Après six longues semaines de préparation, l’Union va retrouver le chemin de la compétition. Les Saint-Gillois démarrent l’exercice 2017-2018 avec un déplacement chez les nouveaux venus en D1B du Beerschot. L’occasion de faire le point avec le président du matricule 10, Jurgen Baatzsch.
L’Union et le Beerschot, qui s’affronteront ce vendredi, sont deux clubs historiques en Belgique
Football – Division 1B (Beerschot – Union Saint-Gilloise, ce vendredi à 20h30)
C’est forcément avec beaucoup d’envie et d’espérance que la direction regarde
le début de saison de l’Union. Les principaux transferts ont été réalisés très tôt et le club entend bien confirmer. C’est en tout cas le souhait de son président, Jurgen Baatzsch.
« Nous avons pris deux ans d’expérience dans cette division et pour cette troisième saison, nous voulons confirmer. Nous avons réalisé un excellent recrutement avec de bons matches en préparation même si nous avons connu des problèmes d’efficacité. »
Un constat qui pourrait amener le club à réagir sur le marché des transferts.
« Nos ailiers et Roman Ferber doivent encore trouver leurs marques. Roman n’est pas encore à 100 % puisqu’il n’a pas joué énormément de matches la saison passée. Mais nous sommes convaincus qu’à moyen terme il pourra nous rendre des services. Cela n’empêche que nous cherchons un nouvel attaquant pour étoffer ce secteur», confie-t-il.
Mais la donne reste compliquée dans la mesure où le budget de la saison est déjà atteint.
« Ce n’est pas évident », poursuit le président. « Nous avons déjà vu deux joueurs mais nous ne trouvons pas d’accord. »
Toujours au sein du noyau, Freddy Mombongo pourrait recevoir une dernière chance… en attendant qu’il se trouve un nouveau club.
« Il pourrait être amené à apporter une solution s’il ne parvient pas à trouver un nouveau club », explique Jurgen Baatzsch.
Cela n’empêche pas le président saint-gillois de rester optimiste alors que plusieurs éléments du noyau ont déjà prouvé qu’ils savaient trouver le chemin des filets. Face au Beerschot, ce vendredi soir, les Unionistes devront en tout cas tout mettre en œuvre pour y arriver.
« Ce sera un match chargé d’histoire. Et ce n’est jamais évident d’aller gagner dans un stade de 10.000 personnes mais nous pouvons aussi compter sur une très bonne défense avec plusieurs joueurs confirmés au sein de notre noyau. »
Dans ce nouveau championnat, l’Union tâchera de faire bonne figure et de réitérer sa séduisante performance de l’an dernier.
« Le but est de jouer le top 4 », pointe le président de l’Union. « Et pourquoi pas espérer les playoffs pour la montée avec de la réussite ? Mais ce sera une compétition extrêmement disputée où le Cercle risque d’être très fort. »
Si la succession des matches ne donne pas satisfaction, la direction pourra toujours rectifier le tir « d’ici la fin du mois d’août, ou en janvier » si cela venait à s’imposer.
En attendant, le club se concentre surtout sur ses débuts ce vendredi et Jurgen Baatzsch se veut « confiant ».
Premier élément de réponse du niveau unioniste dès ce vendredi.
Les choses sérieuses vont enfin débuter serait-on tenté de dire après six semaines de préparation. Si Marc Grosjean et son staff restent bien sûr habitués à l’aube de la rentrée, les joueurs, eux, trépignent d’impatience. « On est bien sûr content de reprendre la compétition mais je pense surtout aux joueurs. Ils en ont besoin », explique le mentor saint-gillois.
