Pour la première de la saison en championnat, l’Union Saint-Gilloise a goûté à la défaite samedi lors de son déplacement au Cercle. Moins à leur affaire que lors des précédentes sorties, les hommes de Marc Grosjean ont paru plus apathiques et nonchalants lorsqu’il s’agissait de poser le jeu. Et pourtant, les Saint-Gillois ne sont pas passés loin du nul…
C’est avec un visage plus fermé qu’à son habitude et les traits tirés que Marc Grosjean s’est présenté à la presse après la défaite de son équipe sur la pelouse du Jan Breydel Stadion. Forcément déçu du résultat, le coach saint-gillois a pointé plusieurs manquements qui expliquent le résultat de ses couleurs. « Il y a bien sûr la déception du résultat mais il y a surtout la déception du contenu. Nous avons eu trop de déchets au niveau technique mais aussi au niveau de nos passes et de la maîtrise de jeu. C’est anormal par rapport à ce que nous avons déjà montré jusqu’à présent », concède-t-il. « Cela nous a grandement empêchés d’amener des situations dangereuses et de poser notre jeu », ajoute-t-il dans la foulée.
Le constat est limpide et sans détour. L’Union a non seulement fait preuve de nonchalance devant le but mais aussi d’expérience dans les moments importants de la rencontre.
« Même sans être dans un très grand jour, et cela peut arriver, nous nous sommes créé au moins quatre franches occasions de but. Par Martens, en début de rencontre, par Fauré, Wallaert et Rajsel lors de son face-à-face avec le gardien, qui se blesse sur l’action d’ailleurs. Nous aurions dû marquer et le match aurait alors été différent. Non, nous n’avons pas répondu à l’attente. Le niveau général était en dessous de celui affiché habituellement. En première mi-temps, il y avait trop de déchets techniques et nous avons alors perdu trop de ballons. Dans ce genre de situations, on ne peut que subir », analyse le coach.
Si défensivement, l’Union a bien contenu les assauts brugeois dans la première partie du match, non sans quelques frayeurs, la rencontre a, à une nouvelle fois, mis en exergue les difficultés à trouver la faille chez l’adversaire. Ce n’était pourtant pas faute de se créer les situations dangereuses mais le dernier geste a une nouvelle fois fait défaut.
En seconde période, le Cercle haussait le tempo pour faire pencher la balance et l’entrée au jeu de Soumah, conjuguée au repositionnement à gauche de Yagan, jusqu’alors à droite, a fait mal à l’Union.
« Nous avons manqué de maturité dans les moments chauds. Il nous aurait fallu deux ou trois Neels en fin de rencontre. Nous avons encore vu que l’absence de Massengo nous porte préjudice. Cela aurait sans doute été un autre match avec lui. Nous n’avons pas eu une bonne gestion des événements et nous prenons trop de buts. Ce n’est pas normal », assène encore Marc Grosjean.
Alors que Nicolas Rajsel avait répondu immédiatement à l’ouverture du score de Soumah, Yagan est encore parvenu à armer sa frappe à la 88 e , trompant Sadin d’une jolie frappe enroulée. Un geste magnifique qui prive l’Union du point. Avec la réception de Lommel vendredi soir, Marc Grosjean et l’Union vont devoir rapidement se remettre d’attaque et ne pas ruminer trop longtemps cette première défaite.