VINCENT JOSÉPHY
B. Fahy / Belga
Si Cameron Puertas n’avait déjà démontré toute son importance et son altruisme, la présence en tribune de Teddy Teuma, vendredi soir, aurait pu justifier sa prestation 3 étoiles face à Eupen… prev
Auteur de deux nouveaux assists, dont un absolument exceptionnel pour Rasmussen, le médian espagnol a une nouvelle fois prouvé toute son importance dans le cœur du jeu des solides leaders de la Pro League. Et quand on lui demande s’il a conscience de personnifier la succession de l’international maltais, Puertas se la joue modeste. « J’étais content qu’il soit en tribune avec Isma (NDLR : Kandouss) et j’avais à cœur de leur offrir une belle prestation et une belle victoire parce qu’on s’apprécie énormément et parce qu’ils m’ont bien aidé quand ils étaient encore là », expliquait-il. « Mais on ne peut pas nous comparer. Avec Teddy, on s’est parlé brièvement avant le match. J’aurais voulu marquer pour fêter mon but à sa manière mais cela n’a malheureusement pas été le cas. Après, le fait d’avoir délivré deux assists me satisfait amplement aussi, hein ! »
Alors qu’il jouait souvent les rôles de joker de luxe la saison dernière, Cameron Puertas a pris du galon depuis cet été. Et une autre dimension. Titulaire indiscutable aux yeux de Blessin, il a été titularisé 10 fois sur 11 et a directement su saisir la chance qui lui a été offerte de remplacer Teuma sur le terrain et dans le cœur des supporters. Même s’il a tout de même encore un peu de boulot à effectuer en ce qui concerne la deuxième partie de ce contrat, Puertas ne cesse d’impressionner par son volume de jeu et ses assists. En plus d’en avoir distillé deux en Europa League, il a porté ce total à 7 assists en championnat, ce qui en fait le meilleur passeur du championnat, devant le Brugeois Maxim De Cuyper et l’Anderlechtois Théo Leoni, qui en totalisent tous deux 5. « Donner des assists, cela fait toujours plaisir mais là n’est pas le plus important », explique Puertas. « J’essaie d’enchaîner de bonnes performances et d’aider au maximum l’équipe, également avec ce pressing intense que veut le coach. C’est un domaine dans lequel je me sens plutôt à l’aise. »
Blessin : « Parfois, il faut lui botter les fesses ! »
Pourtant, quand on a interrogé l’entraîneur allemand au sujet de son fidèle et généreux nº23, il s’est d’abord montré sévère. « Parfois, il est encore nécessaire de lui botter les fesses ! », expliquait Alexander Blessin. « On l’a vu lors des 20-25 premières minutes du match, il ne parvenait pas à boucher les espaces, il était un peu lent dans ces décisions. Après, on a pu voir toutes ses qualités, le nombre de ballons qu’il a récupéré, spécialement dans les transitions où il a été extraordinairement bon. Il donne beaucoup d’assists, c’est vrai, mais je trouve qu’il ne marque pas assez. Pour lui, ce sera l’étape suivante dans son processus de croissance. Parfois, il veut trop forcer quand il frappe au but. Il devrait sans doute avoir davantage de contrôle et un peu moins de puissance pour trouver l’ouverture plus souvent. L’an dernier, il avait moins de temps de jeu et cette saison, il a davantage de responsabilités pour prendre ce rôle de leader sur le terrain. »