Dante Vanzeir retrouve ses sensations.BelgaL’Union enchaîne les amicaux. Ce mercredi, il s’agira déjà de son cinquième match de préparation. Et probablement du plus corsé jusqu’à présent puisque les Saint-Gillois se déplacent au Standard. Une bonne occasion dès lors de voir où Dante Vanzeir, de retour de blessure, et ses coéquipiers se situent à moins d’un mois du début de la compétition. prevnext
Jusqu’à présent, l’Union réalise un sans-faute. Elle a en effet remporté ses quatre premiers matches amicaux (face à Mons, Overijse, Heist et Zulte Waregem). Si les trois premières joutes ont surtout servi à Felice Mazzù à redonner du rythme à ses ouailles face à des équipes de plus basses divisions (et à donner leur chance aux jeunes), les choses sérieuses ont toutefois débuté samedi dernier face à Zulte. À cette occasion, le coach saint-gillois avait décidé d’aligner ce qui ressemblait déjà beaucoup plus à une équipe-type. Et, de manière un peu surprenante il faut bien l’avouer, l’USG a dominé de la tête et des épaules la phalange alignée par Francky Dury (victoire 0-4). Une équipe qui était tout de même composée pour moitié de titulaires. « Pour une première face à une équipe de Division 1, c’était un bon début. Et c’était totalement mérité », réagissait Dante Vanzeir, l’attaquant des Bruxellois. « Vu que, pour notre part, il s’agissait pratiquement de la même équipe que l’année dernière, on avait des automatismes. C’est bien car on peut désormais travailler d’autres points spécifiques à la D1. Dès lors, cette rencontre face au Standard sera un bon test pour voir où on en est. »Vanzeir a débloqué son compteur contre ZulteEt au niveau personnel également, il s’agira d’un bon test pour Dante Vanzeir. Le meilleur buteur de l’Union la saison dernière avec 19 réalisations est récemment revenu de blessure (une blessure encourue à la fin du mois de mars dernier). Face à Overijse il y a dix jours, il était monté en fin de match et avait délivré deux assists. Contre Zulte, il a cette fois lui-même retrouvé le chemin des filets. Des filets qu’il n’avait plus fait trembler depuis le 5 mars dernier lors d’un déplacement face au Lierse, une semaine avant de fêter le titre face au RWDM. « C’est bien pour moi d’avoir marqué le premier but de ma saison mais, vu que c’était en amical, cela ne revêt pas beaucoup d’importance. Par contre, c’est très bon pour la confiance. En tout cas, physiquement parlant, je me sens très bien, même si je sais que je ne suis pas encore au top. Mais j’ai encore le temps pour y parvenir. Lorsque le championnat débutera, je serai prêt. »Et cela passe donc par des rencontres de plus haut niveau, comme celle qui attend théoriquement les Saint-Gillois ce mercredi. Une rencontre qui se disputera au sein de l’académie du club liégeois. « Les premiers matches ont surtout servi à retrouver notre niveau et notre physique. Maintenant, cela commence à être plus intéressant car on peut travailler plus spécifiquement la tactique. »Coup d’envoi de cette cinquième rencontre de préparation à 18h.
FELICE MAZZÙ AIMERAIT DONNER UN TEMPS DE RÉCUPÉRATION À CERTAINS JOUEURS
Blessé contre Overijse.
Contre le Standard, Felice Mazzù devrait à nouveau faire confiance, comme contre Zulte, aux titulaires de l’année dernière, tout en faisant quelque peu tourner son noyau. « J’espère qu’on pourra donner un peu de récupération à certains joueurs afin de ne pas devoir disputer toutes les rencontres toujours avec les mêmes joueurs », expliquait-il. « On a huit ou neuf jeunes. Logiquement, dans quelque temps, l’un ou l’autre restera peut-être avec nous, mais pas tous. L’objectif maintenant, c’est de créer de la cohésion dans le groupe, pas de jouer les matches avec des joueurs qui ne seront plus là dans quinze jours ou trois semaines. J’espère également l’arrivée de l’un ou l’autre joueur au plus vite afin de pouvoir donner de la fraîcheur à d’autres éléments qui jouent beaucoup. »Dans les cages, Anthony Moris devrait prendre la place de Lucas Pirard « car on a fait un planning pour les gardiens », précise Mazzù. Enfin, il se pourrait bien que Burgess fasse son retour après sa blessure encourue contre Overijse. « Il va mieux. On n’a pas voulu prendre de risque contre Zulte mais cela devrait aller pour ce mercredi. »