Tubize avait besoin d’une rencontre de référence, il l’a peut-être livrée ce dimanche après-midi dans un Bosuil hostile et bouillant. Pourtant, les Tubiziens n’ont jamais craint la pression anversoise, mieux, ce sont eux qui ouvraient la marque au bout de neuf minutes de jeu. Un fait assez rare puisque Tubize n’avait ouvert la marque qu’à trois reprises cette saison.
Ce but mettait en confiance des Tubiziens appliqués, présents dans les duels et capables de se forger des occasions. Une mentalité positive comme on l’avait trop rarement vu cette saison. Toutefois, Tubize oubliait
de profiter de ce temps fort pour faire le break.
Juste après le but d’ouverture, Diallo obligeait Kudimbana à un bel arrêt au pied de son poteau alors que la frappe de Garlito frôlait la lucarne dans la minute suivante.
Vint alors la grosse pression anversoise. Souvent acculés devant leur but, les Tubiziens faisaient bloc alors que Beunardeau était dans un grand jour, sortant tous les ballons au cours des 45 premières minutes. Owusu et Dierck se frottant à de belles parades du portier français. Et même lorsque Dequevy s’élançait pour tenter de transformer un penalty juste avant le retour aux vestiaires, Beunardeau choisissait le bon côté.
La pression s’intensifiait durant le second acte, avec deux nouvelles tentatives d’Owusu ponctuées par deux belles parades de Beunardeau. Mais si les Anversois voulaient à tout prix revenir au score, ils laissaient des espaces en contre
aux Tubiziens. Malheureusement, ces derniers ne parvenaient pas à en profiter, faisant trop souvent le mauvais choix dans la dernière passe.
Et ils allaient s’en mordre les doigts puisqu’à l’entame du dernier quart d’heure, Camus parvenait à égaliser. Vleminckx toucha encore la barre dans la foulée mais Tubize ne craquait pas et conserve un point et ce petit goût de trop peu.
Sébastien Sterpigny
antwerp : Kudimbana, Duplus, Colpaert, Koné (20e N’Diaye), Dierckx (71e Vleminckx), Corryn, Dom, Camus, Lallemand (71e Limbombe), Dequevy, Owusu.
tubize : Beunardeau, Touré, Fabre, Q. Laurent, Dudouit, Garlito, M. Laurent, Babic (79e Betsch), Keita (41e Shengelia), Zenke (72e Amallah), Diallo.
arbitre : M. Hillaert.
avertissements : Dudouit, Duplus, Touré, Q. Laurent, Amallah.
les buts : 9e M. Laurent (0-1), 75e Camus (1-1).
Si l’arbitre a livré une bonne prestation d’ensemble, il a tout de même mal jugé deux phases cruciales qui auraient pu changer la physionomie de la rencontre. À 0-1, il y a une faute de main flagrante de Dom au petit rectangle qui empêche Keita de marquer et à 1-1, un but est refusé aux Tubiziens pour un hors-jeu imaginaire puisque c’est un Anversois qui dévie le ballon dans son but. “Ça commence à me fatiguer”, lâche Régis Brouard. “On nous a encore refusé un penalty flagrant et annulé un but tout à fait valable. Ça fait beaucoup dans un match face à une telle équipe. Après, l’arbitre siffle une faute de main
contre nous qui offre un penalty à l’Antwerp. C’est une honte. On m’a conseillé de la fermer mais moi aussi je vais parler. J’ai le droit de me poser beaucoup de questions par rapport à ce que vit Tubize. L’arbitre aurait-il annulé ce but dans l’autre camp ? Je ne pense pas. Notre présence à l’air d’en faire chier beaucoup. Tubize est peut-être un trop petit club, trop dépaysant. Tout ça est très irrespectueux car nous travaillons autant que les autres.”