Joachim Imbrechts devra apporter son expérience.
Les jeunes Bruxellois intègrent la D2 ACFF avec un objectif
: assurer leur post-formation et préparer un possible grand saut vers le monde professionnel.
La D2 ACFF version 2022-2023 aura un nouveau visage dès ce week-end puisque deux formations U23 intègrent la série
: l’Union et Seraing. Une nouvelle aventure se profile donc pour la formation saint-gilloise, composée d’éléments nés entre 2001 et 2006
! «
Pour nos jeunes joueurs, c’est une bonne chose de pouvoir se mesurer à des adultes
», assurait Naïm Aarab, coordinateur U23. «
Au niveau de leur formation, cela permet de diminuer l’écart énorme qu’il existe entre les catégories U21/U23 et les seniors. Notre volonté est de permettre à chaque joueur de se développer le mieux possible afin de passer de cette équipe B à l’équipe fanion, en D1A, ou autre part. S’ils parviennent à devenir pros, nous aurons réussi notre mission.
»
Les exemples sont d’ailleurs légions à l’Union puisqu’Ilias Ziani, qui faisait partie de cette équipe ces dernières saisons, a signé son premier contrat pro, tandis que Mohamed Salah a franchi le cap en direction de l’équipe A cette année. «
Sébastien Pocognoli a réalisé un excellent travail la saison dernière pour préparer le groupe à ce nouveau championnat. Désormais, l’expérience de notre staff -Noureddine Moukrime (T1) et Flavien Le Postollec (T2)- au niveau du football bruxellois et national sera un plus.
»
Difficile toutefois de savoir ce que les jeunes pousses unionistes ont dans le ventre à l’aube de cette nouvelle saison. «
Pourtant, nous aimerions terminer le plus haut possible. Même si l’objectif réel est d’accompagner individuellement et collectivement chaque joueur. L’apprentissage est la priorité des futurs mois.
»
Dans le jeu aussi, les Bruxellois devront s’adapter à leurs adversaires, bien plus robustes et roublards qu’eux. Pas une mince affaire dans une D2 ACFF que l’on annonce encore plus disputée qu’en 2021-2022. «
La formation en U21, d’où nous venons, est forcément axée sur le football et le beau jeu. Je ne suis pas sûr qu’en D2, nous évoluerons chaque week-end sur des terrains où il est possible de proposer ce beau jeu. Il faudra donc faire preuve de maturité.
»
Sans stade à l’heure actuelle
Et c’est justement là où le bât risque de blesser en début d’exercice, le manque d’expérience au niveau national étant évident à l’Union B. «
Mais nous avons d’autres qualités à mettre en avant
: l’envie, le dynamisme ou encore l’énergie
; même si cette dernière devra être canalisée.
»
Espérons aussi que le groupe saint-gillois trouve rapidement une solution concernant les matches à domicile, le complexe du Barca, où les rencontres sont prévues, n’étant plus disponible pour l’accueillir… «
Nous cherchons un terrain, mais des solutions devraient rapidement se dégager
», assura Naïm Aarab.