L’aventure de Cédric Fauré au Bosuil a tourné court.
Deux semaines après le dernier match de championnat, l’Union Saint-Gilloise revient aux affaires avec une affiche alléchante face à l’ogre de la compétition, à savoir l’Antwerp. Un duel qui sera aussi synonyme de retrouvailles pour l’attaquant français Cédric Fauré.
Arrivé la saison dernière en provenance du Sporting de Charleroi, Cédric Fauré fut l’un des gros coups du mercato estival de la saison 2015-2016. Avec lui, l’Union Saint-Gilloise a démarré idéalement sa course pour le top 8. Malheureusement, le Français avait décidé de prendre la poudre d’escampette six mois plus tard pour rejoindre l’Antwerp.
Une décision qui s’est retournée contre lui puisqu’il n’a pas eu le temps de jeu escompté. Avec le recul, il regrettait d’avoir emprunté cette voie qui, au final, n’a servi qu’à déforcer les Jaune et Bleu.
Toujours actif au Bosuil lors de la préparation, l’attaquant français a souhaité revenir au bercail avec la ferme intention de se concentrer et d’aider l’Union Saint-Gilloise.
Mais le hasard du calendrier (ou pas étant donné qu’il n’y a que huit formations en D.1B) a fait que le trentenaire va retrouver ses anciennes couleurs ce week-end. Des retrouvailles qui s’annoncent chaudes même si le principal intéressé préfère éviter de remuer le couteau dans la plaie.
« Je pense que tout a été dit et écrit sur cette affaire. Chez moi, il y a un proverbe qui dit « qui se justifie s’accuse », donc je n’ai rien d’autre à ajouter. J’ai déjà dit ce que je pensais, ce que j’avais sur le cœur», explique-t-il. « Maintenant, je suis passé à autre chose et le plus important est que je me sente bien à l’Union Saint-Gilloise et que je donne le maximum pour ce club unique. Mes coéquipiers et les supporters m’ont accueilli les bras ouverts donc je ne veux pas les décevoir. »
Sur le banc lors des trois premières journées de championnat, Cédric Fauré a été titularisé pour la première fois en Coupe de Belgique face à Oosterzonen suite à l’indisponibilité de Freddy Mombongo. Une première fructueuse puisqu’il a ouvert son compteur but.
« Je suis évidemment content d’avoir pu trouver le chemin des filets mais, malheureusement, cela n’a pas permis à l’Union de se qualifier pour défier une D.1A », regrette-t-il. « Comme je l’ai dit au coach, le plus important était de pouvoir rejouer 90 minutes complètes. Cela faisait longtemps que je n’étais plus resté aussi longtemps sur un terrain. Ça fait évidemment plaisir mais le travail ne fait que commencer. Je dois continuer à travailler pour rattraper le temps perdu mais si le coach fait appel à moi, j’essaye de répondre présent. »
Dimanche, au stade Roi Baudouin, Cédric Fauré retrouvera donc certains de ses coéquipiers même si le noyau a fort changé comparé à sa période anversoise.
« Il y avait déjà beaucoup de nouveaux en début de préparation et d’autres sont encore venus se rajouter. Je ne les connais donc pas tous mais les noms ne font pas tout. Ceci dit, l’Antwerp reste un gros morceau du championnat et il faudra se montrer à la hauteur si nous voulons créer un résultat », précise-t-il avant d’adresser un dernier message aux supporters unionistes.
« Même s’il y aura beaucoup de supporters d’Anvers, j’espère que les fans de l’Union Saint-Gilloise chanteront et seront heureux à la fin. Nous devons leur offrir cette victoire car ils le méritent amplement. »
L’opération séduction de Cédric Fauré commence par là avant de, qui sait, offrir la victoire face à ses anciennes couleurs.