PIERRE NIZET
Le billet de match est aussi cher que le ticket de parking.D.R.
Mauvaise surprise ce jeudi soir pour les supporters de l’Union qui sont allés voir leur équipe à Anderlecht. Enfin, pour ceux qui ont garé leur voiture au parking du Westland Shopping. Mais ils vont être étonnés par la raison invoquée… prevnext
Grégory, comme la saison passée, se faisait une joie de suivre les exploits de son équipe favorite en Coupe d’Europe : l’Union Saint-Gilloise. Même si, à l’instar de l’année dernière, les « jaunes et bleus » doivent disputer leur rencontre à domicile dans le stade Lotto Park du RSC Anderlecht. On ne reviendra pas sur la rencontre les opposant ce jeudi soir à Toulouse (match nul 1-1) mais sur le retour de Grégory, du stade au parking où il avait garé sa voiture, comme d’habitude.
C’est-à-dire au Westland Shopping qui est situé à une distance, à pied, d’1,1 km ou de 15 minutes.
« Le centre commercial anderlechtois et son parking accueillent traditionnellement les supporters de foot, comme ce fut le cas l’année passée pour les matches d’Europa League de l’Union ou encore les matches du Sporting avec un tarif particulier de 10 euros », explique notre supporter invétéré. « Cette fois, Westland a décidé inopinément de changer son fusil d’épaule en proposant un tarif « très » préférentiel ».
C’est du second degré, comme vous allez le constater avec les explications de Grégory : « Ce tarif en question étant de… 25 euros ! Ce qui a surpris tous les supporters s’étant garés comme d’habitude à cet endroit où ils pensaient débourser les traditionnels 10 euros de l’année passée. Pour la plupart d’entre nous, cela a été une véritable douche froide après le match. C’est une honte de la part du centre commercial quand on voit que la tarification pour un simple parking a changé de cette façon sans avertissement pour tous les visiteurs entrant dans le site afin de se garer ».
Grégory ajoute que le prix du ticket d’entrée pour le match (mini-abonnement de 75 pour 3) est de 25 euros par rencontre, soit le même montant que le prix du ticket de parking ! « Je précise que l’Union tente toujours d’assurer une offre démocratique et accessible pour ses supporters, que ce soit pour le prix des places, des boissons ou encore les solutions comme les navettes. Je fais ce coup de gueule. J’espère qu’il permettra de faire bouger les choses et peut-être même de remettre le tarif habituel pour les matches suivants… afin que tous les supporters qui se sont sentis pris en otage face à cette situation, puissent continuer à vivre de bons moments européens ».
Pas d’accord avec l’Union
Nous avons joint le gestionnaire du parking du Westland. Il s’agit d’Interparking. Son responsable presse, Nicolas Godon, éclaire notre lanterne : « Le jour des matches du Sporting d’Anderlecht, et ce suite à un accord avec ce club, nous appliquons un système préférentiel de 10€, c’est vrai. Mais cela ne vaut que quand il s’agit des matches disputés par Anderlecht. Nous n’avons pas d’accord avec l’Union », répond-il.
Le porte-parole ajoute : « Nous avons un accord commercial avec Anderlecht. Si on peut proposer des tickets de parking à 10€, c’est parce que le club prend les coûts supplémentaires à son propre compte. C’est-à-dire le nettoyage des allées, le placement d’urinoirs, l’engagement de gardes supplémentaires avec des maîtres-chiens ».
Il nous apprend qu’ils ont proposé, cette saison, le même type d’accord avec l’Union. Et c’est là que se trouve le problème : « On nous a répondu que les supporters de l’Union ne se rendaient pas en voiture à Anderlecht. Il n’y a donc pas eu d’accord ».