custom-header
Tout est plus simple avec Balikwisha 
Tout est plus simple avec Balikwisha 

J.V.

Impactant sur le jeu des Rouches.Belga

L’impact du médian sur le jeu des Rouches est indéniable :   9 succès en 12 titularisations. Avant d’affronter l’Union   ce dimanche, le Standard peut compter sur   un William Balikwisha en très grande forme. next

  •  
  •  
  •  

Jacob Barrett Laursen ne s’y trompe pas. « William Balikwisha réalise un excellent travail depuis le début de la saison », explique le Danois. « Il court, joue vite et est rapide dans ses courses. Les adversaires éprouvent beaucoup de difficultés à le maîtriser, d’autant que William est également très solide. Il fait un super boulot. Il mérite tout le crédit qu’il a aujourd’hui. »

Il a fallu pourtant attendre de longs mois, voire des années, avant que William Balikwisha puisse confirmer tout son potentiel. Le Standard l’a prêté au Cercle de Bruges, puis à Maastricht, alors que l’intéressé avait refusé de rejoindre Seraing, convaincu qu’il pouvait s’imposer chez les Rouches. Une confiance en ses moyens qui paye à présent, mais qui a bien failli lui jouer un mauvais tour la saison dernière. Versé dans le noyau Espoirs des Liégeois, il forçait son jeu, voulant à tout prix montrer ce dont il était capable. Il jouait sa carte personnelle et cela l’a desservi. Au final, il n’a presté que 10 minutes, en Coupe de Belgique, avec l’équipe première.

Les cartes furent cependant redistribuées durant l’entre-saison. Un changement de direction, un nouveau coach en la personne de Ronny Deila… William Balikwisha y a vu une aubaine. Il a travaillé tant et plus afin de montrer à son nouvel entraîneur qu’il pouvait compter sur lui. Il ne fait cependant partie du groupe qu’à 2 reprises lors des 4 premières journées de championnat et ne commence jamais le match. Il dispute même une rencontre de Challenger Pro League avec le SL16 FC, au Club NXT, le même jour que la débâcle des Rouches à Westerlo. Le coach norvégien le convoque dans la foulée et le titularise contre OHL. Malgré la défaite des siens, William Balikwisha parvient à tirer son épingle du jeu. Ronny Deila est conquis. Le médian ne quitte plus le 11 de base, à l’exception du match face à Seraing suite à une suspension. 12 titularisations cette saison avec 9 succès à la clé et 3 défaites… sachant qu’à Eupen, il a quitté la pelouse à 0-0. Son impact est indéniable.

William Balikwisha est tellement important dans le système développé par les Liégeois qu’il était présent au coup de sifflet initial en Coupe de Belgique, à Dender. Tout cela 72h à peine après avoir été contraint de quitter le Kerhweg sur blessure. « J’ai eu peur », confie l’intéressé. « Mais dans le même temps, je me suis dit que je ne devais pas prendre de risque après avoir ramassé un tel coup… J’ai vraiment entendu mon genou craquer. Dès que j’ai quitté le terrain, je suis directement allé aux soins, le lendemain aussi et, la veille du match de Coupe, je me suis testé. Je n’avais plus aucune douleur, ce qui m’a permis d’être présent à Dender. »

Le coach aurait pu jouer la sécurité et laisser son joueur au repos, mais il a choisi de l’aligner. Nouvelle preuve s’il en est de l’importance de son médian dans l’animation du jeu. Bien lui en a pris puisque non seulement William Balikwisha fut le meilleur joueur de ce seizième de finale, mais il fut également décisif en inscrivant le seul but de la rencontre, en deuxième période. Le Standard qualifié, William retrouvera l’Antwerp, et son frère Michel-Ange, en huitièmes de finale. « Nous devions faire preuve de patience et respecter les consignes. Cela a payé. Nous sommes tous très contents. C’est grâce à l’équipe si j’ai pu inscrire ce but. J’étais là au bon moment. Je savais que cela finirait par rentrer. »

L’homme est transformé. « Pour l’instant, tout roule parce que les consignes de l’entraîneur sont très claires. Si nous les respectons et jouons avec les qualités de chacun tout se passera bien. Il me manquait peut-être cette confiance du coach… Je l’ai aujourd’hui, le passé doit rester où il est. Je ne vais pas revenir dessus. Nous sommes dans une nouvelle saison et une bonne dynamique. »

William Balikwisha le premier, lui qui est occupé à enfin confirmer son potentiel à… 23 ans. Le Standard ne s’y est d’ailleurs pas trompé en lui offrant un nouveau contrat jusqu’en 2025. Prolongation qui a ravi l’intéressé. « Je remercie le Standard car c’est une belle marque de confiance. Nous étions sur la même longueur d’onde, espérons que cela continue. L’Union se présente à nous ce dimanche, nous ferons tout pour terminer sur une bonne note avant la trêve due à la Coupe du monde ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur