En partenariat avec Proximus, la RTBF diffusera chaque mois un match de deuxième division. Pour la première, la chaîne publique s’offre un duel entre deux clubs historiques au Heysel.
Après un week-end de relâche pour cause de participation aux 32 es de finale de la Coupe de Belgique, les clubs de D1B, la nouvelle mouture de la D2, reprennent leur compétition domestique avec la quatrième journée de championnat. Une levée particulière puisqu’une des quatre rencontres sera diffusée sur la RTBF : la rencontre opposant l’Union Saint-Gilloise à l’Antwerp dimanche après-midi au stade Roi Baudouin (16h). « Le premier match est une très belle affiche entre deux grands clubs historiques en Belgique. Le match sera diffusé sur la Une dans la foulée du Grand Prix de Monza en Italie. Ce sera un week-end événement » , s’enthousiasme Michel Lecomte, rédacteur en chef des sports à la RTBF.
Il y a quelques temps déjà, la chaîne publique et Proximus, qui diffuse l’intégralité des rencontres de D1B depuis le début de l’exercice 2016-2017, ont trouvé un terrain d’entente pour la diffusion, une fois par mois, d’un match de D1B. « On a profité de la remodélisation de la D1B pour offrir quelque chose de neuf aux téléspectateurs » , explique Michel Lecomte. « On savait, au moment des négociations, qu’il y aurait deux clubs francophones dans la série : Tubize et l’Union Saint-Gilloise. On s’est donc avancé avec Proximus pour faire une proposition à la Pro League durant les négociations pour les droits. C’est une situation win-win pour tout le monde. Pour la RTBF, la D1B, c’est de la proximité. De son côté, Proximus voulait plus d’exposition pour son produit. Un public plus large, c’était également une volonté de la Pro League. »
Concrètement, la RTBF, qui fera appel à ses propres journalistes, diffusera une fois par mois un match du deuxième échelon du football belge avec un maximum de dix rencontres sur l’ensemble de la saison. L’expérience, qui peut être comparée à celle mise en place entre les deux mêmes partenaires il y a dix ans lorsque Belgacom a eu les droits de la D1 et avait « offert » un match à la RTBF le dimanche en fin d’après-midi, durera au moins deux saisons.
Après ce laps de temps, Reyers fera le point et décidera ou non de poursuivre cette formule. Et pour attirer le chaland, Michel Lecomte et son équipe ont choisi de contourner les problèmes de la concurrence en optant pour des dates où il y aura peu de football à la télévision.
« Souvent, on diffusera le match lors d’un week-end où il n’y a pas de D1A comme c’est le cas pour la première » , confirme Lecomte qui a déjà défini les rendez-vous jusqu’à la fin de l’année civile. « On a déjà choisi les quatre premières rencontres qui seront diffusées. Ensuite, on avisera en fonction du classement et de l’intérêt des équipes. Après Union – Antwerp, les prochains rendez-vous seront Antwerp – Union le mardi 4 octobre, Tubize – Cercle le 6 novembre et Antwerp – Tubize le week-end des 10 et 11 décembre. »
La RTBF, dont les coûts seront minimes dans cette opération, indique par ailleurs qu’elle diffusera davantage d’images de la D1B dans ses magazines récurrents que sont le Week-end Sportif le dimanche et La Tribune le lundi soir.