Sport/Foot Magazine a levé le voile sur certaines zones d’ombre au RWS Bruxelles dans son édition d’hier.
L’hebdomadaire évoque notamment les négociations pour la licence ainsi que les transferts de Soumah à Gand et de Aerts à… Chelsea.
En effet, le défenseur étoilé aurait signé en dernière minute chez les Blues pour 485.000 euros afin de renflouer les dettes du White Star. Cependant, le document de transfert ne comporterait que la signature de John Bico. Pas de trace donc de celle des dirigeants de Chelsea. La Cour belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS) aurait donc refusé ce document qui devait contribuer à prouver que le club pouvait perdurer.
Cette même CBAS qui a refusé la licence au White Star après que le club étoilé ait plaidé sa cause durant six heures. Durant cette séance, le club a dû se défendre pour 22 versements sur le compte du White Star. Ceux-ci étant soupçonnés d’être fictifs. C’est donc pour cela que la CBAS a remis en cause le principe de continuité du club.
Le transfert de Soumah, aussi, pose problème. Sport/Foot révèle que l’argent de celui-ci a été versé directement sur le compte de Laurent Denis, l’avocat du White Star. Ce que la délégation d’Eupen, l’Antwerp, Roulers et Seraing mettent en avant.
Si on y ajoute les paiements effectués avec le compte de l’École des Jeunes (ce que nous vous révélions il y a quelques semaines), la CBAS soupçonnait alors que le club voulait éviter des saisies sur son propre compte.
« Nous ne contestons pas les problèmes de trésorerie du White Star mais il n’a jamais été question d’utiliser le compte tiers afin d’enfreindre le principe d’égalité des créanciers. La somme de transfert versée par Gand sur un compte CARPA n’a pas seulement servi à régler les dettes fédérales mais également à désintéresser les saisies pratiquées sur le White Star. L’utilisation exceptionnelle du compte CARPA a donc permis le payement de toutes les parties », expliquait Laurent Denis dans les colonnes du magazine sportif. Voilà qui vient apporter un éclairage nouveau sur le refus de la CBAS d’accorder la licence au club bruxellois.