custom-header
Shuto Abe, l’enfant-star   de Tokyo débarque au RWDM  
Shuto Abe, l’enfant-star   de Tokyo débarque au RWDM  

JULIEN DENOËL

Il a signé jusqu’en 2026.

RWDMprevnext

  •  
  •  
  •  

Un t-shirt commémorant son départ, un discours sur la pelouse à l’adresse des fans, une dernière photo de groupe et une ovation de la part de ses équipiers. Dimanche 16, le Japonais Shuto Abe a vécu des adieux de rêve avec son club du FC Tokyo lors de son dernier match (défaite 1-3 contre le Kashima Antlers). Cela montre à merveille le statut qui était le sien dans son club, celui de star.

Pour Abe lui-même, c’est une forme de déchirement puisqu’il n’avait jamais porté un autre maillot que celui du FC Tokyo depuis ses débuts pros. « 

J’ai décidé de passer au RWDM. Je suis triste d’être transféré en milieu de saison mais en même temps, à cause de mon âge, j’ai estimé que ce serait ma dernière chance (NDLR 

: d’être transféré en Europe) alors j’ai accepté ce transfert 

», a exprimé le joueur de 25 ans au moment de l’officialisation de son départ du Japon, quelques jours avant que le RWDM ne fasse de même ce mercredi avec un contrat jusqu’en 2026 à la clé.

Universitaire

En Europe, son nom est inconnu, Shuto Abe n’ayant jamais été appelé avec son équipe nationale. De plus, le FC Tokyo est loin d’être un poids lourd du football nippon. À l’exception d’une place de vice-champion en 2019, le club tokyoïte est plutôt habitué au ventre mou du classement. C’est peut-être cela qui a permis à Shuto Abe de s’y développer sans pression, lui qui a fait toutes ses classes de jeune au club, à l’exception d’un prêt à l’Université Meiji entre 2016-2019.

Car au Japon, de nombreux joueurs choisissent de passer par la case université avant de lancer leur carrière pro. Là-bas, le sport universitaire est particulièrement bien développé et les équipes des différentes écoles ont des partenariats avec certains clubs professionnels. Le niveau y est certes inférieur mais permet de continuer son apprentissage et son développement tout en y remplissant sa tête. Des joueurs comme Yuto Nagatomo (Marseille) ou Kaoru Mitoma (Brighton, ex-Union) ont fait un parcours similaire.

Débuts contre Iniesta et David Villa

En 2019, au terme de son cursus, Shuto Abe resigne avec le FC Tokyo avec qui il effectue ses débuts professionnels le 15 juin. Face au Vissel Kobe des anciens Barcelonais Andres Iniesta et David Villa, le médian défensif obtient 9 minutes de jeu (les seules de sa saison) et lance sa carrière. En 4 ans, il a disputé 137 matches avec l’équipe première, agrémentés de 12 buts et 14 assists, toutes compétitions confondues. On peut y ajouter 4 matches avec l’équipe réserve en D3 et 2 matches de Coupe avec Meiji. Shuto Abe débarque donc avec une solide expérience du haut niveau.

À Molenbeek, il faudra peut-être lui accorder une période d’adaptation avant de s’installer dans le onze de Vincent Euvrard qui aura bien besoin d’un tel profil. Médian axial à tendance plutôt défensive, il présente un gabarit de poche (1m71) qui n’est pas du genre à se laisser faire.

Capable de multiplier les courses et d’apporter de l’intensité dans le milieu de terrain, Shuto Abe est le type de médian qui donne l’impression de disposer de plus de deux poumons. Avec 11.384 minutes accumulées tout au long de sa carrière, cela donne une moyenne de quasiment 80 minutes par match, preuve qu’il a de la résistance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur