© LAURIE DIEFFEMBACQ – BELGA
Le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels a autorisé mardi la rencontre capitale de Proximus League qui opposera dimanche la Royale Union Saint-Gilloise et le FC Antwerp dans le stade Joseph Mariën, où évolue le club de la capitale, a-t-il indiqué mardi après-midi.
Le nombre de places réservées au club visiteur a été porté exceptionnellement à 1.000 au lieu de 850. Les alentours du stade seront interdits aux supporters anversois ne disposant pas d’un titre d’accès au stade valable. Ceux-ci pourront assister, dans la métropole portuaire, depuis le stade de leur club favori où un écran géant sera installé.
“Il y a dix jours, lors d’une réunion préparatoire à laquelle ont pris part des représentants de l’Union et des polices anversoise et de la zone de Bruxelles-Midi, on a appris que 4.000 à 8.000 supporters feraient le déplacement. Nous avons indiqué que cette situation serait impossible à gérer, sachant que la capacité d’accueil des supporters du club visiteur était limitée à 850. Nous avons envisagé l’organisation du match dans cinq stades, mais nous n’avons reçu aucune réponse positive”, a indiqué le bourgmestre de Forest à l’agence Belga.
Marc-Jean Ghyssels a dès lors convoqué mardi matin une nouvelle réunion élargie à des représentants de l’Union belge de football, du club de l’Antwerp, du ministère de l’Intérieur et de la police des chemins de fer.
Au cours de celle-ci, les représentants de l’Antwerp ont proposé d’installer un écran géant et un bar dans leur propre stade, pour les supporters qui n’auront pas de billet pour le match. La police anversoise procédera quant à elle à un filtrage au niveau des gares, a précisé le bourgmestre forestois.
Les supporters anversois qui se présenteraient à Forest sans leur précieux sésame pourront être arrêtés administrativement.
Les effectifs policiers sur place seront renforcés par la présence de chevaux de frise et d’autopompe(s).