Boniface (Union) et Hrosovsky (Genk).
Nordin Jbari
: «
Je vois l’Union émerger car cette équipe répond toujours présent en toutes circonstances. Même quand elle est en difficultés comme à Courtrai, elles trouvent des solutions. Pour moi, l’Antwerp est un gros concurrent mais connait trop de hauts et de bas. Genk, de son côté, n’est plus vraiment la même équipe depuis le départ de Paul Onuachu. Enfin, Bruges part de trop loin à mes yeux. Le Club peut rivaliser avec tout le monde car il y a énormément de talents dans cette équipe. Mais le licenciement de Carl Hoekfens et l’erreur de casting avec Scott Parker leur a coûté très cher.
»
Thomas Chatelle
: «
C’est
très compliqué. Je ne vois pas Genk comme favori, en tout cas
ça dépendra de la façon dont Arokodare revient. À l’Union, une fatigue physique pourrait venir s’installer après le parcours en Europe. L’Antwerp est dangereux mais pourrait subir une certaine forme de décompression s’il remporte la Coupe. Puis, il y a Bruges, qui est une bête blessée et qui pourrait jouer libéré. Le Club a 8 points de retard mais si les Blauw en Zwart parviennent directement à battre Genk, ils reviendraient à 5 unités. Et auraient un moral regonflé à bloc…
»
Philippe Albert
: «
À l’instant T, j’espère que l’Union sera championne car elle aurait déjà dû l’être la saison dernière. Cette déception va motiver encore davantage les Saint-Gillois. S’ils parviennent à régler les petits problèmes défensifs et à retrouver une vraie solidité, ils seront un cran au-dessus dans ces playoffs. Après, l’écart avec Genk et l’Antwerp est très mince. Les Limbourgeois ont perdu beaucoup avec le départ d’Onuachu mais demeurent performants dans le contenu. Les Anversois, eux, sont très solides défensivement. Et il ne faut pas oublier que s’ils gagnent la Coupe de Belgique, leur saison serait réussie. Donc méfiance… De son côté, Bruges a arraché la quatrième place. On a retrouvé le vrai Club qui jouera vraisemblablement son rôle d’arbitre.
»
Benoit Thans
: «
Mon coup de cœur est pour l’Union. Je ne sais pas comment les Saint-Gillois vont gérer la pression mais une chose est certaine
: la moitié de la Belgique voudrait que l’Union obtienne enfin cette récompense. Il y a un côté sympathique dans ce que réalise cette équipe. Ceci dit, je vois quand même bien l’Antwerp monter en puissance. Le Great Old possède un très bon noyau et a un excellent buteur avec Janssen. Genk est évidemment une belle révélation de la saison, mais j’estime que la perte d’Onuachu pèse énormément. Enfin, ce sera de toute façon une saison ratée pour les Blauw en Zwart, mais il n’y a pas moins de qualité que chez les trois autres. À voir donc comment ils vont aborder ces Playoffs…
»
Duel Standard-Gand en perspective.
Nordin Jbari
: «
Autant le Club sera l’arbitre des Playoffs 1, autant je vois aussi le Cercle l’être en Playoffs 2. C’est une belle équipe qui, à mon sens, a vraiment mérité sa place dans le Top 8. Ceci étant dit, je pense que ce sera un duel entre Gand et le Standard. Avec sans doute un avantage pour les Buffalos au regard de leur force de frappe très costaude (Cuypers, Orban, Tissoudali). C’est un élément qui pourrait peser dans la balance à un moment donné. Je ne pense pas que le coup sur la tête reçu le week-end dernier va les embêter plus que cela dans ces playoffs. Pour moi, ils ont encore une chance de sauver leur saison.
»
Thomas Chatelle
: «
Westerlo et le Cercle vendront chèrement leur peau. Je me méfierais d’ailleurs plus des Campinois. Néanmoins, je pense que ça se jouera entre Gand et le Standard. Si les Rouches sont tout à fait capables de gagner contre n’importe quelle équipe, les Buffalos, malgré la non-qualification pour les Playoffs 1, me semblent favoris de cette poule.
