aura quand même neuf issus de D2 et les meilleurs de D3. L’objectif de Virton sera de garder l’ossature de cette saison pour ne pas avoir à reconstruire. Après, je ne sais pas quelles seront les ambitions du président mais jouer le haut du tableau, voire le titre pourrait être grisant.
Louper ce top 8 c’est quand même une déception pour toute l’équipe ?
Bien entendu surtout que c’était à notre portée. Je pense que c’est notre inconstance sur le plan individuel et collectif qui nous coûte notre place dans les huit premiers. Et les regrets ne viennent pas des gros matches mais plutôt des rencontres face aux équipes moins bien classées. Si on avait déjà réussi à battre Coxyde chez eux et Deinze chez nous en 2016, ces quatre points de plus nous auraient permis d’encore y croire.
Le fait que Virton aurait été éjecté du top 8 vu le nombre de clubs ayant demandé et reçu la licence D1A cette saison, c’est une consolation ?
Pas vraiment, c’est sportivement que nous avons échoué. Maintenant, je ne sais pas comment on aurait réagi si on avait terminé dans les 8 premiers et qu’on nous avait éjectés de la D2 pour une histoire de licence. Mais j’imagine que cela aurait été très difficile à avaler.