La Commission des Litiges a rendu son verdict concernant l’affaire Seraing : le RWS Bruxelles obtient gain de cause et vire en tête du championnat avant l’ultime journée de championnat. Une victoire samedi soir et les Étoilés seront champions, avant de clôturer le dossier licence.
En battant Coxyde le week-end dernier, le RWS Bruxelles espérait secrètement que la décision de la Commission des Litiges concernant l’affaire Seraing tourne en sa faveur. Pourquoi ? Parce qu’il récupérerait les deux points perdus lors du match nul du 31 octobre 2015, passerait devant ses deux principaux concurrents au classement, l’Antwerp et Eupen, à l’aube de la dernière journée de championnat et lui permettrait, en cas de victoire ou de match nul samedi soir contre Patro Eisden Maasmechelen, de rêver du titre de champion et de la D1.
Cette décision a donc été accueillie comme un soulagement et une victoire par l’ensemble des Étoilés, de la direction aux joueurs.
« Nous sommes évidemment très contents mais, attention, rien n’est encore fait. Nous sommes en tête du championnat et nous avons notre sort entre nos mains mais il faut encore que nous terminions le travail samedi soir », confiait Julien Carpentier, attaché de presse du RWS Bruxelles. « Une victoire nous assurerait du titre tout comme un match nul si, dans l’autre duel qui oppose Antwerp à Eupen, ça se termine aussi sur un partage. Nous devons donc rester concentrés et continuer à travailler pour que ce rêve devienne enfin réalité. Nous avons rendez-vous avec le bonheur, à nous d’être à l’heure maintenant », tempérait-il.
En revanche, cette fin de saison rocambolesque pourrait encore connaître des chamboulements dans les jours à venir puisque Seraing et Eupen ont interjeté appel de la décision et comptent bien faire valoir leur droit et que le RWS Bruxelles n’a toujours pas obtenu la licence et ne possède pas encore de stade.
« Nous ne sommes actuellement pas inquiets par rapport à la licence ou le stade car ce n’est qu’une question de détails. La donne a changé au niveau sportif mais nous faisons aussi le nécessaire au niveau administratif. Sans mauvais jeu de mot, nous sommes sereins quant à l’issue de cette saga », rassure Julien Carpentier. « Si nous parvenons à finir champions et à évoluer l’an prochain en D1, ça serait fantastique pour le club, les jeunes et la ville de Molenbeek, si tout se règle, qui attend ça depuis des années. En tout cas, avec toutes les péripéties que l’on a connues, nous mériterions ce titre car nous n’avons jamais rien lâché. »