Tubize – Union, c’est pratiquement un derby d’amis, un duel entre deux clubs qui se connaissent bien et qui s’apprécient. Un match au cours duquel certains anciens Tubiziens passés à l’Union reviennent à la maison. Sur le terrain, ce sera le cas de joueurs comme Neels, Wallaert ou Saussez. En tribunes, personne ne manquera de saluer Guy Brison, bien connu de la maison tubizienne. “En tout, j’ai passé neuf ans à Tubize. J’ai d’excellents souvenirs ici, comme ce titre de D3 contre Bocholt et puis cette montée en D1 qui fut extraordinaire”, se rappelle le manager sportif de l’Union.
Tubize – Union, c’est aussi le duel entre les deux seuls clubs francophones de la série. Face à leurs homologues flamands, ils tentent de lutter avec leurs armes et font de la résistance. Même lorsque les décisions arbitrales leur sont souvent plus défavorables qu’à leurs adversaires. “On a vu à la dernière réunion de la Pro League qu’un but sur quatre en D1A est entaché d’une faute d’arbitrage. C’est énorme et les clubs francophones ne sont pas les seuls à être touchés par ces erreurs d’arbitrage. C’est sûr que parfois, on se sent défavorisé, on a ce sentiment d’injustice, mais il faut passer outre. Même si ces nombreux cartons, ces buts annulés, ces penalties sifflés vont rarement dans les deux sens. Mais je ne pense pas qu’on dérange. Ce serait quand même tordu de la part des clubs flamands de vouloir nous faire disparaître”, confie Josselin Croisé, le directeur général de l’AFC.
Guy Brison, lui, sent toutefois que des clubs comme Tubize et l’Union
gênent dans cette D1B. “Les clubs francophones sont en minorité et certains de la Fédération verraient d’un bon œil que la place de descendant soit occupée par un club francophone de D1B et que l’autre ne soit pas dans les quatre premiers. Je l’ai encore constaté dernièrement lors d’une réunion à Louvain où tout s’est passé en néerlandais. Même quand j’ai posé une question en français, on m’a répondu en néerlandais.”
Malgré tout, les deux hommes préfèrent se concentrer sur le terrain.“On espère assister à une belle rencontre samedi soir. Ce sera un duel d’hommes.”
Sur le plan sportif, les deux équipes ne peuvent pas louper ce dernier rendez-vous de l’année. D’un côté, Tubize doit démarrer une série et confirmer le bon point pris à l’Antwerp. De l’autre, l’Union doit mettre fin à une trop longue série de cinq matches sans victoire. “Avec ce que j’ai vu de la part de Tubize à l’Antwerp, on se dit que Tubize est très fort. C’est un déplacement que l’on redoute alors que notre situation est très difficile en ce moment. Et puis nous n’avons pris qu’un point contre Tubize au cours des deux dernières saisons”, confirme Guy Brison.
Dans les rangs tubiziens,
un succès à domicile serait le bienvenu. “Le match de l’Antwerp nous a donné des satisfactions mais comme nous sommes habitués à réaliser des résultats en dents de scie, j’espère que ce ne sera pas un nouveau creux ce samedi. Je m’attends à un match compliqué contre l’Union, comme c’est toujours le cas. Mais ça fait aussi longtemps qu’on n’a plus gagné à domicile et ce serait bien de terminer l’année par un succès”, précise Josselin Croisé.
Ce duel entre Tubiziens et Unionistespourrait également s’avérer décisif dans la course au Top 4. Même si l’Union est désormais plutôt focalisée sur le maintien. “Il y a deux semaines, on songeait encore à cette fameuse place dans le Top 4 . Aujourd’hui, on regarde plutôt la 8e place. On a fait illusion en début de championnat, mais ça n’a pas duré longtemps. Par contre, je suis persuadé que Tubize en fera partie.”
Avec sa 5e place, Tubize reste en
embuscade. “Ce sera compliqué, les huit équipes veulent être dans le Top 4 . L’Union dit le contraire mais je sais qu’ils veulent aussi cette 4e place. Tous les matches sont compliqués, les équipes se tiennent de peu, chaque rencontre est importante, mais c’est clair que ce Top 4 est l’objectif.”
Tubize – Union SG : Laurent et Da Silva suspendus
TUBIZE Quentin Laurent est suspendu, Keita souffre d’une élongation à la cuisse et est absent pour 15 jours, Pires, Nirisarike et Henri sont toujours blessés. Ba est de retour.S. St.
le noyau : Beunardeau, Rausin, Dudouit, Garlito, Fabre, Diallo, Babic, M. Laurent, Zenke, Ba, Betsch, Ha, Amallah, Touré, Lefaix, Garcia, Shengelia, Camargo ?
FOREST Da Silva est suspendu pour abus de cartons jaunes. Mombongo n’est pas repris. Carnet rose: Aoulad est papa depuis lundi d’un petit garçon. J.-F. De.
le noyau : Saussez, Sadin; Mpati, Martens, Neels, Perdichizzi, Cabeke, Kaminiaris; Wallaert, Morren, Massengo, Aguemon, Salah; Rajsel, Fauré, Zitte, Aoulad, Fixelles.