Vanhamel et Duplus n’auront pas de mal à trouver un port d’attache.
Devaux
Michaël Jonckheere.
DEV
« J’étais dans l’équipe lorsque Bico est arrivé. Dès le départ, il nous a fait part de son projet en trois ans et force est de constater qu’il a réussi son pari. Sur ce point-là, je ne peux que lui tirer mon chapeau. À mon sens, le sportif doit primer avant tout et le White Star a prouvé qu’il avait la meilleure équipe de D.2. Ils méritent donc de monter. Eupen, qui devrait finalement monter, n’a pas prouvé sur le terrain qu’il méritait d’évoluer au sein de l’élite. Et pourtant, ils y seront. Et quand je vois qu’on parle à présent de disparition, je suis surtout triste pour mes amis et anciens coéquipiers. Je pense à des gars comme Ambroise ou Fabris. En l’espace de quelques jours, ils pourraient passer de statut de joueurs de première division à celui de joueurs sans contrat. C’est injuste pour eux. Ils ont réalisé une saison fantastique. Quoique l’on en dise, le White Star est le vrai champion. »
« Je comprends la frustration de John Bico qui a beaucoup investi dans le club et qui a rempli son objectif sur le terrain en remportant le titre sans avoir besoin des deux points supplémentaires. D’un autre côté, je trouve cela regrettable que cela dépasse le plan du sportif. On parle davantage d’argent ou d’ego. Ce qui m’exaspère également, c’est le fait que la commission des licences pointe le stade pour motiver sa décision alors que la CBAS évoque le fait que le club ne serait pas viable en Division 1. Sportivement, le club n’a rien volé et s’est battu toute la saison pour avoir son titre. Certes, on peut dire que le club n’a pas de supporters mais il suffit de voir Monaco qui survit sans pour autant avoir un gros public. Je trouve vraiment regrettable d’en arriver là surtout les chamailleries entre le club, la commune et le RWDM. Je pense que la cohabitation était possible entre les deux clubs. Si John Bico tire sa révérence, cela marque la fin du club pour moi. »
Photo News
« Je travaille à Molenbeek depuis 35 ans en tant qu’acteur social. Je suis donc au contact des jeunes au quotidien et je peux vous assurer que cette annonce fait mal à tout le monde. Depuis trois ans, la jeunesse molenbeekoise s’est identifiée au White Star. Monsieur Bico, et son club, leur redonnait espoir, eux qui vivent difficilement, et encore plus depuis les attentats de Paris en novembre dernier. Le club leur a inculqué la discipline et d’autres valeurs qu’ils garderont toute leur vie. On ne peut pas leur enlever tout ça. Je suis ici en tant que porte-parole et je peux vous jurer qu’ils ont la rage, la haine. Ils se posent plein de questions mais ils n’ont aucune réponse. Ils ont l’impression d’être à nouveau délaissé. C’est un véritable drame pour eux et, je vous le dis, ça va mal se passer dans les jours, semaines et mois à venir. »
« Je suis instituteur dans une école de la commune et j’ai pu constater les dégâts sur certains de mes élèves. Cela fait deux ou trois jours que je constate que certains d’entre eux, qui sont affiliés au White Star, ne parviennent plus à suivre les cours. Cette affaire les affecte énormément et je peux les comprendre. Ils ne savent pas où ils pourront jouer l’an prochain. Nous ne voulons évidemment pas qu’ils décrochent alors que des échéances importantes arrivent. Le White Star les avait aidé à avoir un but dans leur vie et maintenant tout est brisé. Cette annonce est vraiment triste pour la commune mais aussi, et surtout, pour tous ses jeunes. »
DR