Devant la commission des litiges, l’avocat d’Abder Ramdane (Union) a affirmé que son client était en train de séparer les joueurs sur la pelouse, lorsque l’adjoint malinois l’a insulté de “sale bougnoule”. Une version confirmée par Glenn Vercauteren, le kiné bruxellois, qui a assisté à la scène. En quittant le terrain, l’Unioniste aurait une nouvelle fois été victime de propos racistes et d’un comportement agressif de la part de Fred Vanderbiest. “J’ai vu le bras levé d’Abder Ramdane donner
, explique le quatrième arbitre. un coup de poing dans le visage de Fred Vanderbiest. Je me trouvais à environ sept mètres de là et je n’ai rien entendu, à cause du bruit du public”
“Le quatrième arbitre n’a noté aucune agressivité de la part de Fred Vanderbiest”, a poursuivi Sven Mary, l’avocat de Fred Vanderbiest, sérieusement touché au visage.
Et vu qu’aucune image ne confirme la version unioniste, le parquet n’a pas retenu les accusations d’insultes racistes et n’a requis que deux journées de suspension pour son comportement sur le terrain et une supplémentaire pour son casier déjà bien rempli.
Une demande suivie par la commission des litiges qui a infligé une suspension de 3 matches et une amende de 1.500 euros à Vanderbiest.
La sanction est bien plus lourde pour son homologue unioniste. Alors qu’il risquait dix matches de suspension, comme demandé par le parquet (deux pour avoir envahi le terrain et huit pour l’agression physique), Ramdane écope d’une suspension de dix rencontres, dont trois avec sursis (jusqu’au 12.09.2019), et d’une amende 4.250 euros.
Et ce, malgré le plaidoyer de son avocat qui demandait que la décision soit reportée pour qu’une enquête puisse avoir lieu. Abder Ramdane, lui, s’est dit “effondré” par cette affaire.
Une affaire qui se poursuivra également devant les tribunaux puisque Fred Vanderbiest a décidé de porter plainte au civil pour le coup reçu.
Du côté des joueurs, Tabekou (Union) sera suspendu pour deux rencontres (+ une amende de 1.000 euros) alors que le Malinois Bijker sera puni durantDu côté des joueurs, Tabekou (Union) sera suspendu pour deux rencontres (+ une amende de 1.000 euros) alors que le Malinois Bijker sera puni durant 3 semaines (+ 1.500 euros). Toutes ces suspensions débutent dès ce jeudi 13 septembre.