« Cela fait longtemps que nous perdons beaucoup de points et beaucoup de matches !» Orlando Sa est désarçonné, voire excédé. La spirale négative dans laquelle le Standard est empêtré l’affecte. On a encore pu constater toute sa frustration sur le terrain du Lierse. Les raisons de ce naufrage ne se résument cependant pas qu’au manque de caractère sur le terrain selon lui. « On peut en évoquer de nombreuses. Nous devons faire plus. Nous devons peut-être avoir plus de qualité dans le noyau… Il est difficile d’expliquer les choses. »
Les Rouches n’ont remporté qu’une
seule victoire sur leurs 13 dernières sorties. Durant celles-ci, la défense a pris l’eau, encaissant 20 buts. C’est une réalité. Les deux attaquants, Ishak Belfodil et Orlando Sa, ont eux rempli leur part du boulot, même s’ils peuvent encore mieux faire. Ils ont empilé 10 buts, 6 pour l’Algérien et 4 pour le Portugais.
Mais là où le bât blesse, c’est du côté de la ligne médiane. La production du milieu de terrain est famélique, inquiétante même. Mis à part le but d’Adrien Trebel, qui n’est aujourd’hui plus au Standard, face à Saint-Trond, aucun médian n’a inscrit le moindre but. Seuls deux défenseurs ont fait trembler les filets : Réginal Goreux et Milos Kosanovic.
Junior Edmilson n’a plus marqué depuis le 27 novembre, Benito Raman depuis le 23 octobre, Jonathan Legear depuis la première journée de championnat et Matthieu Dossevi affiche un bilan de… 0 but en championnat ! Les ailiers sont
en panne sèche. Ils ne parviennent plus à surprendre, à percuter. Le danger ne vient plus de la deuxième ligne. Certes, ils n’ont pas disputé la totalité des 13 rencontres puisque certains furent victimes de blessures. Mais l’argument ne tient pas longtemps quand on sait que Dossevi en a joué 9 d’entre elles, Edmilson 11, Raman 9 et Legear 5.
Non seulement les joueurs de flanc sont en pleine crise de confiance, mais en plus les adversaires des Rouches ont visiblement compris qu’en coupant les ailes de ceux-ci, ils les empêchaient de développer leur jeu. Rien ne sert de s’évertuer à museler les deux pointes, il suffit de contenir les flancs pour mettre à mal tout le système, manifestement sans surprise, d’Aleksandar Jankovic. Quant aux axiaux que sont Marin, Enoh, Danilo ou encore Cissé, leur rendement offensif est nul, ou quasiment.
Le milieu de terrain est malade et c’est
toute l’équipe qui tousse. « Nous sommes le Standard, nous devons faire plus », concède Orlando Sa. « Nous, les joueurs, devons prendre nos responsabilités. Nous devons montrer que nous sommes capables de jouer pour ce club. »
Ce samedi, Saint-Trond débarque à Sclessin. Et c’est peut-être déjà la dernière chance qu’ont les Rouches de prendre leur envol, avant d’accumuler un trop gros retard.