L’instant présent, c’est tout ce qui compte dans le monde du ballon rond. À quelques jours de l’annonce des heureux Diables qui prendront part à la Coupe du Monde, Dante Vanzeir a profité des derniers matches pour faire parler sa poudre offensive…
next
Transparent durant les mois d’août et de septembre, Dante Vanzeir a retrouvé toutes ses sensations au cours d’un mois d’octobre absolument dantesque. En plantant six buts en championnat et un en Coupe d’Europe, l’avant de l’Union est sorti de l’ombre pour rentrer dans une lumière qu’il espère voir briller longtemps. « Je n’ai pas eu de recette particulière pour le mois écoulé mais si je peux la reproduire en novembre et en décembre, je suis évidemment preneur ». Le sourire qui traverse son visage contraste totalement avec l’amertume qui le voyait « beaucoup trop réfléchir » en début de saison. En huit rencontres toutes compétitions confondues, il a montré que son sens du but était juste plongé dans un sommeil enfin terminé. « Le football est un sport qui demande de l’efficacité, tant au niveau individuel que collectif. Je suis en forme et j’ai retrouvé la confiance qui me permet d’évoluer à un bon niveau. Parfois, il suffit d’un but pour tout relancer… »
Et surtout éviter les obstacles qui ne cessent de se mettre en travers du chemin d’Unionistes de plus en plus affamés. « Notre appétit grandit de match en match, parce que nous voulons vivre de grands moments cette saison. Maintenant, le groupe est assez malin pour ne pas tomber dans le piège de l’euphorie. Tout peut aller très vite dans ce sport donc il faut poursuivre les efforts au quotidien et surtout, ne pas se reposer sur nos lauriers ».
« Placer l’Union sur la carte de l’Europe »
Une interdiction de lever le pied qui commencera par la réception de l’Union Berlin ce jeudi pour le dernier match de poule de l’Europa League. Une belle affiche face à l’actuel leader de Bundesliga. « C’est un adversaire aussi solide que Braga, donc nous devrons évoluer à notre meilleur niveau et sans tenir compte du fait que nous sommes d’ores et déjà certains de terminer à la première place du groupe. Notre objectif reste de placer l’Union sur la carte du foot européen et donc, nous voudrons conclure cette phase de groupe par un succès. Ce sera compliqué mais si nous conservons nos valeurs, nous pourrons obtenir gain de cause. Et puis, le groupe peut évoluer de manière libérée vu qu’un partage voire une défaite ne constituerait pas un drame ».
Se faire plaisir pour continuer à surprendre et grandir, le leitmotiv de tout un vestiaire mais aussi de l’attaquant qui espère décrocher son ticket pour la Coupe du monde au Qatar après un mois d’octobre de pure folie. « Je vous avoue que je ne sais pas si je suis présent sur la pré-sélection de 55 joueurs. J’ai forcément envie de faire partie des heureux élus car un Mondial constitue un moment exceptionnel pour tout footballeur. Maintenant, les choix que devront opérés Monsieur Martinez seront compliqués tant la qualité est présente en Belgique et donc, je refuse de me mettre une pression trop lourde sur les épaules. Si j’ai la chance d’en être, je compte bien la saisir des deux mains tout en profitant de chaque seconde. Le tout sans déroger à mes habitudes, à savoir d’être un joueur qui pense à l’équipe avant tout ».
Sans stress, comme toujours du côté de l’Union. « Nous connaissons nos forces et nous savons ce dont nous sommes capables. Si je reste concentré sur mon travail au quotidien et que je continue à marquer, je suis persuadé que les bonnes nouvelles viendront naturellement ».
Des Unionistes trop naïfs
ARNO CHANDELLE
L’USG n’a plus gagné depuis quatre rencontres.F.H.
En déplacement au Stade Disonais, l’Union Saint-Gilloise B n’est pas parvenue à renouer avec la victoire.
prev
Stade Disonais 1
Union Saint-Gilloise B 0
Le but : 28e Mara (1-0).
Stade Disonais : Rico-Garcia, Palm, Schillings, Mara, Leers, Manfredi, Meunier, Demarteau, Godard (73e Castela), Binot (80e Manchigov), Akdim.
Union Saint-Gilloise B : Pirard, Akbib (61e Asaidi), Wunga Chukwudi, Asoma, Mubilanzila (46e Asri), Dony, Salah, Bafdili, Berradi, Mendoza.
Carte jaune : Salah.
Carte rouge : Salah (2e jaune à la 83e).
Arbitre : M. Ledda.
Quarante-huit heures après la défaite à Meux (1-0), le Stade Disonais était déjà sur le pont ce mardi. À cette occasion, c’était les U21 de l’Union Saint-Gilloise qui ont fait le déplacement jusqu’au stade Val Fasotte. Une confrontation qui ne nous a pas offert le plus grand des spectacles mais qui a finalement tourné à l’avantage des locaux qui se sont imposés (1-0).
Ce sont les Stadistes qui se sont mis en évidence en premier. Sur corner, Meunier plaçait sa tête juste à côté alors que Demarteau obligeait Pirard à la claquette sur une frappe enroulée lointaine. Dans le camp adverse, Mendoza frappait à côté du but. C’est à la demi-heure que le match basculait. Sur un corner de Demarteau, Mara, seul au second but, ouvrait le score de la tête. Salah avait la possibilité de remettre les deux équipes à égalité peu de temps après mais sa frappe croisée heurtait le poteau.
Après la pause, l’Union remontait sur le terrain avec des intentions plus offensives. Asri et Salah forçaient Rico-Garcia à la parade sur des frappes lointaines. La pression se faisait plus intense mais la défense disonaise ne rompait pas. Néanmoins, les hommes de Christophe Kinet, suspendu et derrière la barrière ce mardi, n’arrivaient pas à profiter des espaces en contre-attaque. Pas de regret finalement car la partie se terminait finalement sur ce score de 1-0.
Un goût de trop peu
Une défaite qui laisse un goût amer à Noureddine Moukrim, le coach bruxellois. Car il y avait certainement la place pour ramener au moins un point dans les bagages. « On a un goût de trop peu », estime-t-il. « On n’a pas été dedans en première période. On est tombé sur une équipe roublarde et, de notre côté, on a été trop naïf. J’avais averti mes joueurs quant aux phases arrêtées adverses et finalement, on encaisse ce but sur un corner alors que le gars est tout seul… Après la pause, on s’est montré plus volontaire. Malheureusement, on a fait trop de mauvais choix en phase offensive. Néanmoins, je pense qu’on aurait pu revendiquer un partage. » L’absence de Ryan Safari (obligations privées) a également eu toute son importance. « On a essayé de jouer avec un faux neuf, mais ça n’a pas marché. »
Les jeunes unionistes affichent donc un bilant de 2 sur 12 points après cette défaite.