JÉRÉMY ZYSBERG
Christian Burgess avec les représentants du centre.Elio Germani.
Le joueur anglais de l’Union Saint-Gilloise, Christian Burgess, est venu apporter son soutien aux réfugiés et aux bénévoles du Refugees Legal Helpdesk. Il était invité par le cabinet d’avocats Crowell & Moring, via l’avocate Charlotte Stynen. prevnext
Depuis avril 2022, le centre d’aide est en place dans un bâtiment appartenant au CPAS de Bruxelles-Ville, situé quai au Bois de Construction. Il est ouvert trois fois par semaine, le lundi, mercredi et vendredi, afin d’aider les réfugiés dans leurs démarches juridiques. Le service d’assistance veut aider les demandeurs d’asile à trouver le plus rapidement possible un avocat « pro deo », pour obtenir un jugement en leur faveur afin qu’ils puissent obtenir un lieu d’hébergement.
« L’État belge ne remplit plus ses obligations en matière d’accueil des demandeurs d’asile, ce qui fait que des centaines de personnes dorment dans la rue chaque jour. C’est pourquoi Vluchtelingenwerk et le Barreau francophone de Bruxelles ont lancé cette initiative », explique Charlotte Stynen, avocate faisant partie de l’organisation. Une trentaine de cabinets d’avocats bruxellois se sont engagés à fournir une assistance « pro deo ».
220 avocats participants
À ce jour, 220 avocats sont présents sur les listes de l’association pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Il faut ajouter à cela les nombreux bénévoles, traducteurs et étudiants présents pour épauler l’association.
« On estime à 8.000 le nombre de demandeurs d’asile sans abri qui ont obtenu un jugement selon lequel l’État belge doit fournir un abri obligatoire dans 95 % des cas. Mais souvent rien ne se passe », indique Emmanuel Plasschaert, bâtonnier du barreau de Bruxelles.
« Ces projets
sont importants »
Charlotte Stynen a invité le défenseur de l’Union Saint-Gilloise, Christian Burgess, qui a visité le centre ce mercredi. Le joueur est connu pour son engagement social sur la question de l’accueil des réfugiés. Il s’était rendu à Calais pour rendre visite aux réfugiés désirant rejoindre le Royaume-Uni, son pays d’origine. « Ces projets sont très importants. Nous sommes tous des êtres humains. Aider les réfugiés, c’est simplement faire preuve d’humanité. Si on était dans cette situation, et qu’on souhaitait fuir la Belgique, on aimerait être accueilli à bras ouverts et non de manière hostile. »
Ce n’est pas la première action menée à Bruxelles par le joueur de l’Union Saint-Gilloise. Pour les fêtes de fin d’année, il s’était rendu avec son club et son coéquipier Gustaf Nilsson au centre Fedasil Bordet pour rencontrer des demandeurs d’asile et célébrer Noël avec eux.
Pour le footballeur, mettre la lumière sur ces initiatives est une action importante. « Si tu possèdes une audience, la meilleure chose à faire est de l’utiliser à bon escient. Si je peux donner ne serait-ce qu’une petite aide en apportant de la visibilité à ces projets, c’est positif. Je pense qu’à L’union, de nombreuses personnes sont similaires sur ce point, portant un regard intéressé sur ces questions sociales », souligne le joueur anglais.