Pour chaque journée de l’Euro, nous recevrons une personnalité du sport brabançon afin de réaliser les matches avec lui sur une franchise de jeux vidéo bien connue. Et cette fois, l’invité du mardi est Dani Morais.
Qu’espérez-vous pour le Portugal durant ce tournoi ?
Tous les Portugais du monde espèrent qu’ils feront une bonne campagne. Mais pour moi, toutes les équipes engagées dans l’Euro ont leur chance de l’emporter. Certaines en ont plus que d’autres bien entendu mais je pense que le Portugal peut gagner l’Euro. Mais pour ce faire, il faut que l’équipe soit soudée.
On lui reproche souvent d’être trop dépendante de Cristiano Ronaldo.
On ne va pas se le cacher, Cristiano est un des meilleurs joueurs du monde, voire le meilleur. Le jeu est très fort centré sur lui mais j’ai confiance en lui. C’est vrai que cela peut causer des soucis. Quand un joueur arrive face au but, il revient parfois pour lui donner le ballon. Mais vu les derniers matches amicaux, le Portugal joue plus en équipe et dépend moins de lui. J’espère qu’ils continueront pendant l’Euro.
Mais le Portugal est tombé dans un groupe piège.
Certains pensent que cela va être facile pour le Portugal. Je ne pense pas. Les équipes présentes avec nous ne sont pas les premières venues. L’Islande a terminé première de son groupe. Même l’Autriche possède de bons joueurs.
Avec un possible Belgique – Portugal en huitièmes de finale.
C’est un match que je redoute et je n’ai pas envie de l’avoir. Étant Belge et Portugais, je serais partagé. Mais je serai pour le Portugal. Je n’ai aucune hésitation là-dessus.
Qui est le favori pour vous ?
Pour moi, comme durant la Coupe du Monde, l’Allemagne a l’équipe la plus forte et la plus complète. Mais d’un autre côté, la France joue à domicile. Ils peuvent aussi créer la surprise. On attend toujours le retour de l’Espagne qui a été une déception de la Coupe du Monde.
Qui sera la surprise de l’Euro ?
L’Italie sera l’équipe surprise. Ils ont de très bons joueurs et un bon coach. Ils ne sont pas pointés comme favoris mais ils peuvent créer l’exploit.
Enfin, jusqu’où voyez-vous les Diables ?
S’ils arrivent en huitièmes contre le Portugal ils n’iront pas plus loin (rires). Mais plus sérieusement, ils peuvent même gagner cet Euro. Je n’ai pas peur pour la Belgique.