U n air de kermesse régnait samedi soir à Heist, mais l’ambiance n’était pas vraiment à la fête dans le camp sérésien après cette rencontre de piètre qualité : l’objectif sportif a été loupé et il faudra tirer les leçons de cet échec pour repartir du bon pied.
KSK Heist 2
RFC Seraing 2
Les buts : 10e Van Asch (1-0), 37e Bossekota (1-1), 79e Webers s. pen. (2-1), 89e Senakuku (2-2).
KSK Heist : Michiels ; Van Cleemput, Grant, Van Den Bergh, Tambeur ; Yagan, Webers (81e Van Praet), Mees, Van Goethem, Van Asch (73e Nshole) ; Boulaouali.
RFC Seraing : Mfa ; D’Onofrio, Préseaux, Dachelet, Bonemme ; Cascio, Reciputi, Popoola (78e Said), Nsor (68e Pierrot), Bossekota ; Momi (68e Senakuku).
Cartes jaunes : Bossekota (16e), Mees (67e), Dachelet (79e), Van Cleemput (83e), Préseaux et Van Den Bergh (90e).
Arbitre : M. Verslycken.
Assistance : 600.
Si les Flandriens ont salué comme il se doit les adieux de leur coach Francis Bosschaerts, le Guy Roux local, qui tire sa révérence après… 17 ans de bons et loyaux services, José Jeunechamps n’avait pas vraiment le cœur à s’amuser dans le couloir des vestiaires. « Mon sentiment ? Ouf, c’est fini… Je ne suis là que depuis sept semaines, mais j’en ai déjà marre de cette D2 et de son amateurisme. Un terrain abominable, des ballons qui le sont tout autant, quarante personnes dans la zone neutre à la fin du match, un arbitrage une fois encore médiocre, c’est lamentable. Le White Star couronné dans les circonstances que l’on connaît, c’est évocateur. »
Le ton est donné. « Cette saison, j’ai connu trois D2 : en France, en Angleterre et ici. Et je peux confirmer qu’il n’y a aucun sens du foot dans cette Proximus League. Je tire mon chapeau aux joueurs, au staff et aux dirigeants, qui ont supporté cela depuis le début. »
On peut comprendre le raisonnement du coach sérésien, mais on doute que cela s’améliore la saison prochaine en D1 amateurs. À Heist, les Métallos ont dû composer avec un referee à côté de ses pompes, oubliant notamment de siffler un penalty évident sur Bossekota en première période.
Menés à deux reprises au score, les «Rouge et Noir » ont toutefois arraché un petit point en fin de rencontre, via Senakuku, meilleur buteur du club avec sept buts et un temps de jeu restreint. Cela en dit long sur leurs carences offensives. On retiendra tout de même un point positif, avec la bonne rencontre livrée par le tout jeune Reciputi, titulaire pour la première fois.« Il a montré ce dont il est capable, mais je ne suis pas étonné», poursuit Jeunechamps. « C’est un garçon qui a faim et qui écoute. Il va dans les duels et c’est un vrai demi-défensif. »
Désormais, tous les regards sont tournés vers la prochaine campagne. « Il y a un bilan à faire et nous le dresserons. Concentrons-nous sur le projet du club et travaillons douze heures par jour pour être prêts : ce sera bien nécessaire. »
On peut s’attendre à un écrémage particulièrement important au niveau du noyau. Les joueurs seront en congé à partir du 18 mai. D’ici là, trois rencontres amicales sont prévues : le 6 (face à Sprimont ?), le 10 à La Calamine et le 14 à Tongres.