Pour réussir sa saison, l’Union devra réussir à former un groupe aussi solidaire que celui de la défunte saison alors que le noyau a considérablement évolué depuis. « Il faut un minimum
de patience et de tolérance tout en restant exigeant dans le travail », poursuit Marc Grosjean. « Je pense, et ce sans dénigrer qui que ce soit, que nous avons plus de qualités individuelles cette saison mais notre collectif, à cette heure-ci, est moins fort que celui de l’an dernier avec qui nous avons travaillé deux ans. C’est normal et cela viendra avec le temps. »
Cela n’empêche pas le coach liégeois d’être pointilleux et de continuer à façonner son groupe et à tenter de remédier aux problèmes. Comme celui du secteur offensif. « Nous recherchons un attaquant supplémentaire et j’espère que le club sera en mesure de finaliser un dossier prochainement. »
À cette arrivée souhaitée pourrait aussi s’ajouter celle de Héritier Luvumbonzinga, toujours en test depuis le stage. « Cela discute afin de parvenir à un accord », intervient Marc Grosjean, confirmant qu’avec la finalisation de ces deux dossiers, il disposerait d’un groupe au grand complet.
D’ici là, il y a un bien sûr un certain
Beerschot-Union qui attend ses troupes dès ce vendredi soir. « C’est le retour d’un club historique. C’est un beau parcours depuis la P1, félicitations à eux. Le club anversois a une ambition énorme et on risque, dans l’esprit, pas dans le rapport de force, de voir la même chose qu’entre l’Antwerp et Anderlecht la semaine dernière avec un promu qui affiche un bon état d’esprit. Nous devrons faire preuve de maturité pour gérer les moments importants. »
D’autant qu’une chaude ambiance n’a pas toujours réussi à l’Union par le passé. « Je suis curieux de voir comment mes joueurs vont négocier cela », conclut Marc Grosjean.
Sur le coup de 20h30, l’Union va officiellement entamer son championnat 2017-2018. Une aubaine pour Kevin Kis, motivé comme jamais à l’idée de revêtir sa vareuse officielle pour démarrer les choses sérieuses. « On y est. Cela fait six semaines qu’on travaille pour commencer le championnat. Toutes les équipes sont dans l’attente et on a montré qu’on était prêt à aller au combat. On l’a prouvé la semaine dernière face à Waalwijck (ndlr. victoire 1-0). »
Une opération rachat après la terne prestation face à Malines quelques
jours plus tôt. « On était un peu frustré, ce n’était pas ce qu’on voulait. Celui de la semaine passée nous a rassurés. J’espère dès lors qu’on pourra aller chercher les trois points ce vendredi. »
Avec beaucoup de nouveaux joueurs, le noyau a dû s’habituer et s’adapter. « On a dû rentrer dans le moule souhaité par le coach et tout le monde a pu s’intégrer. On a vite compris la façon dont jouait l’équipe. Ce n’est pas encore parfait mais ça ne sera que meilleur par la suite », souligne l’arrière gauche saint-gillois qui s’attend à du monde ce vendredi.
« Ce sera un beau match et c’est mieux de jouer devant 10.000 personnes que 100 personnes. Je pense que c’est une bonne chose pour nous de démarrer par le Beerschot et c’est une bonne manière de nous lancer dans ce championnat. On a déjà eu l’occasion de voir quelques vidéos de notre adversaire et ce sera à nous de rester solides pendant les moments forts du match, quand ils seront poussés par leurs supporters. »
Express
Baherlé est parti
Le noyau. Saussez, Kudimbana,
Peyre, Mboko, Martens,
Perdichizzi, Houdret, Neels, Kis,
Massengo, Morren, Fixelles, Da
Silva, Tabekou, Vercauteren,
Ferber, Mombongoet Salah.
>Bessés.Hamzaoui, El Banouhi,
Diallo.
>Baherlé. Le médian français a
cassé son contrat avec le club
saint-gillois il y a quelques jours.
Il ne fait donc désormais plus
partie de l’équipe de Marc Grosjean.
> Vercauteren.Après l’entraînement
de ce jeudi, Julien s’est
adonné à une longue séance de
tirs au but pour travailler sa
frappe. Il est le tireur attitré pour
botter les penalties.
> Arbitres. Lothar D’Hont sera
assisté de Rien Vanyzere et de
Quentin Blaise. Wesli De Cremer
sera quant à lui 4e arbitre.