Standard, Anderlecht, Union SG, FC Bruges… : à deux semaines de la fermeture du mercato estival en Jupiler Pro League, on fait le point sur les dernières attentes et priorités des principaux clubs belges.
JULIEN DENOËL
Elton Kabangu, l’une des huit arrivées à l’USG.
Avec pas moins de 9 départs importants, l’Union a dû se reconstruire et s’est donc montrée assez active sur le marché des transferts avec huit arrivées
: Elton Kabangu, Henok Teklab, Fedde Leysen, Charles Vanhoutte, Mathias Rasmussen, Kevin Mac Allister, Noah Sadiki et enfin Mohamed Amoura, dont le transfert, en provenance de Lugano, l’adversaire de l’USG en barrage de l’Europa League, sera officialisé dans les prochains jours…
Si les secteurs défensif et offensif semblent désormais bien parés à toute éventualité et offrent une vraie profondeur de banc, les départs récents de Senne Lynen (Werder Brême) et Bart Nieuwkoop (Feyenoord) ont affaibli le milieu de terrain et nécessitent de trouver des remplaçants, ne serait-ce que pour apporter un peu plus de quantité. Car ce secteur est, peut-être bien, le moins bien fourni en nombre pour le moment. Une voire deux arrivées pourraient donc être actées d’ici la date butoir de ce mercato estival pour donner plus de solutions au coach allemand, tant dans l’axe que sur le côté droit.
Il fut un temps question d’Alessio Castro-Montes mais le deal ne semble plus d’actualité, toutes les parties ne parvenant pas à se mettre d’accord pour une arrivée de l’ailier capable de jouer aussi bien à droite qu’à gauche et qui aurait été une belle solution pour remplacer Nieuwkoop.
Les dirigeants unionistes se sont donc tournés vers d’autres pistes dont une mène à Maxime Busi. Le joueur de 23 ans du Stade de Reims a perdu sa place de titulaire avec Will Still et un retour en Belgique pourrait être l’occasion pour lui de se relancer. Reste à voir si les deux clubs pourront se mettre d’accord, d’une part, et si l’ancien joueur du Sporting de Charleroi sera prêt à faire un effort financier pour rallier la capitale belge.
Départs surprises
Attention que l’Union n’est pas à l’abri de l’un ou l’autre départ surprise. Loïc Lapoussin et Lazare Amani pourraient être deux cibles tant ils ont bien performé également l’an dernier. Le défenseur Ross Sykes, même s’il a moins joué l’an dernier, est lui aussi ciblé par le club anglais de Blackburn Rovers qui évolue en Championship, la D2 anglaise. Si départs il y a de ces hommes, les Saint-Gillois devraient alors s’activer sur le marché pour leur trouver des remplaçants capables d’endosser le même rôle et avec un niveau équivalent. Jusqu’à présent, les Apaches ont montré qu’ils savaient viser juste dans leur recrutement.
DIDIER SCHYNS
Steven Alzate.
À Sclessin, le départ manqué en championnat et les constats tirés en interne, en plus de la décision prise par Carl Hoefkens d’en revenir à un système de jeu en 3-5-2, ont un peu modifié les plans en matière de besoins et de priorités. Le secteur défensif, où Vanheusden, irréprochable, et Ngoy, à qui la direction a voulu faire de la place, épaulent aujourd’hui Bokadi, a certes perdu en expérience mais n’est certainement pas plus faible que celui de la saison dernière, lorsque Dussenne et Laifis entouraient l’international congolais. Et si les flancs n’ont pas changé, même si Dönnum et Fossey courent surtout… après leur forme, la ligne offensive a été, par définition, un peu renforcée, puisque Kanga est venu s’ajouter aux attaquants qui étaient présents il y a un an.
Tout cela pour dire que c’est vers l’entrejeu qu’en bord de Meuse, tous les regards sont désormais tournés. Parce que c’est là que les changements les plus importants sont intervenus et parce qu’il est évident que ce secteur de jeu, où O’Neill et Kawabe ne répondent pas, pour l’instant en tout cas, aux attentes, est bien moins performant que celui que Cimirot, Alzate, Zinckernagel et Melegoni régissaient la saison dernière, sans même parler d’Amallah et Raskin, qui pendant plusieurs semaines avaient accompli leur part de travail, avant d’être mis sur le côté en raison de leur situation contractuelle.
Le constat n’échappe à personne
: dans sa configuration actuelle, ce milieu de terrain manque de tout, de qualité mais aussi d’expérience et d’impact physique. C’est donc là qu’à Sclessin l’accent va être mis d’ici au 6 septembre, avec l’ambition avouée d’accueillir un voire deux nouveaux médians, en profitant peut-être des opportunités à réaliser durant la semaine supplémentaire accordée aux clubs belges sur le marché des transferts. Il n’est donc plus question d’essayer d’attirer un arrière gauche, même si Jacob Barrett Laursen, qui n’a jamais convaincu, a été vendu au BK Häcken pour un peu moins de 500.000 euros, soit à peu de chose près le montant déboursé à l’été 2022 pour l’attirer de Bielefeld, pas davantage qu’un ailier, ce qui referme la piste menant au Ghanéen Kamal Sowah, du FC Bruges, au sujet duquel le Standard s’était renseigné.
Clairement, c’est sur l’engagement d’un numéro 6 de taille, capable d’apporter de la puissance athlétique, que les efforts se concentrent prioritairement. Ce qui signifie que Stef Peeters, libre de contrat depuis son départ d’Eupen et toujours à la recherche d’un club, ne répond pas tout à fait au profil, étant davantage un bon manieur de ballons qu’un élément capable d’amener de l’impact physique, tout comme c’est le cas de Steven Alzate, dans la mesure où la direction sportive du Standard souhaite apporter un peu plus de taille à l’équipe. Ce qui ne veut pas dire que le club principautaire a fait une croix définitive sur ces deux joueurs, mais si engagement de l’un des deux il devait y avoir, ce serait après l’arrivée de ce milieu défensif grand et costaud qui fait l’objet de toutes les attentions et de toutes les recherches. Même si un retour de l’international colombien ne serait envisageable qu’aux conditions financières de la saison dernière (il n’avait pas coûté grand-chose).
Des départs à prévoir
Dans l’autre sens, le club liégeois va tenter de trouver, d’ici au 6 septembre, des solutions pour des joueurs excédentaires. À savoir Davida, pour qui il existe des marques d’intérêt sans rien encore de concret, et Van Damme, pour qui cela ne bouge pas beaucoup. Mais aussi Laifis qui, très gourmand, a vu plusieurs pistes se refermer et se cherche toujours un nouveau port d’attache. En vain jusqu’ici, le Standard n’ayant entamé aucune discussion en direct avec un club intéressé par les services du défenseur chypriote, qui devrait toutefois trouver une porte de sortie d’ici la fin de mercato.
PH.G.
Si l’Antwerp passe le cap des playoffs de la Ligue des champions face à l’AEK Athènes, il y a fort à parier que les champions de Belgique ne resteront pas inactifs dans les derniers jours du mercato. Et même si ce n’est «
que
» l’Europa League, il faudra gérer la charge des matches en semaine que les Anversois n’avaient pas la saison passée. Mark van Bommel n’a guère apprécié de perdre le back gauche argentin Avila, qui est en route pour l’Ajax Amsterdam. Peu importe que l’indemnité signifie une nouvelle vente record pour le Great Old (il est question de 12 millions… après les 9 reçus pour l’Equatorien William Pacho), ce départ crée un trou sur l’échiquier du Néerlandais. Même si Marc Overmars a pu recruter en Russie en prolongeant le prêt de Gyrano Kerk et en faisant venir Chidera Ejuke pour compenser l’échec du retour de Calvin Stengs (happé par Feyenoord), tout en parvenant à harponner définitivement Mandela Keita, le Matricule 1 peut-il tenir en Europe avec un jeune gars de 16 ans (George Ilenikhena) comme doublure en pointe de Vincent Janssen
?
Si le club anversois doit encore trouver une solution pour quelques joueurs excédentaires (Frey, Boya, Verstraete et Dessoleil), Van Bommel n’acceptera plus de perdre un cadre (le danger semble écarté pour Jean Butez) d’ici le 6 septembre. Au contraire, il guettera sans doute l’un ou l’autre petit nouveau…
J.-F.P.
Antonio Nusa.
Comme chaque été depuis plusieurs saisons, le Club a réussi à renflouer ses caisses avec les départs d’éléments à fort potentiel
: Abakar Sylla (20 millions à Strasbourg) et Noa Lang (12 millions au PSV) s’inscrivent dans cette lignée. Outre le départ libre du taulier Ruud Vormer, les Blauw en Zwart sont également parvenus à gagner un peu d’argent grâce à des garçons dans la fleur de l’âge et qui avaient soif de nouveauté
: Jack Hendry, Clinton Mata, Cyle Larin, Mats Rits.
En quelques semaines dans la Venise du Nord, Ronny Deila a apporté un vent de fraîcheur, des idées bien précises et fait vaciller plusieurs certitudes. Grâce à une quarantaine de millions liés aux ventes, l’entraîneur norvégien a pu remodeler son effectif à sa guise en misant sur des jeunes talents et/ou des garçons qu’il connaît parfaitement. C’est par exemple le cas de Philip Zinckernagel avec qui il a collaboré une saison au Standard. Vu les débuts tonitruants du médian danois, force est de constater que Deila ne s’est pas trompé. Pas plus que pour l’attaquant brésilien Igor Thiago et le récupérateur norvégien Hugo Vetlesen
: une paire pour
laquelle le Club a déboursé quasiment 16 millions. Michal Skoras, Victor Barbera et Nordin Jackers, eux, s’intégreront davantage dans la rotation. Le Club serait aussi disposé à faire le forcing pour s’attacher les services d’Ayanda Sishuba, jeune Belge de Lens, avant que sa valeur n’explose.
Actuellement en tête de la Jupiler Pro League, Bruges espère vivre deux semaines calmes. Casper Nielsen cherche toujours un club pour se relancer, tandis qu’Antonio Nusa, qui séduit plusieurs clubs des grands championnats, devrait rester. Le jeune ailier (18 ans) veut prouver une saison avant d’envisager la suite de sa carrière. Une bonne nouvelle pour Bruges…
J.-F.P.
Joris Kayembe.
PhotoNewsprev
Le début de saison mitigé du Racing, marqué notamment par deux désillusions européennes et la blessure de Bryan Heynen, entache tout de même ce qu’essaie de mettre en place Wouter Vrancken. Pour l’heure, la direction genkoise a relativement bien géré le mercato estival. Avec l’objectif premier d’étoffer qualitativement et quantitativement le noyau A. C’est dans cette optique que les arrivées de Christopher Bonsu Baah (Sarpsborg), Alieu Fadera (Zulte Waregem), Hendrik Van Crombrugge (Anderlecht) et Joris Kayembe (SC Charleroi) ont été rapidement bouclées.
Surtout, jusqu’ici, le club limbourgeois n’a perdu aucun élément offensif qui s’était mis en valeur la saison dernière. Que ce soit Bilal El Khannouss (il devrait rester
encore une année), Mike Trésor (courtisé par West Ham, mais le départ avorté de Lucas Paqueta risque de le bloquer) et Joseph Paintsil (il jouit d’une grosse cote outre-Manche). Ce qui est déjà remarquable.
Si Tolu Arokodare n’affiche pas l’efficacité souhaitée devant les buts, la piste d’un retour de Paul Onuachu a récemment été évoquée, sous la forme d’un échange avec Joseph Paintsil vers Southampton. Une certitude avant la dernière ligne droite du mercato
: l’avenir européen en Conference League, ou non, du club sera un facteur primordial… Patience et prudence donc.
GUILLAUME RAEDTS
Le Danois arrive à Anderlecht: il pose avec Jesper Fredberg.
RSCAnext
Cet été, Anderlecht était en mode «
diesel
» sur le marché des transferts. Jusqu’au début du mois de juillet, aucun nouveau joueur n’avait paraphé un contrat chez les Mauves. De quoi inquiéter les supporters après une saison terminée à une indigne onzième place. Et puis, tout s’est accéléré.
Ce mardi, Thomas Delaney est devenu le dixième joueur à signer au RSCA en cette période estivale. Le médian danois est prêté pour une saison, avec une option d’achat de 3 millions, par le FC Séville. Si l’option est levée, le joueur de 31 ans sera lié au Sporting pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en juin 2026. «
Je suis honoré de pouvoir représenter ce club. Je le connais depuis longtemps et j’ai connu Ariel Jacobs et Brian Riemer comme entraîneurs à Copenhague. Je veux transmettre mon expérience et mon énergie au groupe
», disait-il.
En l’espace de six semaines, le visage du Sporting a radicalement changé. Avec des renforts dans toutes les lignes
: Dupé comme gardien, Patris et Augustinsson comme défenseurs, Lonwijk, Mendel-Idowu, Rits, Flips et Delaney comme milieux de terrain et Dolberg et Vazquez comme attaquants. Et Jesper Fredberg ne compte pas s’arrêter là. Un ailier
? Pas forcément une priorité…
Officiel
: delcroix à burnley
Suite au départ acté d’Hannes Delcroix pour Burnley – le transfert a été officialisé ce mardi, 3 millions d’euros + 2 en bonus
–, le RSCA est à la recherche d’un défenseur central gaucher pour avoir un back up à Jan Vertonghen. Et cela pourrait s’arrêter là.
Réclamé par les supporters, un ailier n’est visiblement pas une priorité pour les dirigeants anderlechtois. Outre Amuzu et Dreyer, Flips, Lonwijk, Angulo et Mendel-Idowu peuvent évoluer sur les côtés. Et cela est jugé suffisant pour une équipe qui disputera seulement le championnat et la Coupe. La donne pourrait changer si Francis Amuzu quittait son club formateur. Pour l’instant, les offres sont insuffisantes. Ce serait similaire dans le cas de Zeno Debast, toujours dans le viseur du PSV dont une offre serait liée à une qualification ou non pour la phase de poules de la C1.
il faut dégraisser
En attendant, l’heure est au dégraissage dans les deux semaines à venir. Et notamment dans l’entrejeu où on cherche des solutions pour Marco Kana – on se dirige vers un prêt vers Westerlo
–, Kristian Arnstad et Amadou Diawara. Ils sont tous les trois susceptibles de rejoindre la liste des éléments ayant vidé leur casier à Neerpede. Dont Bart Verbruggen transféré à Brighton contre un chèque de 20 millions d’euros. Cela a grandement aidé le RSCA tout comme les six millions récoltés via les départs d’Olsson (Midtjylland) et Delcroix. Sans oublier les retombées du transfert de Doku à City, soit 9,4 millions d’euros.
JULIEN DENOËL
Jake O’Brien.PhotoNewsprevnext
On l’a vu contre Bruges, le RWDM peut encore se montrer très fragile derrière dès que le jeu s’accélère. À deux semaines de la fin du mercato, la défense a donc encore besoin de renforts pour passer un cap.
Si le club dispose déjà en Luis Segovia d’une solution de plus, l’Equatorien attend toujours son permis de travail pour être qualifié.
Le club avance sur plusieurs dossiers pour renforcer l’axe central mais reste dépendant du dénouement du plan A
: Jake O’Brien. L’Irlandais, prêté l’an dernier par Crystal Palace et auteur d’une saison impressionnante avec le Daring, vient d’être acheté par l’Olympique Lyonnais qui ne sait pas encore si le défenseur restera dans le groupe ou s’il sera envoyé au RWDM sous forme de prêt. Tant que le dossier de l’Irlandais n’est pas réglé, les autres dossiers ne bougeront pas. Au RWDM, on espère que cela pourra se régler assez rapidement pour éventuellement pouvoir activer les autres pistes autrement que dans l’urgence.
Mansoni et
Verlinden en stand-by
Un dossier qui pourrait rapidement être finalisé en revanche est celui de Dodo Dokou. Le médian défensif béninois de 19 ans est un grand espoir et fut dans un premier temps annoncé du côté de Lyon qui l’aurait ensuite prêté au RWDM. Mais il semblerait finalement que le club bruxellois achète directement le joueur qui appartient au club égyptien de Smouha SC.
C’est un peu plus compliqué en ce qui concerne les cas de Sambu Mansoni (Seraing) et Thibaut Verlinden (Beerschot). Le RWDM cherche à faire baisser le prix demandé par leur club respectif et cela pourrait donc se décanter en toute fin de mercato.
Dans l’autre sens, le club aimerait se séparer de certains joueurs. Romildo Del Piage et Sebastian Joffre, qui n’ont jamais eu leur chance ou qui n’ont pas su la saisir, peuvent partir. Mais trouver un nouveau club à des joueurs qui n’ont pas été mis en vitrine est compliqué…
Reste le cas de Zakaria El Ouahdi. Si le RWDM n’est pas vendeur, le joueur suscite de l’intérêt, lequel ne s’est toutefois pas encore concrétisé par une réelle offre. C’est aussi pour compenser son potentiel départ que le dossier Mansoni est important à Molenbeek.
PH.G.
Cuypers et Orban.
Au début du mercato estival, peu auraient cru que le prolifique duo formé par Hugo Cuypers et Gift Orban serait toujours officiellement Buffalo fin août. À deux grosses semaines de la clôture, Hein Vanhaezebrouck ne se croit pas pour autant à l’abri. Certes, dans la foulée de l’arrivée d’un nouvel investisseur qui a la fibre gantoise, le club peut se permettre de faire monter les enchères… mais il faudra prendre une décision quand arrivera une offre qui ne peut pas se refuser. Il est d’ores et déjà clair que le jeune Nigérian a nettement plus de fourmis dans les jambes que le candidat Diable rouge.
Même le classement des Buffalos, à égalité avec les Gazelles brugeoises, ne suffit pas à camoufler l’inquiétude du «
seigneur
» de la Ghelamco Arena. S’ils n’ont perdu que deux cadres de la saison passée (Odjidja et Okumu), les champions de Belgique 2015 ont pourtant, comme à leur habitude, été à l’affût des bonnes occasions tant sur le marché belge (Kandouss, Watanabe, Gerkens) qu’en dehors des frontières de la Pro League (Fadiga, Brown, Gandelman). L’ambition demeurant de se montrer à la hauteur en championnat (obligation d’être dans le top 6) comme en Conference League (un dernier obstacle avant les poules pour la 3
e
année consécutive), avec ou sans Cuypers et Orban, ce n’est pas la même chose.
BENJAMIN HELSON
RCSC
Le milieu de terrain français de 32 ans a signé pour une saison au Sporting de Charleroi, où la suspension de Marco Ilaimaharitra a confirmé un manque. Il ne sera pas le dernier renfort de l’été zébré…
Envisagé comme renfort depuis le début du mercato avec plusieurs points d’interrogation au-dessus de son arrivée au Mambourg, Adrien Trebel est un joueur du Sporting de Charleroi après que tout se soit accéléré depuis dimanche soir. Libre de tout contrat depuis la fin de son aventure à Anderlecht – qu’il retrouvera peut-être dès dimanche – le 30 juin, le milieu français renforce un secteur de l’entrejeu où la suspension de Marco Ilaimaharitra a confirmé qu’il y avait un grand besoin d’un élément supplémentaire suite aux départs d’Amirhossein Hosseinzadeh et Julien Maggiotti.
L’arrivée d’Adrien Trebel pour une saison a toutefois mis du temps à se concrétiser pour diverses raisons. Tout d’abord, les émoluments perçus par l’ancien joueur du Standard lors de son passage à Anderlecht (3 millions bruts) étaient totalement hors de portée des bourses carolos. Et avant d’accepter une substantielle baisse salariale, le milieu de terrain de 32 ans a d’abord voulu voir s’il pouvait mieux monnayer ses services. Il a toutefois décidé dimanche soir qu’il avait assez attendu. Les interrogations sont également venues des bureaux du boulevard Zoé Drion alors que le joueur a multiplié les blessures ces derniers mois et ne représente en rien une valeur marchande pour le futur. On a vu cet été qu’avec le retour en grâce de Damien Marcq, certains jeunes défenseurs ont inévitablement perdu de la valeur en même temps que des minutes sur le pré. Et la direction carolo voulait peser le pour et le contre avant de risquer le même phénomène un cran plus haut sur le terrain. Convaincu par le profil d’un joueur capital sous ses ordres à Anderlecht, Felice Mazzù a évidemment d’emblée validé l’arrivée du Français.
S’il retrouve la plénitude de ses moyens, Adrien Trebel apportera évidemment une plus-value sportive dans l’entrejeu carolo. Il faudra simplement voir combien de temps il faudra au trentenaire pour être à 100 % de ses capacités physiques alors qu’il lui manque forcément du rythme. Il n’a en effet plus joué un match officiel entier depuis le 14 août 2022 et ses dernières minutes bruxelloises remontent au 29 janvier face à l’Antwerp.
Sylla (Zulte) arrive en U23
Cette arrivée sera la première d’une deuxième phase de mercato carolo. Après avoir anticipé l’été avec les arrivées d’Oday Dabbagh, Antoine Bernier et Zan Rogelj, auxquelles il faut ajouter le transfert définitif de Youssouph Badji, la direction carolo voulait rééquilibrer son noyau. Ce qui n’a pas été facile vu les nombreuses blessures dans l’effectif.
On l’a dit : les départs dans l’entrejeu ont provoqué un manque qu’Adrien Trebel doit combler. Pour le reste, le club cherchait des solutions pour Jonas Bager, Valentine Ozornwafor et Loïc Bessilé. Il y avait une piste en Norvège pour le Danois, mais elle n’a pas abouti, tandis que des options à l’Est existent pour le Nigérian, mais ce n’était pas la priorité du joueur jusqu’à présent. Dans l’autre sens, le club scrutait le marché pour un bon défenseur central puisque les départs des joueurs précités devraient évidemment être comblés. À noter toutefois que s’il confirme sa sortie dans le Limbourg dimanche à Anderlecht, Jonas Bager – dont Felice Mazzù a toujours apprécié la mentalité et la fiabilité – pourrait finalement être ce défenseur central.
Par ailleurs, après avoir envisagé différents scénarios et approché Thierry Lutonda – dont le profil ne devrait pas être retenu – et Bradley Locko – transféré à Brest, où il avait déjà été prêté par Reims –, le matricule 22 devrait recruter un élément, probablement d’expérience, pour le flanc gauche.
De plus, Youssuf Sylla (Zulte Waregem) va s’engager prochainement alors que les deux clubs sont tombés d’accord pour un transfert du jeune attaquant guinéen. Il rejoindra toutefois – du moins, dans un premier temps – le noyau U23, même s’il s’entraînera partiellement avec le noyau A.
Enfin, concernant les cadres, l’idée reste de garder tout le monde. Adem Zorgane pourrait d’ailleurs devenir le joueur le mieux payé du club s’il venait à rester à Charleroi. Une chose est certaine, l’arrivée d’Adrien Trebel n’est pas une manière d’anticiper un départ au milieu. Il n’est toutefois pas exclu que des offres arrivent pour des joueurs importants – y compris l’Algérien – d’ici à la fin du mercato, mais d’éventuels départs de ces derniers seraient compensés par d’autres arrivées.