Pour l’Antwerp comme pour l’Union, le match de dimanche s’annonce décisif pour la suite de la saison. Le matricule 1 peut être champion et l’Union peut assurer son maintien. Un choc sous tension qui pourrait déraper.
Le match de dimanche se profile comme une rencontre à risque. En effet, les Anversois peuvent être champions au stade Marien, ce qui pourrait déclencher plusieurs échauffourées. Pour se prévenir d’éventuels débordements, la police de la zone Forest a mis les bouchées doubles afin de garantir la sécurité des spectateurs. Alors que dimanche, 993 supporters de l’Antwerp marcheront vers la capitale, il y aura 426 policiers présents pour encadrer tout ce beau monde.
La police mettra donc en place un dispositif étendu à l’occasion de cette rencontre au stade Marien. Selon nos informations, neuf pelotons d’infanterie seront déployés. La police de la zone confirme aussi qu’un peloton de cavalerie et une équipe canine seront présents ce dimanche. Mais ce n’est pas tout, dix agents seront mobilisés afin de s’occuper de la circulation et un hélicoptère sera utilisé durant la journée ainsi que trois auto-pompes. Enfin, 16 « spoters » (ndlr : des policiers en civil chargés d’encadrer les supporters) seront aussi présents. Ce qui équivaudra finalement à quelques 426 policiers présents. De plus, des militaires patrouilleront autour du stade.
Si ce dispositif peut paraître impressionnant, il est nécessaire afin de garantir la sécurité des supporters mais aussi celle des habitants.
De manière pratique, plusieurs zones aux alentours du stade seront également bouclées et les voitures ne pourront pas circuler dans ces zones.
Cela concerne la Chaussée de Bruxelles entre l’angle avec l’Avenue des Tropiques et l’Avenue Massenet, la Rue des Alliés entre l’avenue des Tropiques et le Boulevard Guillaume Van Haelen, la Rue des Châtaignes, la Rue des Glands, la Rue du Tulipier, la Rue du Melon, la Rue du stade et la Rue Béranger.
Pour les supporters, un parking sera mis en place au parking Audi situé Boulevard de la Deuxième Armée Britannique.
Si toutes ces mesures draconiennes peuvent paraître démesurées pour un match de Division 2, elles n’en sont pas moins nécessaires.
En effet, la semaine dernière, un rapport de la zone de police d’Anvers annonçait qu’entre 6.000 et 8.000 supporters de l’Antwerp allaient faire le déplacement. Suite à ce rapport, Charles Piqué, bourgmestre de Saint-Gilles, avait décidé que la rencontre ne se déroulerait pas au stade Marien. Avant finalement de changer d’avis et d’autoriser le déroulement de celle-ci. Finalement, au grand dam des fans anversois, le nombre de tickets avait été limité et des mesures avaient été prises afin d’empêcher les fans du Great Old de s’approcher du stade.
La pression monte donc avant ce match qui sent la poudre. Si l’aspect extra-sportif a pris le pas sur le sportif ces derniers jours, espérons que le foot reprendra ses droits ce dimanche. Car l’enjeu, il sera présent pour les deux équipes qui doivent absolument faire un bon résultat.