Anderlecht face à l’Union Saint-Gilloise. C’est évidemment l’affiche des seizièmes de finale de Croky Cup, dont le tirage au sort a eu lieu samedi midi, au centre national de Tubize. Un match entre deux équipes historiques de notre compétition qui se jouera au parc Astrid et non au stade Marien, pourtant rénové lors des deux dernières années.
L’Union étant une équipe appartenant au football professionnel (D1B), c’est le tirage au sort qui décide quelle équipe doit recevoir (alors que les équipes
amateures reçoivent d’office les clubs professionnels, si les normes de stade et d’éclairage sont respectées). Et lors du tirage au sort, Jan Claes (Croky) a d’abord ouvert la boule correspondant à Anderlecht, avant que Wilfried Van Moer, icône du Standard de Liège, club tenant du titre, n’ouvre celle où était marqué le nom de l’Union Saint-Gilloise.
“C’est clair qu’on aurait aimé recevoir le Sporting chez nous mais aller battre Anderlecht au parc Astrid sera très agréable aussi”, expliquait, dans un sourire, Olivier Dumonchaux, le manager général des Unionistes, juste après le tirage au sort, dans les travées de l’hôtel Martin’s Red de Tubize. “On va dire que cela aurait été un peu plus appréciable de jouer chez nous. Cela nous aurait peut-être également donné un peu plus de chances d’un point de vue sportif. Mais c’est comme cela. Ce sera une belle affiche et on en sortira la tête haute quoi qu’il arrive.”
La date exacte de la rencontre (et de toutes les autres) sera connue vendredi. Et s’il n’y a encore rien de définitif, l’affiche a également de bonnes chances d’être retransmise en direct par RTL Sport.
Seizièmes de finale
SK Heist (D1 am.) – Zulte Waregem
KAS Eupen – AFC Tubize (D1B)
KRC Genk – Lommel SK (D1B)
Saint-Trond – FC Duffel (D2 am.)
Dessel Sport (D1 am.) – Royal Excel Mouscron
RC Harelbeke (D2 am.) – KV Courtrai
Hoogstraten (D2 am.) – KV Ostende
Olympic Charleroi (D2 am.) – Lokeren
Waasland-Bev. – Iz. Ingelmunster (D2 am.)
KV Malines (D1B) – Antwerp
Excelsior Virton (D1 am.) – La Gantoise
Cercle Bruges – Beerschot Wilrijk (D1B)
Eendracht Alost (D1 am.) – Charleroi
Knokke FC (D1 am.) – Standard
SK Deinze (D1 am.) – Club Bruges
Anderlecht – Union Saint-Gilloise (D1B)
Rencontres prévues entre le mardi 25 et le jeudi 27 septembre.