Alors que tous ses concurrents se renforcent en vue d’une nouvelle D1B qui s’annonce plus relevée que la défunte Proximus League, l’Union Saint Gilloise peine à se renforcer pour un poste qui lui fait défaut depuis plus de 6 mois : un vrai buteur. De nombreux noms circulent et le club assure vouloir signer deux attaquants, mais le temps passe et du côté des supporters on perd patience à quelques semaines d’un déplacement à Tubize.
Lynel Kitambala : grâce à une fin de saison très intéressante et quelques buts importants, tout le monde s’attendait à voir l’ancien Carolo prolonger logiquement son expérience au stade Joseph Marien. Les deux parties n’arrivent toutefois pas à se mettre d’accord…
Lonsana Doumbouya : avec Guy Brison comme directeur sportif, les Unionistes ont pris l’habitude d’accueillir des anciens Tubiziens. Après une saison mitigée au Cercle de Bruges, l’attaquant ne serait pas contre un transfert à Bruxelles où il y retrouverait deux anciens Sang et Or, Grégoire Neels et Lou Wallaert.
On raconte même en coulisse que la direction rêve de frapper un grand coup en signant ce duo d’attaquants français.
Nicolas Perez : également Français, l’ex-Mouscronnois cherche lui aussi un nouveau défi. Testé deux semaines avec l’équipe et actif lors du match amical à Eupen (2-1), il n’aurait pas totalement convaincu le staff unioniste qui se donnerait la fin de cette semaine pour prendre une décision. De quoi jouer la montre pour trouver une meilleure solution ?
Kevin Koffi : visage bien connu de la division 2 belge avec des prestations remarquées à Boussu-Dour et Westerlo, l’expérimenté Ivoirien (30 ans) est libre de tout contrat et négocierait lui aussi avec l’Union.
Enfin, deux attaquants ont été testés chacun 45 minutes lors du partage face à Mouscron (2-2) ce mercredi : Ben Azubel, attaquant israélien testé depuis une semaine et auteur d’un but de la tête sur corner à la 17ème minute de jeu. Et Kasongo Kabongo. un Congolais testé précédemment par Lokeren, Nantes et le Red Star. Il évoluait la saison dernière en Guinée.
Où se situe donc le cœur du problème ? Des joueurs trop gourmands ou un problème de fonds disponibles ? Sans doute un peu des deux, la Royale Union Saint-Gilloise disposant du plus petit budget de cette D1B. Autre fait marquant, le transfert avorté du buteur du White Star Bruxelles, Aurélien Joachim, qui aurait préféré le SK Lierse, plus généreux.
Du côté des supporters, on s’impatiente et cela gronde sur les réseaux sociaux. Les fidèles du club unioniste pointent aussi du doigt leur président, Jurgen Baatzsch, qui annonce sans complexe dans une interview pour Bruzz qu’il ambitionne de jouer l’Europa League ou la Ligue des Champions d’ici quelques années. Un discours pour le moins surprenant quand on sait qu’il recherche également de nouveaux actionnaires sur le long terme…
Nombreux sont aussi les supporters qui ont encore en tête les mois de galère et de stress suite au départ de Cédric Fauré pour l’Antwerp au dernier mercato hivernal. D’autant plus qu’ils ont perdu leur attaquant fétiche, Ignazio Cocchiere, poussé vers la sortie et parti à Dender. (BC)