L’Union Saint-Gilloise n’a pas fait dans le détail ce samedi dans le cadre du 5 e tour de la Coupe de Belgique. Les hommes de Marc Grosjean ont pris leur rencontre face à Tilleur très au sérieux et se sont imposés sur le score de 1-4. Tilleur n’a pas démérité mais la vitesse d’exécution était du côté des Bruxellois.
Tilleur 1
Union Saint-Gilloise 4
Les buts : 21 e Luvumbu ( 0-1), 31 e Tabekou ( 0-2), 38 e Vercauteren ( 0-3), 49 e sur pen. Falcione ( 1-3), 56 e sur pen. Kis ( 1-4).
Tilleur : Fillieux, Vansteenberghe, Zennaro, Stoffels (63 e Beltrame), Sarr, Gerstmans, Falcione, Andich, Meunier, Janin (19 e Brissinck ; 46 e Crespin), Kinif.
Union Saint-Gilloise : Kudimbana, Peyre, Perdichizzi, Martens, Kis (57 e Mboko), Morren, Fixelles, Vercauteren (46 e Bertjens), Tabekou, Luvumbu, Ferber (65 e Da Silva).
Cartes jaunes : Falcione, Vercauteren, Vansteenberghe, Gerstmans
Arbitre : M. Denil.
Tout Tilleur s’accordait à dire qu’il aurait fallu un miracle pour parvenir à vaincre l’Union Saint-Gilloise. Il n’a finalement pas eu lieu. Les hommes de Marc Grosjean ont livré une rencontre très sérieuse, ne laissant ainsi que peu d’espoirs à leur adversaire. Certains lanceront qu’on aurait vécu une rencontre très différente si après 5 minutes de jeu Mike Janin avait gagné son duel avec Nicaise Kudimbana. Cela aurait mis Tilleur aux commandes et, qui sait, fait peut-être douter les hommes de Marc
Grosjean. Mais la vérité est que la bande à Julien Vercauteren était clairement supérieure, et ce dans tous les secteurs de jeu. L’entraîneur liégeois ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges. « La logique est respectée », lance Christophe Kinet. « L’Union possède une équipe bien équilibrée. La qualité y est bien présente. Elle fait preuve de rigueur. C’est technique, physique, rapide… dans le milieu du jeu et je ne parle même pas des flancs…»
C’est là que l’Union a fait le plus mal à Tilleur. Serge Tabekou et Nzinga Luvumbu, le nouveau venu dans le groupe, étaient tout simplement intenables.
La qualification en poche, Marc Grosjean espère maintenant décrocher un ténor de Division 1 afin de vivre un vrai match de gala au prochain tour.
« Après avoir joué le Standard la saison dernière, j’aimerais que nous héritions d’Anderlecht chez nous au prochain tour», annonce Marc Grosjean, content de la prestation de ses joueurs. « Nous avons accompli notre mission. certes,
» nous nous sommes fait un peu peur en tout début de rencontre, mais nous avons ensuite su marquer rapidement ce qui a donné une bonne orientation à la partie. Mes joueurs ont fait le boulot alors que Tilleur a réalisé un parcours remarquable et ne s’est pas privé de montrer de belles choses par moments.
Sur la pelouse, Nzinga Luvumbu disputait ses premières minutes officielle avec ses nouvelles couleurs. Marc Grosjean a particulièrement apprécié sa prestation.
« Nzinga Luvumbu a effectué toute la préparation avec nous. J’ai vu de suite qu’il s’agissait d’un bon joueur. Il a grandi avec le groupe, s’est parfaitement intégré, c’est pourquoi nous avons donc choisi de conserver cet international congolais. »
Dans les tribunes, la dernière recrue saint-gilloise, Dylan Lambretch assistait au match de ses nouveaux coéquipiers. Un attaquant qui pourrait bien aider le matricule 10. « Un véritable buteur.
» C’est inné chez lui. Nous avons discuté ensemble et il a compris que s’il travaille bien, il pourra accomplir de grandes choses à l’Union. Nous allons lui laisser le temps de s’adapter. Nous ne voulons pas lui mettre de pression inutile.
Alors que Freddy Momgonbo et prié de se trouver un nouveau club.
« Il doit partir, s’il n’y parvient pas, ce sera le noyau B… Je sais que Liège paraît intéressé et ce serait une belle opportunité pour les deux parties…»