En s’inclinant à Roulers samedi soir, l’Union a bouclé une série de sept matches qui permet à Marc Grosjean, son entraîneur, de tirer un premier bilan après avoir rencontré tous les adversaires au moins une fois. Alors le parcours jusqu’ici est-il conforme aux prévisions saint-gilloises ?
“Sincèrement, je n’ai pas programmé de bilan comptable ou de tableau de marche dans la mesure où, dans cette nouvelle compétition que tout le monde découvre, l’on manque de repères”, répond Marc Grosjean. “Ceci étant, notre troisième place actuelle est intéressante. Psychologiquement, c’est toujours mieux d’être là qu’être
positionnés dans les dernières places. Mais tout est évidemment relatif vu les écarts entre les protagonistes.”
Et les neuf points engrangés, sont-ils suffisants ? “Par rapport à notre bilan comptable, je nourris quelques regrets car nous aurions mérité deux, voire quatre points supplémentaires. Je pense à nos partages contre le Lierse et à Tubize, notamment. Mais, globalement, nous pouvons être satisfaits de notre moisson de points.”
Avec un Nicolas Rajsel en tête du classement des buteurs avec huitroses pour un total de 13 goals – le deuxième meilleur bilan derrière le Lierse, 18 –, le bilan offensif est également encourageant pour la suite de la saison. “Je dois cependant être honnête en affirmant que je suis surpris de ce constat dans la mesure où j’ai le sentiment qu’on ne marque pas facilement. Je veux dire par là que nous nous créons énormément de possibilités mais que nous ne concrétisons pas souvent. Nous travaillons chaque semaine cette
efficacité pour renverser cette situation.”
Certains diront que l’efficacité de Nicolas Rajsel rend les Saint-Gillois dépendants de son Franco-Slovène.“C’est idiot de prétendre cela. Je préfère avoir un point d’appui comme l’est Nico actuellement plutôt que chercher quelqu’un qui marque comme il respire. Nico soulage énormément ses coéquipiers et j’espère que cette particularité pourra se prolonger encore longtemps.”
Annoncé comme toujours convalescent, Jordan Massengo était bien sur le banc unioniste à Roulers. Une petite surprise, puisque Marc Grosjean ne s’attendait pas à pouvoir compter sur ses services avant le match de vendredi prochain face à Tubize. “Mais ça s’est amélioré durant les quelques jours qui ont précédé notre déplacement en terres flandriennes. J’ai pu m’entraîner à fond sans aucun problème. Je suis à nouveau à 100 %.”
Il n’y avait donc aucune raison de se passer de lui, même s’il était logique de faire confiance au onze qui s’était imposé la semaine précédente
au détriment de Lommel. “J’aurai finalement loupé trois matches de championnat, dont un à cause d’une sélection avec le Congo Brazzaville. Cela s’est bien passé là-bas pour moi. En plus, on a gagné. Mais je suis revenu avec une blessure à l’adducteur droit. Et j’ai dû patienter avant d’effectuer mon retour dans le groupe.”
Jordan a ainsi manqué le déplacement au Cercle Bruges et la rencontre à domicile face à Lommel. À Roulers, Marc Grosjean l’a fait monter au plus fort de la tempête dans les seize mètres saint-gillois, afin d’apporter sa puissance physique, son calme et sa qualité de passe. Un chouia trop tard en fait, puisque ses coéquipiers venaient tout juste de concéder le but égalisateur. “Ce n’est pas évident de monter dans de telles conditions. Mais j’étais prêt. Après tout, les remplaçants, c’est fait pour ça.”
Sur le but victorieux de Lépicier survenu à peine quelques
instants plus tard, Jordan a toutefois omis de marquer son adversaire, ex-Montois comme lui. “Mais je râle surtout sur le résultat final. On a trop reculé en deuxième période alors que le premier acte s’était plutôt bien passé. Mes coéquipiers gardaient bien le ballon dans l’équipe et Roulers n’était pas très dangereux. La suite fut nettement moins bonne. Il faudra corriger ça impérativement contre Tubize. Car les points sont chers dans cette série.”