Avec les succès conjugués du FC Malines et du Beerschot la veille, l’Union avait tout intérêt à s’imposer chez des Limbourgeois qui ne lui avaient pas trop réussi jusqu’ici cette saison (1 sur 6 lors de leurs deux confrontations directes). Mais le début de partie des Saint-Gillois laissait augurer du meilleur avec l’ouverture du score par Peyre, à la réception d’un centre de Kis. Obligée de se découvrir, l’équipe locale peinait à inquiéter Saussez et se montrait fébrile en défense, De Wilde commettant
notamment une faute de main que tout le monde voyait sauf l’arbitre.
Cela n’empêchait pas les Jaune et Bleu de doubler la mise via un joli mouvement collectif qui voyait Fixelles servir Ferber sur un plateau. Dans sa forme actuelle, l’avant-centre ne loupait pas une telle occasion. La RUSG était dès lors sur du velours face à un adversaire qui pratiquait un football très stéréotypé, où le grand Rocha était systématiquement recherché via des ballons aériens balancés à l’aveuglette.
En début de 2e période toutefois, un tir de Claes heurtait l’extérieur du montant, histoire de rappeler aux visiteurs qu’ils se devaient de rester concentrés. Un message bien reçu par Niakaté, dont l’envoi puissant filait toutefois juste à côté. Les Unionistes géraient la suite et la fin de la rencontre avec intelligence, obtenant leur deuxième succès en trois jours après une victoire
en Coupe qui leur a visiblement fait beaucoup de bien, grâce à une excellente gestion des événements, même si Perdichizzi et Niakaté seront suspendus pour la venue du Beerschot dimanche prochain.
Jean-François Delisse
lommel: Coucke; El Banouhi (74e Gaethofs), Neven, De Wilde, Cauwenberg (19e Vanbelle); Brebels, Henkens, Azevedo, Claes, Vermijl (60e Valcke); Rocha.
union sg: Saussez ; Vega, Peyre, Perdichizzi, Kis ; Mehlem (77e Hamzaoui), Besuschkow, Niakaté, Tau; Fixelles (84e Morren), Ferber (60e Pinto-Borges).
arbitre: M. Vermeire.
avertissements: Niakaté, Ferber, Henkens, Tau, Hamzaoui.
exclusion: 90e + 2 Perdichizzi (2 j.).