Ce dimanche, le RWDM a clôturé sa saison de retour au niveau professionnel par une victoire face au Lierse. Une saison riche en émotions et pour le moins particulière en raison de la crise sanitaire. Mais une saison qui laisse également augurer de belles perspectives en vue de l’année prochaine. Thierry Dailly, l’homme fort molenbeekois, fait le point sur les dossiers chauds du moment. next
Président, quel regard portez-vous sur la saison écoulée ?
Nous avions fixé le maintien comme objectif et ne pouvons donc être que satisfaits. Avant la saison, nous aurions signé des deux mains si nous avions su que nous compterions déjà douze points d’avance sur le Lierse à la trêve et que nous étions dès lors déjà pratiquement sauvés à ce moment-là.
N’y a-t-il pas tout de même quelques regrets ? Car le RWDM, lors de nombreux matches, aurait pu prétendre à plus…
J’ai un petit goût de regret en bouche, effectivement. On aurait peut-être pu aller chercher plus, une troisième ou une quatrième place. On termine sixième et, au final, cela ne change pas grand-chose vu qu’on est sauvé. Mais il s’agit tout de même d’une saison très positive lors de laquelle on a développé du beau football et on s’est montré conquérant. Et c’est d’autant plus positif au vu des difficultés liées au Covid…
Justement, où en est le club au niveau financier ? N’a-t-il pas été trop impacté par cette crise ?
Certes il y a eu un manque à gagner énorme, rien qu’en prenant en compte les deux derbys de la Zwanze contre l’Union ou encore notre match de coupe de Belgique face à Malines. Mais on a su bien redresser la pente grâce à nos sponsors qui nous ont soutenus… et qui en ont été récompensés. Car le RWDM a fait la plus grosse audience télévisée de toutes les équipes de D1B, et est même devant certaines équipes de D1A ! Le club se porte donc bien. Si ce n’était pas le cas, on n’aurait de toute façon pas reçu notre licence du premier coup…
L’arrivée de nouveaux investisseurs au RWDM est-elle toujours à l’ordre du jour ?
Il y a effectivement des pourparlers et des rencontres avec beaucoup de personnes et de groupes qui sont intéressés pour rejoindre le club. Pour grandir, il faut investir, c’est clair. Un club comme le RWDM se doit d’avoir des ambitions et de rejoindre, à terme, la D1A.
Si cela se concrétise, comment voyez-vous l’arrivée de ces nouveaux investisseurs ?
En fait, la force que j’ai aujourd’hui, c’est que je peux choisir de travailler avec qui je veux car le club est sain. Seulement, comme dans toutes les entreprises, il faut investir plus pour grandir. Et ce, à tous les niveaux du club, que ce soit au niveau des infrastructures, de l’école des jeunes, de l’équipe première, etc. Mais ce qui est donc important, c’est qu’il n’y a pas de dettes à venir éponger, contrairement à l’Union lorsque les nouveaux investisseurs sont arrivés il y a trois ans. Pour cela, je n’aime pas du tout la comparaison qu’on pourrait faire à ce propos entre l’Union et le RWDM.
Au niveau sportif, à quoi devrait ressembler le noyau la saison prochaine ?
On a déjà levé l’option de huit joueurs. Et on n’a pas de titulaire en fin de contrat cette saison. Cela démontre donc une bonne gestion de la part du club. Évidemment, certains joueurs sont convoités par d’autres clubs et on ne pourra peut-être pas dire non à certaines propositions. Mais ce qui est bien, c’est qu’on a déjà un bon noyau pour commencer la saison prochaine. On ne débutera pas la préparation de zéro. Et à cette base solide devraient se greffer cinq ou six joueurs qui apporteront une valeur ajoutée.
Quel sera le programme des prochaines semaines ?
Il y a encore deux semaines d’entraînement avec des matches amicaux qui sont prévus. Les joueurs seront en vacances vers le 7 ou 8 mai. Et ils reprendront le chemin des entraînements vers la mi-juin. Mais il faut bien avouer que cette période sans compétition est longue puisque la D1B ne reprendra que dans le courant du mois d’août, c’est-à-dire dans plus de trois mois. Ce qui est très long pour des joueurs professionnels. C’est dommage…En manque de temps de jeu cette saison, Lucas Walbrecq, qui était arrivé à Molenbeek en janvier 2020 en provenance de Seraing, quitte le RWDM. Il s’est engagé avec Rochefort qui évolue en Division 3B ACFF.