A l’initiative de notre entraîneur Marc Grosjean, le staff travaillera désormais en étroite collaboration avec Slim Cherif, préparateur mental de profession. Une étape de plus dans le professionnalisme de la structure du club.
« Marc sait très bien ce qu’il veut ; il connaît mon métier et je n’ai donc pas eu à ‘me vendre’ » explique d’entrée de jeu Slim, « coach consultant » selon le jargon, qui connaît bien les milieux sportifs en général et ceux du football en particulier.
« J’ai joué dans l’ombre en Division 1, où j’ai fait quelques apparitions. Mon métier m’a ensuite amené à être consulté par de nombreux joueurs, parmi lesquels des ‘stars’ dont je garderai le nom pour des raisons de discrétion. Là, je sors d’un job en Tunisie dans le handball. C’est le sport le plus populaire là-bas, derrière le football bien sûr. Dans mon domaine, je dirais qu’il y a peu de différences entre les deux disciplines. J’ai la faculté d’être créatif et de m’adapter. »
Là, notre nouveau préparateur mental relève un nouveau défi : « Le monde du football professionnel a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Avant, les joueurs évoluaient dans un climat de réceptivité que je qualifierais de ‘naturelle’. Aujourd’hui, ils éprouvent un besoin souvent oppressant de trouver leur place dans le groupe, ce qui est devenu beaucoup plus complexe. La performance mentale des joueurs et du groupe est devenue essentielle, surtout en fonction de cette capacité à réfléchir vite qui leur est imposée. De façon générale, le trop plein d’infos circulant autour du joueur entraîne un parasitage du rationnel. Le contrôle des émotions est aussi un point à surveiller. Mon travail sera de contribuer à amener chacun vers le haut, ce qui va de pair avec un groupe où les jeunes joueurs capables d’évoluer sont nombreux. »
Un travail qui a ses bases et ses étapes obligatoires, et qui va davantage sur le moyen et sur le long terme. « On ne sait jamais quand ça va faire ‘tilt’ » conclut Slim Cherif.