En marge du déplacement de Tubize à Torhout dans le cadre de la Coupe de Belgique (voire à côté), les Tubiziens tiennent leur nouveau coach. Il s’agit de Régis Brouard, ancien mentor de Quevilly, Clermont et Niort.
Lors de la rencontre face à Torhout, deux spectateurs particulièrement attentifs ont été remarqués dans le bloc des supporters flandriens. En effet, Philippe Thys, le directeur sportif brabançon wallon, était accompagné pour l’occasion de Régis Brouard, le nouveau coach de Tubize.
Depuis près de deux semaines, les supporters tubiziens attendaient l’annonce d’un nouveau coach. La voici. En effet, le club brabançon wallon a confié les rênes de l’équipe à Régis Brouard. L’ancien joueur de Montpellier et du Red Star a commencé sa carrière de coach en 2003 du côté de Rodez (CFA 2). Très vite, il a réussi à faire monter son équipe en CFA avant de rejoindre Nîmes puis Quevilly. C’est avec ces derniers qu’il fera les meilleurs résultats. En effet, il sera champion de CFA en 2011 mais il fera surtout des miracles en Coupe de France.
En effet, son équipe a été demi-finaliste en 2010 (élimination par le PSG) puis finaliste en 2012 (battu par Lyon). Lors de cette expérience, les Normands avaient notamment éliminé l’Olympique de Marseille (3-2 après prolongation) en quart de finale et le Stade rennais en demi (2-1). À la suite de cette formidable aventure qui verra Brouard consacré comme le sorcier de Quevilly, il prendra la direction de la L2 et de Clermont où il coachera un certain Yohan Betsch.
Meneur de jeu doué dans sa carrière de joueur, Brouard était connu à Quevilly pour être un motivateur hors pair.
« À chaque fois, il arrive à nous sublimer dans ses causeries », déclarait Anthony Laup, un de ses anciens joueurs à Quevilly, au site internet Football 365. « Il a toujours le petit truc qui nous fait prendre conscience du caractère extraordinaire du match que nous allons jouer. Il arrive toujours à nous mettre dans les meilleures dispositions et arrive à aller chercher le meilleur de nous-mêmes. J’ai énormément progressé avec lui. Il a toujours les mots justes pour me faire réagir ou me faire prendre conscience de certaines choses. Notamment de ne pas m’énerver même après une occasion manquée. »
« UNE ATTENTE IMPORTANTE »
Après son aventure avec Quevilly, des formations telles que Le Havre et Metz s’étaient aussi penchées sur son cas.
Après le départ de Colbert Marlot en fin de saison dernière, Tubize avait nommé Thierry Goudet à la tête de l’équipe. Mais ce dernier avait pris la décision avec la direction de quitter le club après deux journées seulement.
« Il y a quelques coachs français qui sont passés avant moi et nous disposons aussi de nombreux joueurs français », déclarait le coach hier au micro de TV Com. « De mon côté, j’avais envie de vivre une expérience à l’étranger. Je sais qu’il y a une attente importante autour du club pour une montée et des moyens ont été mis en place depuis deux ans. Il y a un projet auquel j’ai envie de participer. Bien sûr, la saison n’a pas très bien débuté mais ce n’est pas grave. Nous pouvons remonter et faire des choses intéressantes. »
Brouard était libre de contrat depuis février dernier et son éviction de Niort. Il devra ramener de la sérénité et des résultats dans le groupe tubizien.