custom-header
USG – Antwerp, ce dimanche à 16h
USG – Antwerp, ce dimanche à 16h

« Rattraper le temps perdu »

Cédric Fauré retrouvera l’Antwerp ce dimanche

CHRISTOPHER STELLA

L’aventure de Cédric Fauré au Bosuil a tourné court.

Photo News

Deux semaines après le dernier match de championnat, l’Union Saint-Gilloise revient aux affaires avec une affiche alléchante face à l’ogre de la compétition, à savoir l’Antwerp. Un duel qui sera aussi synonyme de retrouvailles pour l’attaquant français Cédric Fauré.
Arrivé la saison dernière en provenance du Sporting de Charleroi, Cédric Fauré fut l’un des gros coups du mercato estival de la saison 2015-2016. Avec lui, l’Union Saint-Gilloise a démarré idéalement sa course pour le top 8. Malheureusement, le Français avait décidé de prendre la poudre d’escampette six mois plus tard pour rejoindre l’Antwerp.
Une décision qui s’est retournée contre lui puisqu’il n’a pas eu le temps de jeu escompté. Avec le recul, il regrettait d’avoir emprunté cette voie qui, au final, n’a servi qu’à déforcer les Jaune et Bleu.
Toujours actif au Bosuil lors de la préparation, l’attaquant français a souhaité revenir au bercail avec la ferme intention de se concentrer et d’aider l’Union Saint-Gilloise.
Mais le hasard du calendrier (ou pas étant donné qu’il n’y a que huit formations en D.1B) a fait que le trentenaire va retrouver ses anciennes couleurs ce week-end. Des retrouvailles qui s’annoncent chaudes même si le principal intéressé préfère éviter de remuer le couteau dans la plaie.
« Je pense que tout a été dit et écrit sur cette affaire. Chez moi, il y a un proverbe qui dit « qui se justifie s’accuse », donc je n’ai rien d’autre à ajouter. J’ai déjà dit ce que je pensais, ce que j’avais sur le cœur», explique-t-il. « Maintenant, je suis passé à autre chose et le plus important est que je me sente bien à l’Union Saint-Gilloise et que je donne le maximum pour ce club unique. Mes coéquipiers et les supporters m’ont accueilli les bras ouverts donc je ne veux pas les décevoir. »
Sur le banc lors des trois premières journées de championnat, Cédric Fauré a été titularisé pour la première fois en Coupe de Belgique face à Oosterzonen suite à l’indisponibilité de Freddy Mombongo. Une première fructueuse puisqu’il a ouvert son compteur but.
« Je suis évidemment content d’avoir pu trouver le chemin des filets mais, malheureusement, cela n’a pas permis à l’Union de se qualifier pour défier une D.1A », regrette-t-il. « Comme je l’ai dit au coach, le plus important était de pouvoir rejouer 90 minutes complètes. Cela faisait longtemps que je n’étais plus resté aussi longtemps sur un terrain. Ça fait évidemment plaisir mais le travail ne fait que commencer. Je dois continuer à travailler pour rattraper le temps perdu mais si le coach fait appel à moi, j’essaye de répondre présent. »
Dimanche, au stade Roi Baudouin, Cédric Fauré retrouvera donc certains de ses coéquipiers même si le noyau a fort changé comparé à sa période anversoise.
« Il y avait déjà beaucoup de nouveaux en début de préparation et d’autres sont encore venus se rajouter. Je ne les connais donc pas tous mais les noms ne font pas tout. Ceci dit, l’Antwerp reste un gros morceau du championnat et il faudra se montrer à la hauteur si nous voulons créer un résultat », précise-t-il avant d’adresser un dernier message aux supporters unionistes.
« Même s’il y aura beaucoup de supporters d’Anvers, j’espère que les fans de l’Union Saint-Gilloise chanteront et seront heureux à la fin. Nous devons leur offrir cette victoire car ils le méritent amplement. »
L’opération séduction de Cédric Fauré commence par là avant de, qui sait, offrir la victoire face à ses anciennes couleurs.
POUR MARC GROSJEAN, L’ANTWERP RESTE LE FAVORI Nº1 DU CHAMPIONNAT

