Tony Bloom (à droite) retrouvera Deniz Undav à Brighton.
Tony Bloom, le propriétaire de l’Union, était présent ce lundi à l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles où l’USG a été faite citoyenne d’honneur. Très discret dans les médias belges, celui qui est aussi président de Brighton s’est livré. prevnext
Ce n’est pas tous les jours que Tony Bloom apparaît en public en Belgique. L’actionnaire majoritaire de l’Union Saint-Gilloise était toutefois présent lors la cérémonie organisée en l’honneur de son club par la commune de Saint-Gilles ce lundi en fin d’après-midi. L’occasion, en exclusivité pour Sudinfo, de revenir sur l’incroyable saison du matricule 10. Mais également de rappeler les motifs qui l’ont poussé à racheter le club de la Butte en 2018. Sans oublier de parler de Deniz Undav, l’incroyable lauréat du Footballeur Pro, et de Kaoru Mitoma, qui évolueront tous les deux à Brighton la saison prochaine, son club de cœur outre-Manche dont il est président.
Tony Bloom, comment avez-vous vécu ces derniers mois de l’Union ?
Cela a été une incroyable aventure ! Il faut vraiment donner du crédit à tout le monde au club. Tous ont réalisé un superbe travail. Et je pense notamment à Alex Muzio (NDLR : le président de l’Union) ainsi qu’à Felice Mazzù pour les records qu’il a battus en deux saisons.
Vous attendiez-vous à une telle saison ?
Je savais qu’on avait une belle chance de faire quelque chose de bien cette saison. On a bataillé jusqu’au bout et on est finalement passé tout près de remporter le championnat. Ce fut juste incroyable.
Êtes-vous souvent venu à l’Union cette saison ?
Le problème, c’est que Brighton jouait souvent le même jour. Et même si Brighton jouait le samedi et l’Union le dimanche par exemple, cela n’était pas spécialement évident de venir. Mais j’ai assisté à trois matches durant les playoffs. Et de manière générale, j’essaye de venir dès que l’occasion me le permet.
Quels matches avez-vous justement vus durant les playoffs ?
Celui à l’extérieur contre l’Antwerp et les deux contre Bruges. Malheureusement, ce n’étaient pas les meilleurs, malgré qu’on ait bien joué.
Étiez-vous déçu à l’issue de la double confrontation contre Bruges ?
J’étais surtout déçu pour tout le monde au club. Car on était si proche du titre. Nous avons tellement bien joué durant toute la saison… Malheureusement, dans les grands moments, les choses n’ont pas tourné en notre faveur. Mais je suis vraiment fier de l’équipe et des joueurs. Cela a été une saison magnifique.
Quel match fut le plus incroyable d’après vous ?
Celui face à Seraing au premier tour. Mais je n’ai pas su le voir en direct car j’étais en Angleterre. À un moment donné, j’ai reçu un message pour me dire qu’un événement incroyable venait de se produire avec Mitoma. Qu’on venait de remonter de 0-2 à 4-2 alors qu’on était à dix (NDLR : avec un triplé de Mitoma) !
Quelle sera désormais l’ambition de l’Union la saison prochaine ? Faire mieux que cette année s’annonce ardu…
Nous allons tout d’abord essayer d’accrocher la Ligue des champions. Mais nous savons que ce sera extrêmement difficile. Nous avons deux tours à passer. Si pas, nous aurons alors l’Europa League. Et puis, on verra comment la saison se déroulera.
L’Union pourrait-elle d’après vous à nouveau terminer dans le top 4 ?
C’est possible oui. Mais il faudra surtout y aller match par match. Comme on l’a fait cette saison où personne ne s’attendait à ce qu’on réalise une telle campagne.
Vous parliez d’Europe. L’Union pourrait affronter Benfica, les Glasgow Rangers ou le PSV la saison prochaine. Quelle équipe aimeriez-vous voir affronter l’USG ?
Nous n’avons pas vraiment de préférence. On sait que chaque équipe sera compliquée. On verra bien au tirage au sort (sourire).
Pouvez-vous nous rappeler pourquoi vous avez choisi d’investir à l’Union il y a quatre ans ?
Alex (NDLR : Muzio) et moi cherchions le bon pays pour investir. Et nous cherchions un club avec de vraies valeurs. Et l’Union les a justement. Nous savions dès lors que nous pouvions réaliser quelque chose ici. La première des choses à faire était de s’extirper de la seconde division. Nous l’avons finalement fait après trois saisons. Et puis, nous savions que la Belgique a un championnat où, si les choses se passent bien, vous avez une vraie chance de remporter le titre. C’est pour cela qu’on a choisi ce pays et l’Union. Et nous comptons bien surfer sur ce succès encore des années et des années.
L’Union pourrait-elle remporter le championnat dans les années à venir ?
Nous voulons en tout cas nous retrouver dans une position où nous pouvons être compétitifs. Et cette année, ce fut le cas.
Vous êtes également le président de Brighton en Angleterre. Les gens là-bas s’intéressent-ils à l’Union ?
Certains oui, d’autres moins. En fait, la majorité des fans est vraiment focalisée sur Brighton. Même s’ils ont évidemment entendu parler de la belle histoire de l’Union.
Les fans de Brighton vont également découvrir Deniz Undav la saison prochaine, le meilleur buteur du championnat et lauréat du Footballeur Pro.
L’histoire de Deniz est incroyable. Il a vraiment été extraordinaire lors de ces deux saisons à l’Union. Il s’est retrouvé à une position intéressante en janvier où il pouvait signer chez nous tout en restant à l’USG pour finir le job. On l’attend en tout cas avec impatience à Brighton la saison prochaine. Même si le championnat est très compliqué, le plus dur du monde, je pense qu’il peut réussir. Et ce, grâce à la confiance qu’il a en lui. Ainsi qu’à sa mentalité.
Il y aura aussi Kaoru Mitoma qui débarquera à Brighton…
Il a fait une super saison. Il était arrivé du Japon directement à l’Union et aura eu une bonne année d’expérience en Europe. Je suis persuadé qu’il réussira aussi.