VINCENT JOSÉPHY
Il n’a que 19 ans.Belga
L’ailier finlandais a inscrit trois buts lors des deux dernières rencontres. Timide et réservé en dehors des terrains, il prend de plus en plus d’assurance sur ceux-ci au moins offensivement. Il lui reste à travailler plus spécifiquement son jeu défensif. prev
Casper Terho n’est pas du genre expansif. Arrivé cet hiver en provenance du HJK Helsinki pour préparer calmement son intégration, le jeune ailier finlandais âgé de 19 ans a mis un peu de temps à trouver ses marques au sein d’une Union qui n’en finit plus d’étonner. « Il a dû s’adapter à un autre tempo, déjà à l’entraînement », confirme Karel Geraerts. « Cela a pris un peu de temps mais ces dernières semaines, on a senti qu’il avait bien progressé et qu’il frappait de plus en plus fort à la porte de l’équipe première. Il méritait de recevoir sa chance parce qu’il est en forme et il a su la saisir, alors que la concurrence est énorme. »
Alors que certains cadres tirent un peu la langue, Terho a démontré face à Leverkusen, puis à Courtrai, qu’il pouvait en être son nouvel atout offensif. Tant à court terme, pour les Champion’s Playoffs, qu’à plus longue échéance, d’ailleurs. Buteur face au Bayer, suite à sa montée au jeu, il a profité de sa toute première titularisation pour claquer un doublé plein de sang-froid, dimanche à Courtrai, profitant d’une talonnade subtile de Boniface puis d’une feinte de corps l’étant tout autant de Nilsson.
« Le club ne s’est
pas trompé »
« À chaque fois, j’ai pu ouvrir le pied assez aisément pour mettre la balle au fond », expliquait dans les catacombes du stade des Eperons d’or ce jeune homme timide, qui s’excuse de ne parler ni français ni néerlandais et n’avait pas encore livré ses impressions à la presse belge jusqu’ici. « C’était agréable de pouvoir être décisif mais le plus important était de s’imposer pour poursuivre nos rêves de titre, certainement dans une rencontre physique et dans des conditions de jeu délicates. »
Joueur à la dégaine assez atypique, un peu dégingandée, Casper Terho a séduit les observateurs par sa réussite offensive, lui qui n’avait jusqu’à jeudi passé enchaîné que quatre bouts de matches en Pro League pour un temps de jeu cumulé de 23 minutes à peine, un peu moins par son travail de récupération. « Certes, il a encore beaucoup de choses à apprendre et à régler mais le potentiel est clairement là », défend Guillaume François. « On sent que le club ne s’est pas trompé à son sujet. C’est un joueur assez moderne, qui a montré beaucoup de belles choses offensivement. Il est calme au ballon et intéressant à la finition. Il y a encore pas mal de déchets dans son jeu qu’il doit apprendre à masquer, notamment en ce qui concerne son travail défensif. Dans le système que l’on joue, il faut beaucoup courir. »
Casper Terho est parfaitement conscient du fait qu’il a non seulement encore beaucoup de choses à apprendre et à montrer en Belgique, mais aussi qu’il est sur la bonne voie. « Pour moi, tout n’a pas été facile depuis mon arrivée. C’était la première fois que je quittais la Finlande et ma maison, mais l’équipe m’a beaucoup aidé à m’intégrer malgré mon anglais assez moyen. Je savais que l’équipe tournait bien mais j’espérais jouer plus vite, plus longtemps. Vu le niveau général, j’ai dû prendre mon mal en patience, travailler davantage. Maintenant, j’espère m’imposer plus régulièrement et surtout rafler le titre de champion ! »