À quelques jours de la venue du Standard, l’Union trône en tête de son groupe des playoffs 2. Waasland-Beveren a fait les frais d’une équipe totalement libérée et qui n’a sans doute pas fini de surprendre.
»C’est un résultat merveilleux. Nous ne tablions pas là-dessus. Pas dans de telles proportions.
Grâce à un nouveau but rapide, signé Martens, l’Union a pris les commandes dans une rencontre où Waasland-Beveren n’a finalement jamais réussi à trouver la solution. Et ce n’est pas l’égalisation de Gano qui allait enrayer la dynamique de l’Union qui a ensuite fait ce qu’il fallait pour repasser, méritoirement, devant.
« Nous avons su rester maîtres du jeu en soignant nos sorties de balle. Le fait d’avoir marqué rapidement nous a mis dans une situation confortable et a surtout perturbé l’adversaire. Je pense que le 1-2 fut un véritable coup sur la tête », analyse le mentor des Saint-Gillois.
« Une grosse volonté »
Un coup qui allait être fatal puisque pour la suite de la partie, les hommes de Cedomir Janevski n’ont plus jamais su réagir et ont dû encaisser les
« Shame on you (ndlr. honte à vous) » qui émanaient des tribunes locales.
« Ce n’était pas évident pour eux de réagir. Ça l’était encore moins quand nous avons mis le 3 e et le 4 e but », poursuit Marc Grosjean. « Il y a une grosse volonté de la part de mon équipe de jouer et d’oser jouer. Forcément, mes joueurs sont en confiance et ça tombe à pic avant la venue du Standard. »
Grâce à ce brillant six sur six, le coach de l’Union espère encore convaincre davantage de supporters du club et autres curieux de venir garnir les tribunes du stade Roi Baudouin ce vendredi.
« J’espère en tout cas que cette nouvelle victoire va en inciter d’autres à se décider. J’espère que nous allons garnir le stade au-delà de toutes espérances. Ce serait la plus belle récompense pour les gens qui investissent leur temps, mais aussi de l’argent, dans ce club. Il faudrait avoir une affluence record pour le club.
» Avec ce six sur six, nous avons en tout cas mis le club dans les meilleures conditions avant d’accueillir le Standard. C’est le match que tout le monde attend dans cette poule et celui que l’Union attend depuis 44 ans.
Cette victoire de l’Union braque encore davantage les projecteurs vers le matricule 10 et donc forcément aussi vers les joueurs qui s’épanouissent.
« Je suis personnellement très content de prouver que cette D1B peut valoir certaines formations de D1A. Cela prouve en tout cas que c’est un bon niveau et je suis fier qu’on puisse leur tenir tête », confiait Chales Morren, auteur de son premier but de la saison sur la pelouse de Waasland.
« Ça fait du bien après deux ans », souriait-il. « J’ai encore quelques difficultés à m’adapter à la vitesse du jeu et je sens que je suis un cran en dessous mais je compte bien mettre à profit les 8 matches restants pour m’améliorer. »
Et on peut compter sur le capitaine saint-gillois quand il s’agit d’abattre sa part du boulot.
LES BULLETINS
Charles Morren était partout sur le terrain
5,5SAUSSEZ : un petit peu plus hésitant qu’à son habitude. Quelques ballons mal dégagés et il détourne le cuir dans les pieds du Gano sur le seul but de Waasland-Beveren.
7,5MPATI : impressionnant. Tracy a littéralement muselé Langil et n’a quasiment commis aucune erreur défensivement.
7,5MARTENS : irréprochable dans la plupart de ses duels, notamment avec Gano. Il a même contribué offensivement avec un but, le premier.
7 VANDIEPENBEECK : très complémentaire avec Gertjan, il a contribué à la solidité défensive de l’Union.
6 CABEKE : il a éprouvé un peu plus de difficulté à contenir Myny qui était l’un des rares Anversois à pouvoir amener du danger.
7,5MORREN : époustouflant au milieu de terrain, il a récupéré un nombre incalculable de ballons et a inscrit son premier but de la saison.
7 MASSENGO : quand il s’agit d’aller au charbon et au duel, Jordan s’y connaît. Très pré- cieux au milieu.
6,5DA SILVA : sa vision du jeu a encore permis de trouver quelques brèches. Notamment pour l’assist du but d’Aoulad.
6 AGUEMON : Yannick a eu plus de mal à passer son adversaire direct que la semaine dernière. Et donc forcément d’amener un peu moins de danger.
7 RAJSEL : s’il n’est pas constant de bout en bout d’un match, il est capable d’accé- lérer le jeu tout seul. Et d’être décisif… Contrat rempli.
6 MOMBONGO : plus discret, il a beaucoup donné avant d’être logiquement remplacé.
REMPLAÇANTS
6,5AOULAD : entrée réussie avec des appels intéressants et surtout un but !
NCBAHERLÉ, OKITA. –
Les tournants
14e : l’Union combine avant de jouer en déviation sur Mombongo qui remet pour Rajsel qui tente la volée en un temps mais ça passe audessus.
19e : Rajsel contrôle côté gauche et adresse un centre qui traverse la défense à hauteur du petit rectangle. Mombongo est trop court mais pas Martens qui a bien suivi pour la pousser tranquillement au fond (0-1).
23e : Langil a le temps de centrer dans la surface à ras de sol et trouve Myny, qui en un temps, reprend en volée. Elle passe juste au-dessus du but de Saussez !
25e : Seck tente une frappe lourde aux abords de la surface. Son tir est (mal) repoussé par Saussez. Gano a bien suivi pour pousser le cuir dans le but (1-1).
39e : Morren s’appuie sur Da Silva qui lui remet. Le capitaine de l’Union a de l’espace et prend sa chance avec succès, trompant Kö- teles d’un tir puissant (1-2).
42e : Morren passe son adversaire direct et transmet à Rajsel qui, après avoir hésité, envoie un tir qui passe non loin de la cage locale.
69e : Da Silva s’avance et glisse astucieusement vers Aoulad qui, d’un tir croisé, trompe la vigilance de Köteles (1-3).
71e : Rajsel hérite du cuir aux trente mètres et sans se poser de question tente une frappe à distance qui crucifie Köteles en touchant l’intérieur de la transversale (1-4).
Noyau.
N’Gakoutou était le 19e homme samedi soir. Il a donc pris place dans la tribune.
Suspendu. Pietro Perdichizzi a fait son retour dans le noyau. Il est resté sur le banc après la prestation convaincante de Vandiepenbeeck la semaine dernière face à Malines.
Programme.
Les Saint-Gillois étaient en congé ce dimanche et s’entraîneront chaque jour de la semaine jusqu’au match de vendredi.
Calendrier.
L’Union accueillera le Standard ce vendredi à 20h30. Le club espère jusqu’à 10.000 supporters dans le stade. –