»
Philippe Albert
: «
Si le Standard joue à son niveau, cette équipe est collectivement et individuellement plus forte. Qui plus est, les Rouches ont certainement un avantage psychologique par rapport à Gand, qui a reçu un coup sur la tête le week-end dernier. Pour toutes ces raisons, les Liégeois sont favoris selon moi. Toutefois, tant les Rouches que les Buffalos devront se méfier de Westerlo et du Cercle Bruges, deux équipes sérieuses qui ont proposé un football moderne cette saison. Ces deux équipes n’ont rien à perdre et vont prendre du plaisir. Pour elles, ces playoffs sont des matches bonus. Alors c’est vrai qu’elles peuvent parfois passer à côté de leur sujet. Mais dans un bon jour, elles peuvent battre tout le monde. Méfiance et respect de l’adversaire donc…
»
Benoit Thans
: «
Westerlo et le Cercle Bruges, qui peuvent compter sur de très bons entraîneurs, n’auront rien à perdre. La pression sera donc clairement sur La Gantoise et le Standard qui, sur papier, ont sans doute des meilleurs joueurs. Durant la phase classique, j’ai toujours dit que le Standard aurait pu accrocher les Playoffs 1 et que le meilleur élément des Rouches… était Ronny Deila. C’est un coach très ambitieux, qui tire le meilleur de son groupe. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il y arrivera encore et que les Liégeois remporteront ces Playoffs 2.
»
Titre de Meilleur buteur : Cuypers fait l’unanimité
prev
Nordin Jbari
: « Je pense qu’Hugo Cuypers (20 réalisations) terminera meilleur buteur. Ce serait une très belle récompense pour lui après un début de carrière poussif. Je le trouve plus complet qu’Ayase Ueda (18 buts). C’est un attaquant capable de demander des ballons dans le dos de la défense grâce à sa vitesse, son énergie. »
Thomas Chatelle
: « Hugo Cuypers va le faire, il a vraiment des qualités incroyables en termes de sens du but. Je pense que ce sera trop difficile pour Vincent Janssen (16 buts) de revenir, surtout avec le niveau des matches de Playoffs 1 où il y aura moins de scores fleuves. »
Philippe Albert
: « Au vu de sa régularité sur toute la saison, Cuypers mérite de décrocher ce titre. C’est un gros travailleur qui a le sens du but mais qui est aussi capable de créer des espaces pour ses coéquipiers. Vincent Janssen part d’un peu trop loin, tandis qu’il devra tout de même faire attention à Ueda dont on parle très peu, à l’image du Cercle. »
Benoit Thans
: « Ce sera Hugo Cuypers, il le mérite en tout cas. C’est un garçon qui a toujours cette soif d’apprendre et de progresser. C’est un vrai bosseur. À 26 ans, j’ai l’impression qu’il a vraiment envie de rattraper le temps perdu, il s’est toujours battu pour montrer son réel niveau. Il a peut-être percé sur le tard, mais il progresse très vite car il affiche une mentalité exemplaire. Peut-être qu’au terme de la saison il pourrait en profiter pour négocier un nouveau contrat ou relever un défi ailleurs… »
Coupe : l’Antwerp est logiquement favori
prevnext
Nordin Jbari
: « Même s’il y aura de la pression autour de l’Antwerp, le Great Old est très costaud défensivement et propose un jeu avec beaucoup d’impact. La différence, c’est que l’Antwerp doit gagner et Malines veut gagner. Ce qui pourrait être intéressant pour le Kavé, d’autant qu’il sort de deux bons matches. Dans une finale de Coupe, tout peut arriver mais, comme beaucoup, je vois l’Antwerp l’emporter. »
Thomas Chatelle
: « Après avoir éliminé Genk et l’Union, l’Antwerp ne peut pas passer à côté de la Coupe. Ce sera un gros match entre deux équipes historiques et deux fameux publics, mais Anvers a bien plus de qualités. Malines est aussi défensivement assez faible et manque d’un vrai N.9. »
Philippe Albert
: « J’ai beau avoir joué trois saisons pour Malines, je me dois dans mon rôle de consultant de pointer l’Antwerp comme gros favori de cette finale. Le Kavé s’est bien préparé pour ce rendez-vous mais, ici, ce sera encore plus complexe. Le Great Old peut compter sur une assise défensive très solide qui ne prend quasiment pas de but. Quand on commence un match, c’est presque la moitié du travail qui est déjà fait. Si l’Antwerp gagne la Coupe, il sera ensuite très dangereux en Playoffs. Le doublé n’est finalement pas si loin… »
Benoit Thans
: « Dans ce genre de rencontre, ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne. Sur papier, l’Antwerp est favori et ça me surprendrait qu’il ne gagne pas la Coupe. Mais Malines peut battre tout le monde, le Kavé vient de le prouver à Anderlecht. C’est une équipe capable de réaliser des coups. »