custom-header
UNION SG – MALMÖ (J-1) 

« Je n’ai jamais réussi à enlever cette étiquette de second choix »  

Il est passé par Anderlecht et Waasland-Beveren.

L’USG s’apprête à croiser la route d’Isaac Kiese Thelin. L’attaquant suédois, qui a quitté Anderlecht en 2021, évolue en effet depuis  le début de la saison à Malmö. Son club de cœur avec qui  il a retrouvé des couleurs, plantant déjà dix buts en championnat. prevnext

  •  
  •  
  •  

Pour la première fois depuis son départ définitif du RSCA il y a un peu plus d’un an, Isaac Kiese Thelin va retrouver la Belgique. « Et ce sera avec grand plaisir », sourit le joueur qui, contacté par nos soins, est revenu sur ses années passées dans notre plat pays. Une période qui a pourtant été jalonnée de hauts et de bas, mais dont il ne conserve aucune rancœur. Car aujourd’hui à Malmö, il a retrouvé la joie d’être titulaire.

« La concurrence était féroce devant au RSCA »

C’est en janvier 2017 qu’Isaac Kiese Thelin débarque à Anderlecht, en prêt de Bordeaux. « J’étais arrivé comme deuxième attaquant derrière Lukasz Teodorczyk qui marquait beaucoup cette saison-là », rappelle-t-il. « Durant les premiers mois, j’ai vécu des beaux moments avec ce titre de champion. Et également avec ce but en Europa League dans les toutes dernières minutes de jeu face au Zenit Saint-Pétersbourg. Un goal qui nous avait permis de nous qualifier pour les quarts de finale. À cette époque, on avait vraiment une belle équipe avec des gars comme Youri Tielemans et Leander Dendoncker. »

Transféré définitivement chez les Mauves en fin de saison, il sera d’emblée prêté à Waasland-Beveren. « Là aussi, on avait une belle équipe, ainsi qu’un très bon coach. C’était Philippe Clement qui était à la barre mais il était parti au mois de décembre à Genk. À titre personnel, j’avais marqué 19 buts cette année-là. »

Des performances qui n’allaient toutefois pas se révéler suffisantes pour décrocher ses galons de titulaire sur le front de l’attaque anderlechtoise. Prêté successivement au Bayer Leverkusen, à Malmö et à Kasimpasa, il n’allait – au final- jamais réussir à percer au RSCA. Et ce, jusqu’à son départ définitif du Parc Astrid en 2021. « Quand tu arrives comme deuxième choix, c’est dur d’enlever cette étiquette », confie-t-il. « Malgré les nombreux changements de coach, j’ai toujours eu cette image à leurs yeux. Mais c’est parfois comme cela le foot. Il y a des clubs dans lesquels cela fonctionne et où tu marques beaucoup de goals. Et d’autres où ça ne marche pas. Mais je ne ressens aucun sentiment de revanche. Car je savais également que la concurrence était féroce devant. »

Aujourd’hui retourné dans son pays natal, il garde encore un œil attentif à l’évolution de son ancien club. « J’espère que cela va tourner pour Anderlecht car cela fait longtemps qu’il n’a plus gagné un titre. J’ai aussi vu que Vincent Kompany était parti. Et je dois bien avouer que j’ai été un peu surpris. Car je pensais qu’il resterait pour remporter le titre. Je pensais qu’il pouvait changer les choses. C’était en tout cas un coach avec qui j’avais une très bonne relation, avec qui j’ai pu beaucoup discuter. Je voulais partir en prêt pour avoir plus de temps de jeu et malgré cela, il appréciait que je me donne toujours à 100 %. Et puis, il était très fort tactiquement. Il m’a appris beaucoup de choses sur ce point-là. »

« À Malmö, je me suis toujours senti apprécié »

Après un court passage par Abou Dabi et le club du SC Baniyas, Thelin fait le choix de retourner dans son pays, la Suède. Au mois de mars dernier, pour la troisième fois de sa carrière, il pose ses valises à Malmö, son club de cœur. « Celui avec lequel j’ai gagné des titres et joué la Ligue des champions. Un club où je me suis toujours senti apprécié », souligne-t-il.

Et son retour se passe plutôt bien puisque depuis le début de la saison (le championnat a débuté en mars), il a déjà inscrit dix buts et distribué deux assists en treize titularisations. Ce week-end encore, il s’est montré décisif avec un goal et une passe décisive lors de la victoire 2-1 face à Norrköping.

Mais ses bonnes performances n’empêchent toutefois pas son équipe de traverser une passe très délicate. Car Malmö, club le plus titré de Suède, n’occupe que la cinquième place de sa compétition domestique. « On avait gagné la coupe en début de saison. Mais comme nous sommes le plus grand club du pays, il y a des attentes qui pèsent sur nos épaules pour que nous remportions le titre. Et cela ne marche actuellement pas comme on le veut en championnat. On est donc sous pression. »

« Je ne connais 

pas très bien l’Union »

L’Europa League pourrait donc servir de soupape de décompression pour les Scandinaves, qui se sont toutefois inclinés 0-2 contre Braga la semaine dernière. C’est dire si cette rencontre face à l’Union pourrait se révéler décisive pour la suite de leur aventure européenne. Car de son côté, l’USG, elle, l’a emporté face à l’Union Berlin. Une performance qui a épaté Thelin. « Ce fut une grande surprise de les voir triompher en Allemagne. Mais il faut bien avouer que je ne connais pas très bien cette équipe… Lorsque je suis arrivé en Belgique, elle évoluait en D1B et je n’en avais jamais entendu parler. Mais j’ai vu qu’elle a fait une superbe saison l’année dernière. Et cette année, j’ai compris que c’était une formation qui mettait de l’intensité dans son jeu et qui pressait beaucoup. »

Isaac Kiese Thelin pourra vérifier cela de ses propres yeux ce jeudi soir à Den Dreef.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur