Samedi soir, alors que l’on s’attendait à voir le duo Martens-Neels reconduit pour défier l’Antwerp, c’est Pietro Perdichizzi qui a pris place aux côtés de Grégoire Neels dans l’axe de la défense. Gertjan Martens, souffrant des cervicales, n’a effectivement pas pu tenir sa place. Une occasion idéale pour Perdichizzi qui avait alors l’opportunité d’affronter un club par lequel il était passé.
Si Pietro Perdichizzi n’avait joué que neuf rencontres à l’Antwerp, il a tout de même eu l’occasion de se rappeler aux souvenirs du Bosuil samedi soir lorsqu’il a dû remplacer au pied levé Gertjan Martens.
« Gertjan (Martens) souffrait des cervicales depuis un jour et je me suis donc échauffé comme si je commençais le match. Pendant l’échauffement, ça n’allait pas et je me suis alors préparé à débuter», explique le défenseur unioniste. « J’ai passé de bons moments ici, à Anvers, et c’est assez drôle de voir que je suis amené à jouer contre mes anciennes équipes après avoir affronté Roulers il y a quelques semaines (ndlr. le 24 septembre dernier). C’est peut-être le destin », sourit-il avant d’embrayer « j’espère bien sûr jouer davantage que pour les retrouvailles».
Il est d’ailleurs bien décidé à compliquer les choix de son coach.
« J’ai essayé de montrer le maximum au coach mais c’est bien sûr à lui de faire ses choix et je les respecterai. »
Samedi soir, le défenseur unioniste a rendu une copie très propre et un placement judicieux.
« Je pense avoir fait dans l’ensemble un bon match mais je suis très exigeant avec moi-même et à partir du moment où l’équipe n’a pas tenu le zéro derrière, en tant que défenseur, je ne peux pas être totalement satisfait de mon match. »
Face aux Anversois, l’Union a effectivement connu un début de rencontre cauchemardesque, encaissant deux buts rapidement.
« Oui, on a pris deux buts rapidement, où ils ont d’ailleurs eu 100 % de réussite, mais nous avons ensuite montré de belles choses. Avec un peu de réalisme, nous aurions pu réduire le score et là, ça peut être alors un tout autre match. Nous avons offert une belle opposition mais il faut reconnaître que l’Antwerp a bien géré sa rencontre. »
Après ce début de calendrier en fanfare où l’Union a débuté par un déplacement au Lierse, la réception de Roulers et le déplacement à l’Antwerp, les Saint-Gillois avaient conscience que ce ne serait pas simple. « Et pourtant, nous aurions pu prétendre à un meilleur bilan qu’un seul point. La pression sera là samedi pour la venue du Cercle mais elle est présente depuis le début et nous ferons tout pour obtenir les trois points. »
Pour une première rencontre jouée intégralement cette saison, et deux montées face à Roulers et Lommel, Piertro Perdichizzi a fait bonne impression et à en tout cas prouvé que le coach pouvait lui faire confiance.
« Je l’ai senti dans les jambes à la fin de la rencontre », sourit-il. « Mais nous sommes professionnels et nous devons être prêts pour jouer ce genre de match. Je m’entraîne pour ça. »
Désormais, Pietro Perdichizzi espère recevoir plus régulièrement sa chance. Entre l’indisponibilité actuelle de Vincent Vandiepenbeeck, les cartes de ses coéquipiers et les petits bobos inhérents à la suite de la saison, il pourrait bien avoir d’autres belles occasions de s’illustrer et compliquer encore un peu plus la tâche de Marc Grosjean.