Dans une division 1B plus serrée que jamais, où chaque point est âprement disputé, réaliser une série de résultats positifs est la clé du succès. Roulers en fut le plus bel exemple lors de la première phase du championnat. Les Roulariens avaient débuté leur saison par un 2 sur 12 avant de signer une incroyable série de 14 matches sans la moindre défaite et un bilan de 36 sur 42 qui a offert la première place à l’équipe ainsi que son billet pour la finale donnant accès à la montée en D1A.
Un exemple que les Tubiziens ne sont jamais parvenus à imiter puisque leur plus grande série de résultats
positifs s’est à chaque fois arrêtée à… deux. La seule fois où Tubize a enchaîné deux victoires de suite en championnat, c’était lors des 4e et 5e journées, face à Roulers (4-1) et à OHL (0-1), soit au moment de l’entrée en fonction de Régis Brouard. Depuis, Tubize n’a jamais pu faire mieux, alignant à deux reprises un 4 sur 6, largement insuffisant pour inverser la tendance.
Pire, à cause de cette incapacité à réaliser une série de bons résultats, Tubize a souvent manqué des occasions en or au classement.
On pense à cette défaite face à OHL lors de la 8e journée alors que Tubize venait de partager à l’Antwerp et de s’imposer à l’Union. Un succès dans ce match aurait offert un autre statut aux Tubiziens. Au contraire, c’est une défaite qui est venue sanctionner cette partie et saper le moral des Sang et Orqui auraient pu signer un 10 sur 12 puisqu’ils l’emportaient quelques jours plus tard à Lommel.
Dimanche, Tubize a remis ça, avec une nouvelle défaite face à OHL alors que la 4e place était en jeu… Une explication ? “Nous ne parvenons pas à enchaîner les résultats positifs mais nous ne savons pas en expliquer la raison. Je ne sais pas si nous sommes tétanisés par l’enjeu mais ce que je sais, c’est que dès que l’opportunité de jouer les premiers rôles se présente, j’ai l’impression que nous perdons nos moyens. Il faut trouver une solution et ça passe par le travail”, analyse Ibrahima Ba.
À Tubize
Diallo Passé devant le conseil de discipline de l’Union belge suite à son exclusion face au Lierse, l’attaquant n’a pas écopé d’une suspension supplémentaire, le conseil jugeant suffisantes son exclusion et sa suspension d’un match pour ses deux cartes jaunes.
Infirmerie Henry a repris les entraînements individuels, Camargo a joué une mi-temps avec la réserve.