custom-header
Tout va bien au Standard !
Tout va bien au Standard !

Dimanche dernier, les joueurs ne donnaient pas le sentiment d’être mécontents de leur prestation sur la pelouse du Lierse, malgré une nouvelle défaite en championnat. “Notre adversaire n’a eu qu’une occasion tandis que nous nous sommes créé de nombreuses opportunités. Nous avons juste manqué d’un peu de chance”, disaient-ils à la sortie des vestiaires. Des propos ahurissants ? Bien sûr que non car les chiffres démontrent que les Liégeois ont tout en main pour établir quelques records collectifs et individuels.

Dans quelques années, les éléments actuels pourraient donc servir de références à leurs futurs partenaires partis à la chasse aux statistiques.

Plus efficaces que Batshuayi et Ezekiel

Buteurs

Régulièrement, les supporters regrettent leurs anciens joueurs. Michy Batshuayi en fait assurément partie, lui qui avait planté 21 buts en championnat avant de signer à Marseille. Le jeune international était associé à Imoh Ezekiel et les deux formaient l’une des paires offensives les plus craintes du Royaume. Tout au long de la compétition, ils avaient planté 33 buts. Un chiffre impressionnant mais qui pourrait être considérablement battu par Orlando Sa et Ishak Belfodil dans un petit peu plus d’un mois. Pour le moment,

les deux meilleurs buteurs liégeois totalisent 25 réalisations (quatorze pour le Portugais et onze pour son compère algérien). Les neuf prochaines rencontres pourraient donc leur permettre d’effacer Michy Batshuayi et Imoh Ezekiel des livres d’histoire. Pour cela, ils devront trouver le chemin des filets à huit reprises pour, au moins, égaler cette performance. Même s’ils se sont montrés moins efficaces (et impliqués) ces derniers temps, cela semble largement dans leurs cordes. Par contre, les 42 buts combinés de Alfred Riedl (23) et Harald Nickel (19) en 1977-1978 sont inatteignables…

Rattraper Carcela, Jova… et Meyssen

passes décisives

Depuis le début de la campagne, Edmilson Junior et Ishak Belfodil ont distribué six passes décisives chacun. Ils sont encore assez loin des dix assists de Stef Peeters (Saint-Trond) et Alejandro Pozuelo (Genk) dans ce classement spécifique, mais ce temps de passage pourrait leur permettre de marquer l’histoire liégeoise. Lors des vingt dernières années, les grands noms qui ont enthousiasmé Sclessin n’ont délivré, au mieux, que huit (Mehdi Carcela, Paul-José Mpoku), neuf (Steven Defour, Milan Jovanovic) ou dix passes décisives (Gunther Schepens). Même si Edmilson

est encore bloqué à l’infirmerie à cause d’un problème à l’orteil, il semble, au même titre que son équipier algérien, largement capable de distribuer quatre assists à Orlando Sa ou Benito Raman lors des neuf (voire onze) prochains matchs. Il leur faudra, par contre, cravacher pour tenter de rattraper Harald Meyssen, qui, au milieu des années nonante, a distribué douze passes à ses équipiers lors de deux saisons consécutives et Sergio Conceiçao, qui avait réalisé le même exploit en 2006-2007.

Le banc est super décisif

changements gagnants

Ces deux dernières années, Yannick Ferrera et Aleksandar Jankovic n’ont jamais fait l’unanimité sur le petit banc liégeois. Les résultats ont valu, au premier nommé, un licenciement au début du mois de septembre, tandis que le second est clairement menacé après avoir loupé la qualification pour les playoffs 1. Pourtant, les deux entraîneurs ont du nez au moment d’opérer leurs changements. Depuis le début de la saison, sept remplaçants ont déjà trouvé le chemin des filets (deux sous Ferrera et cinq depuis l’arrivée de Jankovic). Cela a, notamment, permis aux Liégeois d’empocher un point sur les

pelouses de Westerlo (2-2, Jonathan Legear) et Bruges (2-2, Edmilson Junior), ou d’assurer une victoire contre Genk (2-0, Orlando Sa) lors de l’arrivée du nouveau coach. Le banc principautaire est donc plus décisif que jamais car il n’est plus qu’à deux réalisations du record local (neuf lors de la saison 2013-2014).

Les meilleurs de Belgique

doublés

Au terme de la phase classique, le Standard possédait la 6e meilleure ligne offensive du pays avec 44 buts inscrits tout au long des trente journées de compétition. Même si le Standard n’est pas en grande forme, ses buteurs n’ont rien à envier aux meilleurs artificiers du Royaume. Pour preuve, ils ont déjà réalisé six doublés au cours d’une rencontre, un chiffre qu’aucune formation ne parvient à égaler, à part Anderlecht. Orlando Sa a déjà planté deux buts lors d’une même rencontre à trois reprises (Courtrai, Waasland-Beveren, Charleroi). Ishak Belfodil l’a fait

deux fois (Eupen, Ostende) et Benito Raman une fois (Waasland-Beveren). S’ils veulent conserver leur première place dans ce classement bien spécifique, les Liégeois devront certainement au moins égaler leur propre record, qui est de huit doublés lors de la saison 2010-2011. En pleine forme, les attaquants devraient être en mesure d’atteindre ce chiffre…

Benito Raman a repris

À deux jours de la réception de Saint-Trond, Benito Raman a pu prendre part à l’entraînement collectif, en milieu de matinée. Le joueur souffrait de la nuque suite à un choc violent avec un défenseur lierrois mais, comme il le pressentait quelques minutes après le coup de sifflet, cela n’était pas trop grave. L’ailier n’a donc pas eu besoin de passer des examens supplémentaires et trois jours de soins ont suffi. Ryan Mmaee, touché à l’arrière de la cuisse lors du match des Espoirs, a également opéré son grand retour avec l’effectif professionnel, ce qu’il attendait depuis de nombreux mois déjà.

Néanmoins, les participations

de Matthieu Dossevi (adducteurs), Edmilson (orteil) et Filip Mladenovic (cheville) sont plus incertaines car ces trois joueurs sont restés bloqués à l’infirmerie ce jeudi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur