L’Union en rêvait, elle l’a fait ! Elle a réussi à terrasser Anderlecht, et chez lui qui plus est (0-3). Devant plus de 1.600 fans saint-gillois en délire et un public anderlechtois médusé, les Unionistes se sont imposés grâce à un triplé de celui qui devient de plus en plus inévitable : Youssoufou Niakaté.
L’attaquant a planté un triplé qui permet à l’Union de réaliser un des plus grands exploits de son histoire
football – coupe de Belgique
Les supporters saint-gillois ne sont pas près d’oublier cette soirée du 27 septembre 2018 où ils ont réussi à terrasser Anderlecht, en compétition, près de 46 ans après leur dernière victoire (c’était en 1972). Et de quelle manière ! Les Saint-Gillois ont donné une leçon de courage et de combativité à des Anderlechtois bien pâles. À la pause, le score était de 0-1 mais, avec plus de réalisme du côté des Jaune et Bleu, cela pouvait être 0-2, voire plus, Tabekou touchant notamment le poteau. En seconde période, les Unionistes contrôlaient la rencontre et se permettaient même le luxe d’humilier les Anderlechtois en plantant deux autres buts.
Si l’ensemble des joueurs unioniste est à mettre en évidence, un homme retiendra par contre toute l’attention : Youssoufou Niakaté. Non content de mener la danse au classement des buteurs de Division 1B, l’attaquant de l’Union s’est cette fois définitivement fait connaître du grand public en plantant trois buts à l’arrière-garde anderlechtoise. Sur le premier, juste avant la mi-temps, il est parfaitement lancé en profondeur par Percy Tau et ajuste Boeckx d’une superbe frappe croisée. Sur le deuxième, il se permet de dribbler le portier anderlechtois. Et il ponctue son oeuvre en marquant le troisième en étant à la reprise d’un centre de Serge Tabekou à huit minutes du terme.
Le public ne s’y trompait pas à quelques minutes minutes de la fin de la rencontre, Niakaté était remplacé et
recevait une ovation, de la part des supporters saint-gillois … mais anderlechtois également. Le dernier adversaire à avoir reçu un pareil hommage était un certain Zlatan Ibrahimovic…
« C’est une grande satisfaction car on n’était pas favori », déclarait le triple buteur. « Il y avait des courses à faire et on a fourni nos efforts. Le triplé est un plus et surtout de bon augure pour la suite. On ne s’enflamme pas pour la suite car on sait qu’il y a encore des matches à jouer et qu’il faut continuer à travailler. Ce ballon d’homme du match, je vais le faire signer par tous mes copains et je vais l’offrir à ma femme. »
Les 1.600 fans saint-gillois (plus tous ceux qui s’étaient placés dans les tribunes réservées aux Anderlechtois), pouvaient revenir du côté de Saint-Gilles, comme ils étaient venus : en chantant.
Mais cette fois, deux fois plus fort et avec de grands espoirs pour la suite de la compétition puisque l’Union a été assez vernie au tirage au sort pour le prochain tour. En effet, en huitième de finale, les Unionistes affronteront Knokke, pensionnaire de Division 1 amateurs. Avec les quarts en ligne de mire.
« Pas un hasard si Niakaté a mis un triplé »
À l’issue de la rencontre, Luka
Elsner, le coach unioniste, était
naturellement aux anges.
« J’ai beaucoup aimé notre approche
du match, nous n’avons
pas paniqué lors des moments
difficiles en contenant les attaques
», expliquait-il sans verser
dans l’euphorie pour autant.
« On a été discipliné et on a
fait les efforts jusqu’au bout, notamment
grâce à nos supporters
durant tout le match. On travaille
énormément pour avoir ces moments
de plaisir et c’est important
de savourer, mais c’est le travail
de tout le staff et de tous les
joueurs. C’est un réel plaisir de
travailler avec eux tous mais
nous nous re-concentrons sur un
match ultra important dimanche.
La motivation de l’adversaire va
devenir de plus en plus importante
au fur et à mesure de la
compétition mais nous allons
progresser avec nos qualités dans
cette compétition. Niakaté travaille
énormément et reçoit de
très bons ballons de ses coéquipiers,
ce n’est pas un hasard s’il
inscrit un triplé aujourd’hui. »
Kevin Kis, le back gauche, était
lui aussi ravi.
« Quelle soirée ! », s’exclamait-il.
« On en avait rêvé. On savait
qu’on devait bien jouer. Après le
0-1, on savait que ce serait difficile
mais on est resté compact et
on a continuer à jouer de manière
concentrée. Niakaté était
dans un très bon jour et c’est forcément
plus facile. On a marqué
l’histoire et c’est important pour
les fans. Mais pour nous aussi.
On va un peu fêter. Mais dimanche
contre Louvain, ce sera
une autre paire de manche. » –