« On doit contrarier leurs plans »

C.S.
Actuellement deuxième du championnat après un joli 5 sur 9, l’Union Saint-Gilloise est sur le point d’affronter l’ogre de la compétition, à savoir l’Antwerp. Pour Marc Grosjean, il n’y a aucun doute possible «les Anversois sont les grands favoris de la compétition ». Et il précise bien de la compétition car sur un match, tout est possible.
« C’est clair et net. L’Antwerp a tout mis en œuvre pour réintégrer la D.1A en fin de saison. Le transfert de Vleminckx ne vient que confirmer une nouvelle fois les ambitions du club. »
Pourtant, les Anversois ont connu des fortunes diverses après trois journées de championnat. Un démarrage compliqué que relativise l’entraîneur bruxellois.
« C’est une toute nouvelle équipe avec un nouveau coach. Ils ont besoin de temps. Contre Lommel, ils se sont battus contre une décision arbitrale injuste. Si on rejoue dix fois ce match, ils gagnent dix fois. Les joueurs de l’Antwerp sont matures, expérimentés et excellents qualitativement. Ce sera donc une rencontre très difficile », confie Marc Grosjean qui sait aussi très bien que le football n’est pas une science exacte. «Chaque match a son histoire et sa vérité. À nous d’être performants pour contrarier tous leurs plans. Nous devrons nous montrer solidaires, concentrés et motivés. Comme les semaines précédentes, nous devrons oser et vendre chèrement notre peau. L’environnement du stade Roi Baudouin n’est pas ce qui a de mieux pour nous mais nous devrons compenser cela par un réalisme hors pair et une rentabilité de nos occasions. Ce sont les clés du succès. »

Martens : « L’Antwerp reste mon favori pour le titre »

SE.H.
Si ce match face à l’Antwerp sera quelque peu particulier pour Cédric Fauré, il le sera également pour Gertjan Martens. Prêté par Ostende pendant une saison en juin 2014, le défenseur unioniste aura vécu une saison difficile au Bosuil.
« J’ai sans doute connu la saison la plus difficile de ma carrière », nous exposait-il au lendemain de l’élimination en Coupe face à Oosterzonen.
« Tout simplement car le club connaissait des soucis financiers. Dans de telles conditions, il est difficile de se concentrer à 100 % sur notre tâche sportive . »
Malgré tout, Martens conserve un souvenir positif de son passage à l’Antwerp.
« Cela reste un club fantastique, qui dispose d’une solide équipe. À mes yeux, les Anversois sont les favoris pour le titre. Ils sont passés à côté de la montre en or l’an dernier, je pense qu’ils ne peuvent pas se permettre d’à nouveau manquer la montée. »
L’Union peut dès lors s’attendre à affronter une équipe qui doit enfin lancer sa saison (NDLR : 4 points sur 9).
« C’est un début de saison raisonnable, mais l’Antwerp a déjà besoin de points. Nous devons donc être méfiants. »
EXPRESS

Mombongo out

LE NOYAU.

Sadin, Saussez, Mpati, Palmeri, Martens, Perdichizzi, Neels, Cabeke, Kaminiaris, Baherlée, Morren, Fixelles, Aguemon, Zitte, Wallaert, Da Silva, Rajsel, Salah, Fauré.

BLESSÉS.

Vandiepenbeeck, Mombongo et Curier sont indisponibles.

INTERNATIONAL.

Jordan Massengo est absent car il est en sélection nationale (République du Congo).

ARBITRES.

Wesley Alen dirigera la rencontre. Il sera aidé par Berengere Pierart, Raf Eerdekens et Bert Put.

ADRESSE.

Avenue du Marathon, 1020 Laeken.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur