Les joueurs de l’Union ont vécu ce mardi leur troisième jour de stage. L’occasion pour les nouveaux venus de s’intégrer à l’effectif saint-gillois. C’est le cas de Roman Ferber qui évoluait encore l’an passé sous les couleurs du Sporting Charleroi.
Il est conscient de l’attente qui l’entoure et est bien décidé à dynamiter l’attaque de l’Union
À coup de deux ou trois séances par jour, les muscles commencent tout doucement à se durcir et les courbatures à gagner du terrain. Les Saint-Gillois ont repris le chemin des entraînements depuis ce week-end et alors qu’ils ont mis le pied sur le sol allemand dimanche, ils leur
restent encore sept jours de travail en stage. Une opportunité idéale pour intégrer les nouveaux dans l’effectif.
« Plusieurs joueurs qui étaient là l’an passé font qu’on garde la même mentalité cette saison », explique Roman Ferber. « Je l’apprécie et à vrai dire je la partage. Le club est conforme à ce que j’imaginais et à ce que j’ai entendu », poursuit celui qui semble s’être déjà parfaitement intégré à son nouvel environnement.
« J’ai toujours été intéressé par la D1B et la D1A. J’ai donc suivi le parcours de l’Union comme les autres clubs professionnels », sourit l’ancien attaquant de Mons et Charleroi. « J’ai aussi eu quelques échos d’Adrien (Saussez), Jordan (Massengo), Georgios (Kaminiaris) que j’ai croisé à Mons mais aussi de Cédric (Fauré) et Lynel (Kitambala). »
Cette année, l’Union peut également compter sur des GPS propres à chaque joueur pour apporter plus de précision dans le travail qui est abattu chaque jour.
« C’est un outil de travail quotidien. Cela permet d’améliorer plein de choses
(ndlr. les GPS permettent de voir la distance parcourue, la vitesse atteinte, les sprints faits, etc.). C’est plutôt pas mal pour un club de D1B », lance Roman Ferber qui ajoute « je n’en avais en tout cas pas entendu parler dans mes anciens clubs de D1A ».
Alors que le matricule 10 se cherche depuis plusieurs saisons une attaque, le club saint-gillois espère avoir comblé cette lacune avec les arrivées de Ferber et Diallo.
« Il y a une certaine attente et je peux le comprendre. Mamadou a déjà fait ses preuves et j’espère qu’ensemble, et avec les autres, nous pourrons combler ce manque. Nous sommes en tout cas prêts à apporter notre maximum. »
Si sur le plan sportif, son passage à Charleroi était « décevant », Roman Ferber retient tout de même les rencontres qu’il a pu y faire. « J’ai rencontré pas mal de bonnes personnes », confirme-t-il. « J’ai aussi eu l’opportunité de jouer dans le club de ma ville. J’ai essayé et je suis content de l’avoir fait. Maintenant, je veux me concentrer sur l’Union. »
Et c’est tout naturellement qu’il se prépare comme un professionnel pour la D1B qu’il va découvrir. « J’avais joué en Division 2 mais ce n’est pas la même chose. C’est une série plus forte qu’avant et je me prépare comme si j’allais entamer la saison en D1A. »
L’Union est partie en stage avec 27 joueurs
La saison passée à peine terminée, l’Union s’est très rapidement activée sur le marché des transferts. Plusieurs joueurs ont ainsi apposé leur signature en bas d’un contrat proposé par la direction. Forcément, le groupe a été largement chamboulé. Parmi les nouveaux venus, on retrouve Kis, Diallo, Ferber, Bangoura, Houdret, Tabekou, El Banouhi, Peyre, Hamzaoui, Mboko et Vercauteren. Jacob Hermansson, qui s’entraînait dé- jà en fin de saison passée avec la première, fait désormais partie intégrante du noyau A. À ces 12 joueurs s’ajoutent bien sûr les cadres de l’an dernier. Perdichizzi, Neels, Da Silva, Fixelles, Morren, Martens, Saussez mais aussi Baherlé, Mombongo (qui sont tous les deux bien là puisqu’ils ont encore un an de contrat à l’Union) et Salah. Le staff a aussi emmené en Allemagne 5 joueurs en test. Il y avait les trois gardiens que nous vous avions déjà annoncés. Il s’agit du Fran- çais Antoine Garcia, du Hongrois Gyorgy Szekely et de Maxim Figys. On retrouve aussi un attaquant allemand, Marc Brasnic et un médian offensif congolais, Héritier Luvumbonzinga, qui a d’ailleurs dé- jà fait bonne impression. Voilà donc un groupe consé- quent alors qu’il reste encore sept jours de stage au programme.
Express
Gertjan Martens ménagé
Martens.Gertjan a été ménagé ce mardi en raison d’un coup qu’il a reçu sur le péroné. Rien d’inquiétant et il devrait rapidement reprendre.
Hermansson.
Le jeune Jacob Hermansson (16 ans), qui a signé un contrat à l’Union, intégrant définitivement le noyau A, a également été sélectionné pour un stage (du 9 au 14 juillet) avec les U17 de la Suède.