Au terme d’un match dingue, Tubize a finalement laissé filer deux points face à une équipe de l’Antwerp qui a raté un penalty. Dans un match serré et sous pression, les hommes de Régis Brouard se sont fait rejoindre en fin de match.
Si Tubize était sous pression pour ce match de championnat après la lourde défaite au Lierse, ce n’était rien comparé à ce que vit l’Antwerp. Derniers du championnat après la victoire d’OHL, les Anversois devaient absoluement l’emporter. Et cela se voyait dès les premières minutes de jeu. Les hommes de Fred Vanderbiest poussaient pour ouvrir le score et étaient vite récompensés. À la 11e, Camus profitait de l’immobilité de la défense locale pour combiner avec Limbombe et mettre le cuir au fond. Ensuite, les Tubiziens se reprenaient quelque peu et touchaient même la barre. Mais ce fut finalement un fait de match qui allait les remettre dans la rencontre. Parti seul vers le but, Diallo était accroché par Duplus. La sentence de l’arbitre était irrévocable : carte rouge. Sur le coup franc qui suivait, Babic allait centrer pour Touré qui remettait les deux équipes à égalité.
Les pensionnaires du stade Leburton commençaient mieux la seconde période et se procuraient quelques occasions. Finalement, Diallo profitait d’une boulette du gardien anversois pour mettre Tubize devant. Mais à la 69 e , tout s’effondrait quand Fabre faisait une faute de main dans le rectangle. Cependant, Beunardeau s’interposait pour empêcher Camus de remettre l’Antwerp sur les bons rails. Mais finalement, c’est Vleminckx qui allait remettre les deux formations à égalité à dix minutes de la fin. Un point de perdu, donc pour des Tubiziens qui méritaient sans doute mieux.
« Nous avons perdu deux points aujourd’hui », regrettait Régis Brouard après le coup de sifflet final. « Après un premier quart d’heure compliqué, nous sommes bien revenus dans la rencontre mais ensuite, nous aurions dû être plus patients. Dans les dix dernières minutes, nous avons stressé et manqué de maturité. Nous ne faisions plus les efforts nécessaires et cela a permis à l’Antwerp de revenir dans le match. C’est frustrant. »
Pourtant, le technicien français est satisfait de la réaction d’orgueil fournie par ses joueurs après l’ouverture du score anversoise. Dans des circonstances difficiles, ils ont su faire preuve de caractère pour revenir dans le match.
« Mais nous manquons encore de maturité dans la tenue de balle. Cela s’apprend mais il faudra apprendre vite. Nous ne sommes pas encore assez tueurs. Quand on voit un joueur comme Camus, il sait temporiser quand il le faut et accélérer le jeu », lance-t-il. « C’est dommage car si nous gagnions ce match, nous aurions été troisièmes. D’un autre côté, nous aurions été derniers en cas de défaite. »
Après un quart du championnat, le coach dresse également un petit bilan de ce qu’il faudra encore améliorer pour la suite du championnat.
« Nous n’avons perdu que face au leader qui survole la compétition et nous avons fait match nul contre le favori et plus gros budget de la série », analyse-t-il. « Nous avons un bilan positif dans l’ensemble, d’autant que nous partions de très loin. Cependant, nous ne pourrons nous en sortir qu’en allant chercher des victoires. »
Et cela commencera dès vendredi et le début de la phase retour avec un déplacement au Heysel face à l’Union. Un match indécis qui sera terriblement important pour les deux équipes.